Lancement de ZWAV à Saint-Paul (La Réunion)
Par Amaury Lawboum | Le 31/10/2023 | Actu | Économie et politique | Environnement | Green | News
Samedi 28 octobre 2023, en présence d'élus locaux, ZWAV a déployé 80 trottinettes électriques sur la commune de Saint-Paul à La Réunion.
-
16/08/2024
oOvango.com lance ses chaînes WhatsApp !
oOvango lance ses chaînes WhatsApp. Ne ratez rien de l'actualité
-
14/08/2024
Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime
Explorez le mythe qu'est la Nissan GT-R Nismo : une pistarde pour la
-
13/08/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 août
La F1 pourrait revenir en Afrique avec le Rwanda en tête. Ogier
-
13/08/2024
Enfants en voiture : les précautions à prendre ?
Découvrez les précautions à prendre lorsque vos enfants sont en
Pour rappel, ZWAV a été créé en 2021 à La Réunion. ZWAV a deux activités distinctes : des magasins de deux-roues 100% électriques et d’accessoires d’une part, et un service de mobilité partagée en free-floating d’autre part. Ce service est assuré par des trottinettes électriques sur la commune de La Possession, avec environ 70 trottinettes réparties sur des dizaines de stations dans toute la commune de La Possession uniquement. Ce… jusqu’à samedi dernier, le 28 octobre 2023.
En effet, ZWAV avait pour projet de s’implanter à Saint-Paul ; c’est maintenant chose faite. En la présence d’élus, notamment Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, Emmanuel Séraphin, maire de la commune ou encore Mélissa Cousin, conseillère municipale déléguée aux mobilités douces, les équipes de ZWAV ont inauguré en fanfare le déploiement de leur solution sur la plus vieille commune de la Réunion. Pour l’heure, 80 trottinettes sont disponibles en location courte-durée (libre-service) pour les Saint-Paulois et leurs visiteurs. D’ici deux à trois mois s’ajouteront à elles des scooters 100% électriques, plus rapides et plus premium que des trottinettes.
Cette inauguration n’était pas unique : les élus étaient aussi présents pour inaugurer la route du Cap Lahoussaye, fermée depuis 15 mois pour des travaux de réaménagement et de sécurisation. Cette voie est très empruntée par les réunionnais, dans la mesure où elle relie directement Saint-Gilles et le centre-ville de Saint-Paul. Ces travaux sont d’autant plus utiles qu’ils incluent une piste cyclable praticable dans les deux-sens ainsi qu’un chemin piéton.
ZWAV n’était pas le seul opérateur présent pour célébrer l’ouverture de la piste cyclable. Il y avait aussi Roulib, service de location de vélos électriques de station à station propulsé par Cirkul. Pour lancer ces nouvelles offres de mobilité douce et différentes, un défilé de vélos et de trottinettes électriques a eu lieu entre Boucan Canot et le centre-ville de Saint-Paul.
Similaire à la proposition des opérateurs nationaux et internationaux, l’application Zwav permet de réserver une trottinette électrique en payant à la minute d’utilisation. « Lorsqu’on va sur l’application, on peut voir des petits pictogrammes qui montrent où sont les trottinettes », nous expliquait Thibault Rameaux en mars dernier, alors directeur de Zwav. « Les emplacements se symbolisent par un P, pour parking ». Sur son smartphone, on peut également voir l’immatriculation du véhicule, son autonomie, la distance à laquelle il se trouve et le prix (0,25€/minute).
La mobilité partagée : le futur du déplacement pour les habitants des îles ?
Ces initiatives font suite à des changements dans la mobilité pour les réunionnais, notamment avec la mise en place à venir du MaaS. oOvango vous en avait déjà parlé dans son article sur la mobilité durable à la Réunion.
ZWAV est une entreprise du Groupe Citadelle, opérateur de mobilité dans les Outre-mer. Son ambition est de devenir le leader de la mobilité partagée à La Réunion et dans les autres territoires. La mobilité partagée, en raison de la typologie et de la congestion des territoires, pourrait être une vraie solution pour les îles.
- Rétrospective oOvango 2023 - 22/12/2023
- Les conditions du bonus écologique 2024 : les voitures qui ne seront plus éligibles - 20/12/2023
- Route du littoral à La Réunion : histoire et déboires - 18/12/2023
Laisser un commentaire