L’actu du sport mécanique du 12 Mars

Par Emmanuel Rolland | Le 12/03/2024 | Actu | L'auto & vous | Sports mécaniques

Formule 1 :

Verstappen toujours hors-d’atteinte à Djeddah

Max Verstappen (Red Bull) s’est une nouvelle fois montré sans rival en s’imposant largement à l’issue du Grand Prix d’Arabie Saoudite à Djeddah, deuxième manche du calendrier, devant son équipier Sergio Perez et la Ferrari de Charles Leclerc, alors que, sur la deuxième voiture de l’écurie italienne, le tout jeune Oliver Bearman a effectué des débuts remarqués, décrochant la 7e place après avoir remplacé Carlos Sainz au pied levé.

Une semaine après s’être imposé lors du Grand Prix de Bahreïn, pour l’ouverture de la saison, Max Verstappen a récidivé en dominant encore largement ses adversaires sur le circuit urbain de Djeddah, en Arabie Saoudite.

Après avoir signé la pole position, le triple Champion du monde a ainsi franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, avec une avance de 13,6 secondes sur son équipier Sergio Perez après 50 tours de course. Une nouvelle fois parti de la première ligne, Charles Leclerc n’a rien pour faire pour empêcher un nouveau doublé Red Bull, et le pilote Ferrari termine au pied du podium.

Crédit Red Bull Pool Content

Oscar Piastri (McLaren) a effectué une course solide, et termine au quatrième rang, devant l’Aston Martin du vétéran Fernando Alonso, et la Mercedes de George Russell. Septième, le tout jeune (18 ans) Oliver Bearman créé la sensation pour ses débuts en Formule 1. Le Britannique, initialement engagé en Formule 2 ce week-end en Arabie Saoudite (où il avait d’ailleurs décroché la pole), a finalement remplacé au pied levé Carlos Sainz, sur la deuxième Ferrari, l’Espagnol ayant été contraint d’être hospitalisé suite à une crise d’appendicite. Qualifié 11e, Bearman a franchi la ligne d’arrivée juste derrière les pilotes de pointe, pour son premier Grand Prix.

Lando Norris (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes) et Nico Hülkenberg (Haas) complètent le top 10. A noter une autre course à oublier pour l’équipe Alpine. Esteban Ocon et Pierre Gasly se sont qualifiés à des lointains 17e et 18e rangs. Gasly a été contraint à l’abandon dès le premier tour, alors que Ocon décroche une anonyme 13e place.

Le prochain rendez-vous, le Grand Prix d’Australie, se tiendra à Melbourne le 24 mars.

Le président de la FIA dans la tourmente

Mohammed Ben Sulayem, le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, est sous investigation dans le cadre de deux affaires dans lesquelles le Saoudien serait impliqué. Ben Sulayem a d’abord été accusé d’avoir interféré pour faire annuler une pénalité infligée à Fernando Alonso (Aston Martin) lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023. Par ailleurs, le Président de la FIA est également accusé d’avoir fait pression sur les officiels pour refuser son homologation au circuit de Las Vegas. Ce dernier a finalement, comme on le sait, reçu l’aval pour organiser son premier Grand Prix en novembre dernier, et a signé un contrat à long terme avec la Formule 1.

F2 : Zane Maloney à la force du poignet

Le pilote de la Barbade Zane Maloney, double vainqueur à Bahreïn une semaine plus tôt lors de l’ouverture de la saison de Formule 2 à Bahreïn, a dû cravacher durant les deux courses d’Arabie Saoudite après avoir été contraint de s’élancer du fond de grille par deux fois, suite à un problème technique sur sa monoplace de l’équipe Rodin lors des qualifications. Maloney a fini par remonter aux 4e et 7e rangs lors des deux courses du week-end, et occupe encore solidement la tête du championnat. Richard Verschoor et Enzo Fittipaldi sont les deux vainqueurs en Arabie Saoudite.

Formula Academy : Doriane Pin, dominatrice mais pénalisée

La Française Doriane Pin a fortement impressionné à Djeddah lors de ses débuts en Formula Academy, pour les deux premières manches de la série réservée aux pilotes féminines. Largement la plus rapide lors des essais libres, Doriane Pin a signé les deux pole positions à l’issue des qualifications. Impériale lors de la première manche, elle s’impose largement devant Abi Pulling et Maya Weug. Le lendemain, une nouvelle fois dominatrice, elle passe encore la ligne d’arrivée à la première place, mais est pénalisée après la course de 10 secondes pour n’avoir pas ralenti après l’arrivée – elle ignorait en réalité que l’épreuve était terminée, n’ayant pas vu le drapeau à damiers, alors que sa radio était en panne également. Rétrogradée à la 9e place, Pin laisse la victoire à Abbi Pulling, leader du championnat, qui devant Weug et Nerea Marti.

MotoGP : Bagnaia toujours patron

Le double Champion du monde de Moto GP Francesco Bagnaia s’est montré une nouvelle fois dominateur lors du Grand Prix du Qatar, pour l’ouverture de la saison 2024. Le pilote italien, au guidon de sa Ducati du Lenovo Team, s’est imposé avec 1,3 seconde d’avance sur Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing). Marc Marquez, qui débutait sa collaboration avec Gresini Racing MotoGP, et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) complètent le top 5.

A noter le week-end difficile des deux pilotes français au départ, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (LCR Honda), respectivement 11e et 12e de la course au Qatar.

Motocross :

Un premier top 10 pour Pugnières en MX2

Le Réunionnais Quentin Marc Pugnières a fait son entrée en Championnat du monde de motocross en décrochant la neuvième place lors de la Course 1 en MX2, à l’occasion de l’ouverture de la saison sur le tracé de Villa La Angostura, dans le sud de l’Argentine. Pugnières, qui pilote une Kawasaki du F&H Racing Team, avait terminé 14e de la Course de qualifications, avant d’intégrer le top 10, jusqu’à la 9e place, lors de la première manche.

Dans la seconde manche, Pugnières n’a rien lâché au sein du peloton, et termine 16e, marquant de nouveaux points pour le championnat, où il occupe le 14e rang après ce premier rendez-vous de l’année. Kay de Wolf (Husqvarna) est le premier leader du championnat, le Néerlandais s’étant imposé lors de la seconde manche, alors que l’Allemand Simon Laengenfelder (GASGASà avait remporté la Course 1. Prochain rendez-vous le 24 mars, en Espagne.

Moto :

Florian brille en Espagne

Un autre pilote réunionnais, le tout jeune François Florian (10 ans !), brille pour ses débuts en Championnat de vitesse de Catalogne (catégorie PromoRACC 1). Lors de la seconde étape de la saison, sur le circuit de Osona, le sociétaire du Motoclub St-Jo s’est imposé dans la Course 1, avant de décrocher la deuxième place dans la Course 2. Il occupe la première place du classement provisoire avant la prochaine course.

A suivre ce week-end :

Championnat de France des Rallyes :

Gany et Bangui, top départ au Touquet

Le Championnat de France des Rallyes s’ouvrira ce week-end à l’occasion du Rallye du Touquet. Parmi les pilotes au départ, on retrouvera les Réunionnais Rehane Gany et Nazim Bangui. Gany, copiloté par Franck Le Floch, sera au volant d’une Ford Fiesta Rally2 gérée par l’équipe Sarrazin Motorsport, dans le cadre du programme Iron Lynx. Quant à Nazim Bangui, assistée par la Réunionnaise Léa Sam-Caw-Freve, il pilotera lui une Peugeot 208 Rally4 dans le cadre de la Stellantis Motorsport Rally Cup.

Championnat de France de Supermotard :

Catherine et Catorc en piste à Val d’Argenton

Youry Catherine et Giani Catorc, qui se sont récemment livrés un duel mémorable lors de l’épreuve de Supermoto à Basse-Terre (Guadeloupe), se retrouveront ce week-end à l’occasion de l’ouverture du Championnat de France de Supermoto sur le tracé de Val d’Argenton. Ils défendront tous les deux les couleurs de l’équipe DoggyStyle, dans les catégories S1 et S2, respectivement.

Les deux talentueux pilotes martiniquais disputeront en effet tous les deux la manche d’ouverture du Championnat de France de Supermoto sur le nouveau circuit de Val d’Argenton. Giani Cartoc retrouve le team DoggyStyle et le guidon d’une GASGAS pour une quatrième année, avec le titre dans le viseur, lui qui avait été contraint d’écourter sa saison 2023 en raison d’une chute à Mirecourt.

Quant à Youry Catherine, il rejoindra l’équipe DoggyStyle pour la première fois, une annonce survenue à quelques jours du coup d’envoi de la saison. Le Champion d’Europe et double Champion du Monde par équipe des Nations disputera ainsi l’intégralité du Championnat de France S1 sur une KTM avec sa nouvelle équipe. Avec, là aussi bien évidemment, le titre pour objectif.

Youry Catherine sera notamment opposé au Réunionnais Alexis Payet, double champion de France de la catégorie, et qui entend bien aller chercher cette année le titre qui lui échappe depuis deux ans, lui qui avait fini la saison 2023 en trombe, avec trois victoires sur les quatre dernières courses. Autres Réunionnais en piste, Alexis Hoareau (KTM), double champion de France S2 en 2022 et 2023, et qui passe en catégorie S1 cette année, mais aussi le tout jeune Ilan Oscar Chouat, qui effectuera ses débuts en métropole dans la catégorie 85 cc.  

A noter que l’épreuve de Val d’Argenton est organisée par l’association Team 974 Deux Zéro, présidée par Patrice Payet, le père de Raphaël, et accessoirement ancien président de la Ligue moto de la Réunion, qui avait déjà organisé par ailleurs deux manches du Championnat de France sur l’île par le passé. Il s’agira d’une première en Métropole, sur un circuit de surcroît totalement nouveau pour le Supermotard.

Martinique :

Simon Jean-Joseph et sa Subaru au départ du Costa Brava

Le légendaire pilote martiniquais Simon Jean-Joseph disputera ce week-end (14-16 mars) le Rally Costa Brava, en Espagne, une épreuve réservée aux véhicules de compétition historiques. Jean-Joseph sera accompagné de Yannick Roche dans le baquet de droite pour cette course.

https://www.instagram.com/reel/C4V4Sx0MAMy/?igsh=MWY3a2FuNWI5ajg2bA%3D%3D

Guadeloupe :

Course de Côte de Bananier

Une semaine après la première épreuve de course de côte en Martinique (Le Marin), la saison s’ouvre également en Guadeloupe avec le premier rendez-vous de la discipline, la Course de côte de Bananier. L’épreuve, organisée par l’ASA Caraïb, se disputera les 16 et 17 mars, et regroupera les meilleurs spécialistes de l’île. Renseignements : asa.caraib1985@gmail.com

Réunion :

RUN 400

Ce week-end aura également lieu la première épreuve de RUN 400 de l’année à la Réunion. L’épreuve, organisée par l’ASA 974, se tiendra ce dimanche 17 mars. Renseignements : asa974@proton.me

Article précédent

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
29 000 €
57 590 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
HYUNDAI
TUCSON
28 600 €
 
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
22 483 €
27 070 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *