Rallye Japon 2023 : Toyota signe un triplé historique à domicile
Par Amaury Lawboum | Le 22/11/2023 | Actu | Sports mécaniques
Retour sur l'ultime épreuve du calendrier rallye WRC 2023. Retrouvez le témoignage de Simon-Jean-Joseph, ouvreur de Sébastien Ogier (2è).
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Toyota a placé 4 de ses voitures dans le top 5 du Rallye du Japon 2023. À domicile, le constructeur nippon n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Seule la Hyundai d’Esapekka Lappi arrive à se hausser à une modeste 4ème place.
Au volant de la Yaris GR Rally1 Hybrid, le gallois Elfyn Evans a remporté dimanche 19 novembre l’ultime épreuve du World Rallye Championship 2023 (Championnat WRC) et assure ainsi sa deuxième place au classement général à l’issue de la saison.
Le français octuple champion du monde de rallye WRC Sébastien Ogier finit à la deuxième place.
Le finlandais déjà-titré champion du monde Kalle Rovanperä monte sur la dernière marche du podium.
Le Rallye WRC du Japon a été marqué par des conditions piégeuses pour les pilotes comme pour les organisateurs. Les changements de météo ont rendu la course éprouvante pendant 3j.
Sommaire
Classement WRC 2023
Le ressenti de Simon Jean-Joseph sur le Rallye du Japon 2023
Le pilote martiniquais Simon Jean-Joseph était présent au rallye du Japon 2023, en tant qu’ouvreur pour Sébastien Ogier. Il nous raconte son témoignage et nous explique son rôle au sein de l’épreuve.
Quel est le rôle de l’ouvreur ?
« Je suis ouvreur de Sébastien Ogier depuis 11 ans maintenant. Mon rôle consiste à sécuriser la route au maximum entre le moment où l’équipage, en l’occurence Sébastien Ogier et son co-pilote Vincent Landais, découvre les tracés des spéciales, et le moment des épreuves classées. Le problème, c’est qu’il y a eu énormément de mauvais temps entre-temps. Nous avons du faire énormément de corrections. Pour vous dire, ni mon coéquipier Yannick ni moi n’avons eu le temps de manger vendredi. On est rentré dans la voiture à 3h du matin, on en est sorti à 4h de l’après-midi »
« Nous avons le même cahier de notes qu’eux. Nous leur remettons le cahier avec nos indications pour les guider. Ce travail nous demande beaucoup d’attention et de sérieux. Notre travail peut avoir une influence majeure sur le résultat de la course. »
Qu’est-ce que vous retenez de cette ultime épreuve ?
« D’abord le challenge qu’on relève. On est à bloc en train de courir contre le temps et les évènements. Ce que je retiens toujours, c’est ce dépassement de soi, ce challenge qu’on doit relever dans la précision de nos indications mais aussi dans l’exigence sans cesse des pilotes, et particulièrement du mien. Sébastien Ogier est quelqu’un de très exigeant avec lui-même. Forcément, il en demande autant aux autres : c’est aussi ce qui fait son succès immense. »
- Rétrospective oOvango 2023 - 22/12/2023
- Les conditions du bonus écologique 2024 : les voitures qui ne seront plus éligibles - 20/12/2023
- Route du littoral à La Réunion : histoire et déboires - 18/12/2023
Laisser un commentaire