Salon de Munich 2023 : Tour d’horizon des innovations auto
Par Redaction | Le 20/09/2023 | Actu | Dossiers de la rédac' | News | Passion auto / moto
Découvrez toutes les nouveautés dévoilées lors du Salon de Munich 2023. Plongez au cœur des dernières innovations et tendances du secteur automobile qui marquent cette édition exceptionnelle.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Le Salon de Munich 2023, communément appelé IAA Mobility, est le point de convergence des nouveautés du secteur automobile. Organisé par le VDA, représentant de l’industrie automobile allemande, cet événement, anciennement dénommé Salon de Francfort, s’est tenu du 5 au 10 septembre. Offrant un aperçu des innovations marquantes, en particulier des constructeurs allemands, cette édition promet de révolutionner les tendances automobiles actuelles. Alternant avec le Mondial de l’automobile de Paris, le Salon de Munich est le rendez-vous incontournable pour les passionnés et professionnels de l’industrie.
Le IAA Mobility de Munich est l’occasion pour les constructeurs, majoritairement allemands, de dévoiler leurs concept-cars, leurs restylages et surtout leurs nouveaux modèles au grand public. Au total, c’est plus d’une trentaine de véhicules qui ont été présentés au cours de cette édition.
Mais le salon de Munich est spécial dans la mesure où il est un salon de la mobilité. Ne sont pas présents seulement des constructeurs automobiles mais des acteurs du digital et la mobilité de manière élargie. Il est à la frontière entre mobilité et digital. Son but est de permettre d’entrevoir des solutions futuristes de mobilité durable et zéro-émissions, à l’instar des véhicules électriques présentés.
Le thème de cette édition est « experience connected mobility » – en français, « vivre la mobilité connectée ». On retrouve des acteurs du digital, comme Qualcomm (l’un des leaders mondiaux de l’industrie des puces électroniques), Amazon ou Samsung. Mais aussi des constructeurs traditionnels comme BMW, Mercedes ou Renault. On note la présence de constructeurs chinois dont l’objectif est de se faire une place sur le marché européen, comme MG, Avatr et BYD.
Sommaire
Un salon tourné vers l’électrique
Le Salon de l’automobile de Munich est naturellement tourné presque exclusivement vers l’électrification des véhicules. Cette électrification fait suite aux décisions européennes de réduire la part des véhicules thermiques jusqu’à leur sortie du marché en 2035. Ce bouleversement dans l’industrie ouvre la voie à de nouveaux acteurs automobiles, comme BYD ou Polestar.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a ouvert le Salon de Munich le 5 septembre avec un discours tourné vers l’innovation et l’électrification, en mentionnant la révolution que l’ensemble de l’industrie est en train de vivre et des défis qu’il en incombe. Le défi pour lui est de parvenir à mettre sur le marché « des véhicules électriques puissants, beaux et abordables pour rendre la mobilité électrique attractive« .
Des acteurs pluriels
Le PDG de Qualcomm a donné une conférence sur la manière dont la connectivité, l’intelligence artificielle et le cloud peuvent à terme offrir de nouveaux services et de nouvelles opportunités à l’industrie automobile mondiale. Cela s’illustre par des véhicules autonomes et de l’optimisation des flux de véhicules par de l’intelligence artificielle par exemple.
Le Salon de Munich a eu droits à des interventions d’acteurs variés, de la ministre fédérale de l’environnement Steffi Lemke au responsable de la filiale automobile de Nvidia, en passant par la vice-présidente de Meta Europe Angie Gifford. Les discussions sont centrées sur l’usage de la technologie et des solutions digitales pour penser une mobilité et une industrie automobiles durables.
Les nouveautés des constructeurs au Salon de Munich 2023
Porsche, BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes… la grande majorité des véhicules présentés sont allemands et surtout électriques. On note aussi la présence de Renault, des constructeurs chinois et même de Tesla. On regrette l’absence des français Peugeot, Citroën et DS. Le groupe Stellantis a décidé de ne pas s’illustrer au Salon de Munich. Opel est sa seule marque présente.
Des nouveautés presque exclusivement électriques
Le groupe BMW est le groupe qui s’est sans doute le plus illustré au cours de cette édition 2023 : BMW a présenté sa nouvelle série 5 et sa variante 100% électrique la i5, ainsi que sa série 7 et sa variante électrique blindée, la i7 protection qui offre à ses usagers une protection contre les balles et les explosions. Mini a présenté sa nouvelle Cooper électrique et son nouveau Countryman. BMW a aussi présenté son concept Neue Vision Klasse qui donne au grand public les lignes stylistiques des BMW à venir.
Le Groupe Volkswagen a également frappé un grand coup avec quatre modèles exposés. Les 100% électriques Audi Q6 e-tron, Cupra Tavascan, et Volkswagen ID.7 GTX, ainsi que la nouvelle VW Passat qui remplace l’ancienne version après 9 ans de carrière.
Deux concept-cars ont également été présentés : la Volkswagen ID.GTI, première incarnation 100% électrique du sigle GTI, dérivée du concept ID.2all.
On note aussi le restylage attendu de la Tesla Model 3 et deux modèles d’Opel : le concept Opel Experimental et la nouvelle Opel Astra Sports Tourer Electric.
Les constructeurs chinois gagnent en intérêt sur le marché européen et se positionnent de plus en plus. En témoignent les deux nouveaux modèles électriques présentés par MG : MG Cyberster et MG4 EV XPower. De même, BYD a presenté deux modèles 100% électriques, la BYD Dolphin et le BYD Seal, respectivement une citadine et un SUV.
Quelques modèles qui honorent la fin du thermique
Si l’électrification est la thématique principale du Salon de Munich – en témoigne les modèles présentés – certains constructeurs et modèles restent quelque peu dans la tradition thermique.
Porsche a présenté la variante nommée S/T de sa 911. Basée sur la GT3 Touring, la 911 S/T est un ovni au Salon de la mobilité. Entourée de véhicules électriques ultra-modernes, elle est équipée du flat-six atmosphérique de la 911 GT3 RS, d’une transmission aux roues arrières et… d’une boîte manuelle comme les sportives d’antan. Ce retour à la simplicité fait le bonheur des puristes Porsche… moins des défenseurs de l’environnement. Porsche n’a cependant pas failli à l’électrification et a présenté son concept Mission X qui préfigure les modèles 100% électriques de Porsche à venir.
Mercedes a dévoilé la version tout terrain de sa Classe-E, la Classe-E all-terrain et la nouvelle AMG-GT, le coupé sportif du constructeur étoilé. À l’instar de la 911 S/T, cette dernière sort du lot et garde son V8 bi-turbo. Plus de sonorité, mais davantage de CO2. On note aussi le concept CLA Class qui donne une idée de la ligne stylistique que Mercedes tiendra pour ses futurs modèles 100% électriques.
Retrouvez le résumé des véhicules présentés et exposés sur le site de l’IAA Mobility.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024 - 03/10/2024
- Lettre à un ami « climato-réaliste » - 02/10/2024
- Top 2024 des marques automobiles préférées des guyanais - 02/10/2024
Laisser un commentaire