Pick up électrique : les pick-ups se mettent au vert
Par Sébastien Berthoud | Le 01/03/2023 | Conseils achat / vente | Environnement | Green | Guides & Essais
Imposants mais pratiques au quotidien, les pick-ups ont parfois mauvaise réputation, pollution oblige. Le pick up électrique va-t-il donner un nouveau souffle à ces monstres de la route ?
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Les conducteurs ultramarins sont fans de pick-ups. Reliefs escarpés, état discutable des routes, activités agricoles et d’élevage… Toutes les raisons sont bonnes pour craquer, d’autant plus que le pick-up électrique voit enfin le jour. Par ailleurs, en franchissement, la douceur de la propulsion électrique et le couple omniprésent sont de réels avantages. Des atouts par rapport aux modèles thermiques. Zoom sur trois « trucks » qui risquent de devenir incontournables dans les deux prochaines années.
Sommaire
Ford F-150 Lightning, bientôt disponible ?
563 ch, un couple monstrueux de 1050 Nm et aucun bruit. Propulsé par deux moteurs et doté d’un système 4×4 de série, le Ford F-150 Lightning peut affronter les terrains les plus difficiles. Il peut aussi alimenter un logement en électricité si nécessaire, supporter une charge de plus de 900 kg ou encore flirter avec les 4,5 tonnes en capacité de remorquage. « Nous vendons beaucoup de véhicules à des clients provenant de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion. Si nous pouvons nous occuper de la livraison, les Ultramarins rapatrient souvent leur voiture par leurs propres moyens. Concernant le Ford F-150 Lighting, nous attendons le feu vert de l’Utac pour l’homologation. Il y a un flou juridique dans notre pays pour les pick-ups électriques mais nous avons bon espoir de croire que le dossier sera finalisé dans le courant de l’année », signale Jordan Mizdrak, responsable de la communication chez American Car City, importateur incontournable de voitures américaines en France. Le prix, carte grise incluse, dépassera certainement les 100 000 €.
Tesla entre dans la course du pick up électrique avec le Cybertruck
Un pick-up aux lignes futuristes ! Le Cybertruck de Tesla est construit autour d’un exosquelette avec une coque extérieure conçue pour offrir une protection et des résistances optimales. Couche structurelle en acier inoxydable, verre blindé, composite verre-polymère… Le Cybertruck mêle aussi des performances inégalables. Un 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et une autonomie annoncée dépassant les 800 km. « Le lancement de la production du Cybertruck est prévu dans le courant de l’année, au sein de notre nouvelle usine Gigafactory d’Austin au Texas », explique Clément Brest, porte-parole du constructeur. Les premiers exemplaires en France devraient donc logiquement arriver en 2024.
Hummer EV, le mastodonte
« Le summum des expériences off-road avec zéro émission. » Passion Automobiles, importateur historique des Hummer en France, ne tarit pas d’éloges à propos du Hummer EV. Nouveau fer de lance électrique de GMC (General Motors). La fiche technique est en effet alléchante ! Toit en verre amovible, jusqu’à 1000 ch et 600 km d’autonomie, technologie UltraVision avec 18 caméras pour offrir de nombreuses vues au conducteur sur les routes accidentées, mode de conduite tout-terrain à une pédale pour contrôler précisément le couple et le système de freinage…
Pour autant, la patience est de mise avant de s’offrir un tel joujou. « Le véhicule affiche près de 4,2 tonnes à la pesée donc il serait trop lourd pour une homologation en France. Si nous avions ouvert les précommandes en 2022, nous avons décidé de les suspendre en attendant de recevoir les premiers modèles cette année. C’est pour réfléchir aux solutions envisageables en ce qui concerne la mise en conformité », regrette Alexandre Knez, responsable commercial chez Passion Automobiles.
D’autres modèles, à l’image du Rivian R1T, du Chevrolet Silverado EV et du Dodge Ram 1500 Revolution, font aussi rêver. En attendant d’avoir des confirmations de commercialisation sur le territoire français.
- Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos - 04/10/2024
- Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2 - 20/09/2024
- Renault Arkana : un restylage subtil - 13/09/2024
Laisser un commentaire