L’actu des sports mécaniques du 3 juin
Par Emmanuel Rolland | Le 05/06/2024 | Non classé
Découvrez l'actualité des sports mécaniques d'outre-mer du 3 juin 2024.
-
20/09/2024
Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2
Sportivité, modernité et confort. Autant d’atouts vantés par BMW
-
19/09/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2024
Découvrez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/09/2024
Mon permis rose ne sera bientôt plus valable : info ou intox ?
Découvrez pourquoi le permis rose valable va disparaître, comment
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
Sommaire
Rallye :
Tänak s’impose en Sardaigne devant Ogier pour deux dixièmes !
Ott Tänak (Hyundai) s’est imposé pour la première fois cette saison en devançant de deux petits dixièmes Sébastien Ogier (Toyota), victime d’une crevaison.
Tänak et Ogier sont longtemps restés au coude à coude dans ce rallye de Sardaigne, mais le Français avait tout de même fait le break à la fin de la journée du samedi, portant son avance sur le pilote estonien à près de 17 secondes.
Si Sébastien Ogier était en gestion, Tänak revenait tout de même à six secondes du pilote Toyota avant la dernière spéciale, la courte Powerstage de 7.10 km. Mais, lors d’un rebondissement de dernière minute, Ogier était victime d’une crevaison, et voyait le pilote Hyundai le coiffer au poteau, pour deux petits dixièmes seulement ! Dani Sordo complète le podium, bien lui des deux premiers puisque, au volant de sa Hyundai, le pilote espagnol termine avec un retard de 2mn25 sur le vainqueur.
Accidenté le samedi, Thierry Neuville (Hyundai) a sauvé les meubles avec le règlement qui permet aux pilotes de reprendre la compétition et de marquer les points de la journée du dimanche. Et le Belge n’a pas laissé passer cette opportunité puisqu’il a remporté trois spéciales, dont la Powerstage, et conserve sa place de leader au championnat. Avec 122 points, Neuville devance ainsi Elfyn Evans (104 points) et Ott Tänak (104 points).
La prochaine étape, le Rallye de Pologne, se disputera du 27 au 30 juin.
Moto GP :
Bagnaia emmène un doublé Ducati en Italie
Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont offert un doublé Ducati à leurs supporters, à l’occasion du Grand Prix d’Italie sur le circuit du Mugello.
Déjà vainqueur de la course Sprint, Bagnaia a surpris Marc Marquez et Jorge Martin pour s’emparer de la tête de la course au départ.
Si Bagnaia n’a plus jamais lâché le commandement, la bataille a été rude derrière lui. Martin, Bastianini et Marquez se sont longtemps suivis de près dans cet ordre, avant que Marquez, au guidon de sa Honda, ne s’empare de la troisième place dans les derniers tours.
Mais, dans un dernier effort, Enea Bastianini finissait par trouver l’ouverture sur Marc Marquez pour récupérer la troisième place, avant de planter une attaque décisive sur Jorge Martin dans le dernier virage pour s’emparer de la deuxième place, et offrir aux tifosi italiens un doublé Ducati.
Encore un week-end compliqué en revanche pour les pilotes français, Fabio Quartararo et Johann Zarco terminant respectivement aux 18e et 19e rangs.
Avec cette victoire, Bagnaia revient à 18 points de Martin, toujours leader du championnat alors que Marc Marquez compte désormais 35 points de retard sur son compatriote avant le prochain rendez-vous, le Grand Prix des Pays-Bas, le 30 juin sur le circuit de Assen.
Accosta officiel KTM en 2025
Pedro Accosta sera promu pilote officiel KTM en 2025, dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Le jeune Espagnol avait effectué ses débuts en MotoGP cette saison après son sacre en Moto 2 l’an passé. Actuellement pilote KTM sous les couleurs de la structure « B » Red Bull GasGas Tech 3, il accèdera au statut de pilote officiel l’an prochain, aux côtés Brad Binder, et succèdera à Jack Miller.
Moto GP : Marquez officiel Ducati en 2025, Martin vers KTM !
Marc Marquez sera l’équipier de Francesco Bagnaia dans l’équipe officielle Ducati à partir de la saison prochaine. Le sextuple Champion du monde espagnol, longtemps lié à Honda mais qui a rejoint l’écurie satellite Ducati Gresini cette année, intègrera bel et bien l’équipe d’usine du constructeur italien en 2025. Un mouvement qui a incité Jorge Martin, actuel pilote Ducati Pramac, à quitter le giron de Ducati. Ce dernier était initialement destiné à un guidon Ducati d’usine mais, après avoir été poussé vers la sortie par l’arrivée de Marquez, Martin s’est finalement lié à l’équipe officielle KTM pour l’année prochaine. Enea Bastianini, qui disposait de la deuxième Ducati officielle en 2024, doit lui aussi s’en aller, et rejoindra également le giron KTM l’an prochain.
Motocross :
MX2 : Des bons points pour Prugnières en Allemagne
Quentin Marc Prugnières a terminé 6e et 13e des deux manches du championnat MX2 disputées en Allemagne sur le tracé de Teutschentahl. Le pilote réunionnais, qui roule sous les couleurs de l’équipe F&H Racing Team, s’est classé sixième des qualifications, avant de conclure au même rang la première manche du week-end. Dans la deuxième manche, une petite erreur au départ lui fait perdre plusieurs places, et il termine au 13e rang. Il occupe la 10e place au classement provisoire du championnat MX2.
Guadeloupe :
Un Rallye des Grands Fonds de gala pour les 50 ans de l’ASAG
Ce week-end se disputera la 39e édition du Rallye des Grands Fonds. Une édition de prestige cette année puisqu’elle célèbrera les 50 ans de l’ASA Guadeloupe, organisateur de l’événement. Pour l’occasion, l’ASAG a ressorti deux spéciales mythiques de l’épreuve ; Dupré/Vallerat et Tombeau/Vallerat, longues de 21 et 19 km respectivement. La course s’étendra sur trois jours, du 7 au 9 juin, et comptera 17 épreuves spéciales chronométrées.
Une édition de prestige également au niveau des engagés puisque, aux côtés des ténors du rallye guadeloupéen comme le Champion en titre Loïc Derussy (Mitsubishi Lancer), Nicolas Louber (Citroën C2 R2), Stéphane Nègre (Mitsubishi Lancer), Henri Nègre (Peugeot 207) ou encore Willy Nallamoutou-Sancho (Skoda Fabia), parmi de nombreux autres, ainsi que des voisins Martiniquais comme Rodrigue Theodore, deux invités de prestige se joindront à la fête.
Simon Jean-Joseph avait confirmé sa présence il y a quelques semaines, pilotant une redoutable Porsche 991 GT. Mais la surprise du chef est la confirmation de la présence en Guadeloupe de Sébastien Loeb lui-même, le nonuple Champion du monde des rallyes s’apprêtant à affronter le parcours au volant d’une Skoda Fabia.
Une affiche alléchante, pour un spectacle qui s’annonce grandiose.
Réunion :
Une victoire pour Grondin sur le Rallye de Saint-Geniez
Le Réunionnais Loïc Grondin a décroché sa première victoire en rallye à l’occasion de la 40e édition du Rallye de Saint-Geniez-d’Ott-et-d’Aubrac. Grondin, qui pilotait une Hyundai i20 R5 Rally2 et était associé à Philippe Curel, a signé le meilleur temps dans six des spéciales chronométrées de l’épreuve.
« Après tant d’années, tant de galères et de sacrifices… Après un choix osé et vraiment sans regret de rouler loin de chez moi et après 14 rallyes et je tiens à préciser sans aucun problème mécanique en 1 an et demi, me voilà sur la première marche du podium ! Grâce au professionnalisme de toute l’équipe de Turbo ABP ! », a déclaré Loïc Grondin sur ses réseaux sociaux.
« Je remercie de tout coeur Jérôme, Nathalie, Jordan Berfa, Sylvain Bousset, et tout le reste de l’équipe ! Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et me suivent de près comme de loin ! Merci à mon copilote Philippe Curel pour son boulot irréprochable ! Une première victoire pour toi, la voiture et moi ! Une première d’une longue série j’espère !! »
« Une pensée pour Benjamin Gary qui s’assoit aussi dans le baquet de droite certains rallyes. Merci à mon assistance occasionnelle de ce week-end. Merci à toutes ma famille, sans oublier mon assistance officielle. Merci à mon équipe de toujours à la Réunion, ma Team. En espérant avoir un peu plus de soutien financier pour pouvoir rouler dans de bonnes conditions le reste de la saison. Merci aux différents photographes, et merci à tous pour vos messages. Rally lé bel ! »
Laisser un commentaire