Zoe R135 Iconic : l’ultime citadine électrique de Renault
Par Sébastien Berthoud | Le 09/03/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Déjà dix ans que la Zoe est une électrique incontournable auprès des particuliers et des professionnels, surtout en ville. Que vaut la Zoe R135 Iconic, la version la plus aboutie de la citadine de Renault ?
-
20/01/2025
L’actu des sports mécaniques du 21 janvier
Hamilton chez Ferrari en F1, Spa confirmé jusqu'en 2031, Al Rajhi
-
20/01/2025
Achat d’une voiture en ligne : un dispositif vraiment pratique ?
Achat voiture neuve ou d'occasion en ligne, une solution plus
-
16/01/2025
Un Mois Après le Cyclone Chido : État des Lieux avec Laurent Janoviez
Mayotte - 1 mois après le passage du cyclone Chido et au lendemain
-
15/01/2025
Format court : Porsche Taycan : la polyvalence sans compromis
La Porsche Taycan se renouvelle. Dévoilée en 2019, elle intègre de
Un point d’orgue pour cette deuxième génération avant une retraite bien méritée. Renault a, en effet, mis les petits plats dans les grands avec la version haut de gamme de sa Zoe, baptisée Iconic. D’un point de vue esthétique, la belle se pare de nombreux éléments dorés, à l’extérieur comme à l’intérieur : calandre, aérateurs, logos… Un look plus agressif, complété par de nouvelles jantes de 17 pouces et des rétroviseurs noirs.
Même si les changements sont infimes, la finition de l’habitacle a par ailleurs subtilement évolué, par rapport à la première génération. Mention particulière à l’écran tactile de 9,3 pouces, doté d’une lisibilité remarquable.
Sur la route
Le moteur électrique de 135 ch (couple de 245 Nm) de la Zoe Iconic ne manque pas de vigueur et permet d’atteindre les 100 km/h en 9,5 secondes… sur chaussée sèche. En effet, à l’instar de la Mégane E-Tech testée il y a quelques mois, la motricité par temps pluvieux fait défaut sur le train avant. La Zoe se déguste donc en conduite souple, d’autant plus que les sièges manquent de maintien dans les virages.
En revanche, le confort de roulage est admirable pour une citadine, y compris sur bitume dégradé. L’autonomie est aussi la bonne surprise de cette Zoe (batterie de 52 kWh), avec environ 330 km réalisables grâce au mode éco et au freinage régénératif efficace, sans trop dépasser les 100 km/h. Ce qui en fait la reine des citadines électriques de petit gabarit (4,08 m de longueur) par rapport à la concurrence. Comptez tout de même 38 000 € (hors options) pour acquérir ce bijou exclusif de Renault, pensé pour ceux qui veulent se démarquer en ville.
Laisser un commentaire