Batterie électrique : fonctionnement et durée de vie
Par Hélène Luz | Le 08/05/2023 | Conseils achat / vente | Environnement | Green | Guides & Essais
Tout ce que vous devez savoir sur la batterie électrique, en termes de fonctionnement et de durée de vie, l'organe majeur d'une voiture électrique.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Sommaire
Batterie : pourquoi joue-t-elle un rôle primordial sur un véhicule électrique ?
La batterie joue un rôle majeur sur un véhicule électrique, car elle est la source d’énergie principale qui alimente le moteur électrique. Contrairement à une voiture à essence, qui utilise de l’essence pour faire fonctionner son moteur thermique, une voiture verte, elle fait usage d’une batterie rechargeable pour stocker l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Ainsi, la performance et l’autonomie d’un deux ou quatre roues électriques dépendent, de ce fait, directement de la qualité et de la capacité de sa batterie. Il est incontournable que cette dernière soit à même de fournir suffisamment d’énergie pour permettre au véhicule d’avoir une autonomie satisfaisante tout en offrant un temps de charge raisonnable.
Il faut savoir, par ailleurs, que les batteries sont des composants coûteux lors de la fabrication des voitures électriques. C’est pourquoi les constructeurs automobiles continuent à investir massivement dans leur recherche ainsi que leur développement, pour optimiser leurs performances tout en réduisant leur coût.
Comment fonctionne réellement une batterie électrique ?
Le fonctionnement de la batterie d’une voiture électrique repose sur l’interaction entre deux électrodes appelées anode et cathode. La première est négative tandis que la seconde électrode est positive. Elles sont toutes deux immergées dans une solution conductrice appelée électrolyte qui peut se présenter soit sous forme liquide, soit en gel. Le fonctionnement de la batterie d’un véhicule électrique repose sur le transfert des électrons d’un pôle à l’autre. Ce processus va générer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Ce dernier s’opère en deux phases distinctes :
- la décharge : les électrons stockés dans l’anode vont être transférés vers la cathode pour alimenter le moteur ;
- la phase de charge. Le chargeur est branché, ce qui donne la faculté aux énergies envoyées aux ions positifs (situés dans la cathode ainsi qu’à ceux contenus dans l’électrolyte) de migrer vers un anion correspondant.
En définitive, la batterie convertit l’énergie chimique en courant continu capable de propulser votre auto. Le procédé est inverse opérera quand il est nécessaire de recharger la batterie.
Comment connaître la durée de vie d’une batterie pour une voiture électrique ?
En règle générale, la majorité des fabricants garantissent une durée de vie minimale allant jusqu’à 8 ans ou entre 100 000 km à 200 000 km parcourus. Toutefois, la résistance d’une batterie pour un véhicule électrique dépend surtout de plusieurs facteurs tels que :
- la qualité des matériaux utilisés ;
- les conditions d’utilisation de cet accessoire ;
- l’entretien régulier ou non de la batterie ;
- le style de conduite du conducteur.
Il est à noter, en effet, que grâce à un entretien approprié et une utilisation réfléchie de votre batterie électrique, il est possible d’obtenir une durée de vie plus longue pour cette dernière. Il est, de plus, recommandé d’utiliser régulièrement votre véhicule écologique afin d’éviter l’inactivité. De nombreuses études ont démontré que cela pouvait affecter négativement la performance et donc la longévité des batteries. Il est par ailleurs important d’éviter les variations et les températures extrêmes. Pensez par conséquent à garer votre véhicule dans un endroit tempéré lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
Dernier conseil, il est préférable d’éviter autant que faire ce peu les charges rapides excessives. Elles sont susceptibles de causer une surchauffe des cellules individuelles et de réduire les capacités de votre batterie.
Quand faut-il changer les batteries d’une voiture électrique ?
Vous l’aurez compris, les batteries des voitures électriques ont une espérance de vie moyenne d’environ 8 à 10 ans. Cependant, cette longévité peut varier en fonction du modèle et de l’utilisation que l’on fait de ces accessoires. Les fabricants recommandent généralement un remplacement lorsque la capacité de la batterie tombe en dessous d’un certain seuil. Ce dernier se fixe aux alentours de 70 à 80 %.
Vous ne le savez peut-être pas, néanmoins les batteries peuvent également être reconditionnées ou réparées afin de les faire durer avant d’être finalement envoyées au recyclage. Les propriétaires de voitures électriques doivent ainsi effectuer régulièrement des diagnostics sur leurs batteries pour évaluer leur état et planifier leur remplacement si nécessaire.
8 ans de garantie sur la batterie offerte par la plupart des constructeurs
Les constructeurs automobiles proposent une garantie batterie dont la durée et le kilométrage sont supérieurs ou égaux à la garantie de la voiture. La plus souvent, elle s’étale sur 8 ans ou 160 000 km au premier des deux termes échus. Cependant, cela dépend également de la marque. Par exemple, Tesla offre jusqu’à 240 000 km de garantie sur ses voitures Model S et Model X, alors que Dacia s’arrête à 120 000 km sur sa Spring.
Combien coûte une batterie de voiture électrique ?
Le prix d’une batterie pour une voiture électrique dépend bien évidemment du modèle et de la marque de celle-ci, ainsi que de sa capacité en kilowattheures (kWh). La plupart du temps, ce type batterie varie de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour exemple, la batterie de la Renault Zoé avoisine les 8 000 euros tandis qu’une Tesla Model S (qui possède une plus grande autonomie et une rapidité de charge supérieure) peut valoir environ 20 000 euros. Conscients que le coût d’une telle batterie peut représenter un frein à l’acquisition, certains constructeurs proposent dorénavant la location de batterie électrique ou encore son achat séparé.
- Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ? - 06/12/2024
- Changer les roues de sa voiture : illégal ? - 02/12/2024
- Animal domestique en voiture : les précautions à prendre ! - 25/11/2024
Laisser un commentaire