Freins qui grincent : quelles causes et quelles solutions ?
Par François-Xavier ETEKAF | Le 23/02/2023 | Conseils | Conseils entretien
Freins qui grincent ? Découvrez les causes et solutions pour des freins silencieux. Nettoyage, remplacement : tout ce qu'il faut savoir !
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Sommaire
Pourquoi quand je freine, les freins de ma voiture font-ils du bruit, ou sifflent ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de grincements des freins. S’ils peuvent provenir d’une défaillance du système de freinage de votre véhicule, faisons remarquer que même des freins en parfait état peuvent aussi grincer. Dans tous les cas, voici les causes possibles des freins qui grincent. :
Des disques de freins recouverts de rouille
Lorsqu’un véhicule est laissé sans être utilisé pendant longtemps, il est possible que la rouille se dépose sur les freins. Ainsi, lorsque vous remettrez en marche votre voiture, cela peut laisser entendre des grincements des freins. Toutefois, ce cas de figure ne constitue pas un problème à long terme. En effet, la rouille qui est à l’origine du grincement peut facilement être éliminée lorsque le véhicule est à nouveau opérationnel.
De longs moments d’immobilisation du véhicule
Il est également possible que les freins grincent sans être recouverts de rouille. C’est le cas lorsque le véhicule reste immobilisé pendant de longues périodes. C’est également le cas lorsque la poussière et la saleté se posent sur les plaquettes de freins, engendrant ainsi des bruits. En effet, plus votre automobile n’est pas utilisée durant un long moment, plus des particules indésirables se déposent sur les plaquettes de frein.
L’installation des pièces non adaptées engendre aussi des freins qui couinent
Une autre cause d’un grincement des freins, c’est bien sûr l’installation de pièces non adaptées. En effet, l’utilisation des plaquettes ou disque de frein de types non adaptés à votre véhicule peut faire que les freins grincent. Ou des pièces bon marché. Lorsque les plaquettes de frein ne sont pas compatibles au système de freinage de votre véhicule, cela peut aussi provoquer un grincement des freins. C’est le cas par exemple lorsque les plaquettes ne sont pas adaptées à votre étrier. Cela entraine un déplacement excessif des plaquettes de frein qui finissent par s’user. Enfin, lorsque les freins de votre véhicule grincent, cela peut être dû à la mauvaise qualité des plaquettes de frein.
Des freins neufs qui grincent
Des plaquettes de frein neuves ont besoin d’une période de rodage pour leur permettre de s’adapter à vos disques. Il faut compter entre 300 et 500 km pour le rodage. Soyez patient.
Un mauvais remplacement des plaquettes
Lorsque vous venez de réviser votre véhicule et vous constatez que vos freins grincent, sachez que cela peut être dû à une erreur de montage. C’est le cas lorsque les plaquettes de frein sont remplacées sans que les disques de frein ne le soient également. Autrement dit, on assiste à ce phénomène lorsque les plaquettes de frein neuves ne sont pas bien poncées. Cela pour bien s’adapter aux disques de frein usés. De même, la non-utilisation de la pâte de zinc peut provoquer un grincement des freins.
Un freinage brusque
Il peut arriver que les freins grincent après un freinage brusque. En effet, lorsque les freins sont fortement sollicités, les mâchoires de frein ou les plaquettes de frein ou encore les disques de frein subissent une surchauffe suite à l’accumulation de chaleur. Cela les rend glissants. Dans une telle situation, il est aussi possible que le disque de frein se déforme. Ainsi, les plaquettes de frein n’adhèrent plus correctement au disque ce qui entraine un grincement.
Comment arrêter le grincement des freins ?
Afin d’en finir avec les grincements engendrés par le système de freinage de votre véhicule, il urge d’identifier l’origine du phénomène. Ainsi, les causes étant multiples, il existe alors diverses solutions en fonction de l’origine du problème.
L’utilisation d’un nettoyant freins
Dans le cas où le système de freinage est encrassé, la première chose à faire c’est de vérifier si cela vient des roues arrière ou avant. Une fois que le problème est localisé, il suffit de pulvériser du nettoyant freins. Celui-ci est vendu sous forme d’aérosol et permet de chasser la graisse, la poussière, l’huile ou un petit caillou qui aurait pu se coller aux freins. Il est également possible de nettoyer l’ensemble du système en démontant les roues pour y appliquer le produit, puis remontez les roues. Pour finaliser le processus, freinez à plusieurs reprises afin que le produit puisse bien se répartir.
Remplacer des plaquettes de frein usées
Sachez qu’il n’est pas possible de réparer les plaquettes de frein lorsqu’elles sont usées. La solution lorsqu’elles sont la cause du grincement des freins, c’est de les remplacer. Veillez par ailleurs à changer les deux plaquettes de frein avant ou arrière en même temps. En effet, il n’est pas possible de remplacer une sans changer l’autre.
Des disques de frein voilés à remplacer
Dans le cas où le grincement est causé par des disques de frein voilés, l’unique solution à ce problème est de les remplacer. Sinon, cela risque d’endommager l’ensemble du système de freinage, ce qui va vous coûter encore plus cher. Ne perdez donc pas le temps pour contacter un professionnel auto. Il est généralement recommandé de changer les disques et les plaquettes en même temps. En remettant un nouveau disque sur des plaquettes usées, les défauts des plaquettes vont endommager le disque.
Le remplacement d’étriers de frein grippés
Tout comme les disques de frein, lorsque vous avez un étrier de frein grippé, la solution idéale est de le changer automatiquement. En effet, conduire un véhicule avec un étrier de frein grippé engendre, non seulement, une surconsommation du carburant, mais aussi provoque l’usure de votre système de freinage.
N’oublions pas le liquide de freins
Son rôle est primordial. Le liquide de frein définit la qualité de freinage et votre sécurité. On doit contrôler son niveau tous les trois mois maximum. Celui ci doit se situer entre le repère “mini” et le repère “maxi”. Un niveau bas peut être la conséquence de plaquettes usées. Il faut alors les vérifier.
- Les meilleures voitures 7 places - 31/10/2023
- Top 3 des meilleurs scooters en 125cc - 27/10/2023
- Gazole VS Sans-Plomb : Différence de Prix et Impact Environnemental - 27/10/2023
Laisser un commentaire