Infiltration d’eau dans la voiture : les causes possibles
Par François-Xavier ETEKAF | Le 24/03/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
L'eau qui s'infiltre dans l'habitacle d'une voiture est une situation préoccupante. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce malencontreux événement. Quelles peuvent être les causes d'infiltration d'eau dans la voiture?
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
-
18/09/2024
Top 2024 des vendeurs de pièces détachées à la Martinique
Quelles sont vos revendeurs de pièces détachées préférés à la
-
17/09/2024
L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri
-
17/09/2024
La fiabilité Alfa Romeo, meilleure que ce qu’on pensait
Découvrez comment Alfa Romeo est devenue une marque fiable avec ses
Que ce soit un dysfonctionnement au niveau des éléments de la carrosserie ou une catastrophe naturelle, la présence de l’eau à l’intérieur de la voiture n’est pas un hasard. Comment expliquer l’infiltration de l’eau dans un véhicule ? Quelles peuvent en être les causes?
Sommaire
Pourquoi l’eau rentre dans ma voiture ?
Les causes courantes de l’infiltration de l’eau dans une voiture ont plusieurs origines. L’eau peut surgir à l’intérieur d’une voiture en raison d’une défaillance ou d’une maladresse. Cependant, le seul moyen d’y remédier définitivement est de connaître l’origine. Certains constituants ou compartiments de l’automobile sont des passages favorables à l’immersion de l’eau. En voici quelques exemples :
Le toit ouvrant
Le toit ouvrant est réputé pour laisser l’eau s’infiltrer dans l’habitacle du véhicule. Si votre voiture en est équipé, il est utile d’entamer vos recherches dans cette partie clé. En effet, ce phénomène de filtrage survient quand les tubes, servant à contenir l’eau venant du toit, sont bouchées. Le liquide se fraye alors un chemin pour atterrir à l’intérieur, causant ainsi d’énormes dégâts, comme la corrosion ou la formation de mousse verte sur le tapis de sol.
Joint d’étanchéité de pare-brise
L’existence d’un joint de pare-brise non fonctionnel est une cause possible de fuite d’eau. Si ce joint en caoutchouc est endommagé, il cesse naturellement de jouer son rôle. Par conséquent, l’eau de pluie trouve une issue pour s’incruster. La fuite est souvent très abondante, ce qui peut mettre l’automobiliste dans une situation embarrassante.
Joints de fenêtre et de porte
Tout comme le pare-brise, les fenêtres de la voiture comportent des joints. En vieillissant, ces joints perdent leur élasticité et leur résistance face aux fuites. Ils peuvent donc devenir une cause d’infiltration d’eau dans la voiture. Dans ce cas de figure, les fenêtres deviennent vulnérables. Une grande pluie suffit alors à inonder l’intérieur de la voiture.
De même, les joints de porte constituent des protecteurs contre l’intrusion d’eau dans la cabine. Le coupe-froid est d’ailleurs un équipement d’une grande nécessité pour préserver les zones sensibles de l’habitable contre l’humidité.
Comment trouver les autres origines d’une fuite d’eau ?
Outre les joints endommagés et le toit ouvrant, la fuite d’eau peut être due à d’autres facteurs. De ce fait, il est important d’analyser d’autres causes possibles. La fuite peut avoir diverses origines:
La gouttière d’évacuation d’eau de pluie
Lorsque l’une des gouttières consacrées à évacuer l’eau de pluie est bouchée, le canal redirige le flux. Cela peut ainsi être la cause d’infiltration d’eau dans la voiture.
Les passages de roues
Pas évident d’imaginer l’infiltration de l’eau par les passages de roues. Cette situation se produit lorsqu’un caillou ou un objet tranchant perce ledit passage. De cette manière, en roulant sous la pluie, l’eau s’offre une ouverture pour s’infiltrer.
La climatisation
Les tuyaux du circuit de climatisation sont recouverts de matières isolantes et bien à l’abri de l’habitacle. Cependant, si l’un de ces tuyaux accède à ce dernier, il se crée alors une condensation qui va s’accumuler et laisser couler du liquide. La flaque d’eau se forme progressivement jusqu’à humidifier l’intérieur de la voiture.
Comment sécher une voiture qui a pris l’eau ?
En constatant la cause des infiltrations d’eau dans votre voiture, il est normal que vous procédiez à un séchage. Néanmoins, l’erreur à ne pas commettre est de vouloir le redémarrer. En réalité, vous devez chercher à vous débarrasser de l’eau avant qu’elle ne stagne ou qu’elle n’atteigne les circuits de la voiture. La fixation de l’eau engendre en général les moisissures. Le pire scénario qu’une telle situation pourrait créer est l’infiltration de l’eau dans les systèmes électroniques et mécaniques de l’engin.
Pour réussir le séchage de votre cabine, il faut suivre les étapes suivantes :
- Se servir d’un aspirateur sec : il est déconseillé de faire l’usage d’un aspirateur conventionnel. Celui-ci risque de s’endommager ou pire le contact avec le courant peut provoquer une électrocution.
- Laisser passer l’air : l’aération est la phase qui succède au passage de l’aspirateur. C’est une étape décisive, car elle évite l’apparition des moisissures ainsi que les mauvaises odeurs. De même, on peut utiliser un ventilateur pour accélérer le séchage.
- Examiner le moteur : cette tâche relève du domaine d’un professionnel. Il est le seul capable de confirmer si l’état du moteur est intact. Pareillement, son diagnostic déterminera si l’eau a atteint les parois ou les pièces internes du moteur. Il peut aussi détecter les problèmes mécaniques et potentiellement dresser une liste de pannes.
- Demander une indemnisation : si l’infiltration de l’eau dans votre voiture est occasionnée par une inondation, vous avez la possibilité de réclamer une indemnisation. La compagnie d’assurance peut octroyer une compensation sous certaines conditions. Signalez donc la catastrophe pour vérifier votre éligibilité à l’indemnisation.
Les conséquences mécaniques d’une infiltration d’eau dans le véhicule
L’immixtion de l’eau peut paraître sans gravité pour certains automobilistes. Mais, en réalité, c’est une véritable source de problèmes mécaniques pour le véhicule.
En roulant sur une voie inondée, l’eau peut siéger près du bloc moteur. Si elle parvient à pénétrer le moteur, cela risque de causer un verrouillage hydraulique. Ce sont alors les pistons qui sont les plus abîmés.
L’eau pourrait également enclencher la détérioration des pièces mobiles du moteur, le circuit du système de freinage ainsi que la colonne de direction. En dehors de ceux-là, l’intrusion de l’eau est un danger pour les câbles électriques, les vitres électriques ou les capteurs. Même mouillés, ils conduisent le courant et peuvent électrocuter les passagers à bord.
- Les meilleures voitures 7 places - 31/10/2023
- Top 3 des meilleurs scooters en 125cc - 27/10/2023
- Gazole VS Sans-Plomb : Différence de Prix et Impact Environnemental - 27/10/2023
Laisser un commentaire