Le Barbados Rally, le rendez-vous incontournable du sport auto caribéen
Par Emmanuel Rolland | Le 28/05/2025 | Actu | News | Sports mécaniques

Le Rally Barbados 2025 se tient du 30 mai au 1er juin avec plus de 120 équipages, dont les Martiniquais Simon Jean-Joseph et Willy Nallamoutou-Sancho. Un rendez-vous majeur du sport auto caribéen mêlant stars locales et internationales sur un parcours exigeant.
-
06/06/2025
ZFE : les “Gueux” sonnent l’alerte d’un nouveau mouvement social
Face aux Zones à Faibles Émissions (ZFE), les “Gueux”
-
05/06/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUIN 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/06/2025
Volvo EX90 : la nouvelle référence de la catégorie ?
Le Volvo EX90 est un SUV premium 100 % électrique offrant une
-
04/06/2025
Rally Barbados : Kyle Gregg vainqueur, Simon Jean-Joseph dans le top 5
Kyle Gregg remporte le Rally Barbados 2025 après un week-end
Ce week-end se tiendra le Rally Barbados (30 mai au 1er juin). Evénement majeur du sport automobile caribéen, où Simon Jean-Joseph et Willy Nallamoutou-Sancho défendront les couleurs de la Martinique.
King of Hill 2025 | crédit photo : Zack Bagot
Emanation du June Rally, disputé pour la première fois à la fin des années 50, et organisé par le Barbados Rally Club, le Barbados Rally fait partie du très relevé championnat des rallyes de la Barbade. Il attire chaque année de nombreux concurrents venus de la Caraïbe et du monde entier, se mêler aux spécialistes locaux, dont de nombreuses figures incontournables de la discipline.
Cette année, plus de 120 équipages prendront le départ de l’édition 2025. Dont une cinquantaine « d’étrangers » venus défier les champions barbadiens tels que Stuart Maloney (vainqueur de l’édition 2024), Dane Skeete ou Mark Maloney. Mais aussi d’autres grands noms de la région comme les Jamaïcains Jeffey Panton (également un habitué du MRT) ou encore Kyle Gregg. La France sera alors représentée cette année encore par deux pilotes martiniquais de renom : Simon Jean-Joseph, et Willy Nallamoutou-Sancho.
Pour Simon Jean-Joseph, il s’agira d’un retour sur la Barbade après sa dernière venue, en 2016, alors sur une Ford Focus RS WRC (abandon). Cette fois, le champion d’Europe 2004 et 2007 sera au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup 4 litres. Il sera aussi assisté dans le baquet de droite par Patrick Pivato. On rappellera que « Jean-Jo » a alors pris part plus tôt dans l’année au Rallye Rhône Charbonnières. Et ce, sur une GT3 Cup 3.8 litres.
« La Barbade a tout compris », a confié Simon Jean-Joseph à oovango.com. « Ils ont un pragmatisme bien plus développé que chez nous en ce qui concerne l’approche d’un tel événement. Et ce, avec la conscience de ce que cela peut apporter au tourisme local. Face aux meilleurs spécialistes, la mission est particulièrement difficile pour nous, sur un terrain d’hyper spécialistes qui connaissent chaque centimètre carré du parcours. Face aux quatre roues motrices, cela va être difficile. Mais, je n’ai rien à perdre. Je peux vous assurer que je vais tout faire pour briller lors de cette épreuve. »
De son côté, Willy Nallamoutou-Sancho s’essaiera au Barbados sur une Skoda Fabia, le chef d’orchestre du MRT étant associé à Philippe Egouy, pour sa première sortie en compétition de l’année.
Au programme : 21 spéciales réparties sur trois journées, soit 122.60 km de parcours, dont 47.10 km de parcours chronométrés.
Le Rally Barbados a été précédé, une semaine auparavant, de l’épreuve dite « First Citizens King of the Hill ». Un « Rally-Show » consistant alors en un parcours de quelques kilomètres à parcourir à quatre reprises. Le résultat servira ensuite à définir l’ordre de départ du rallye vendredi matin.
Lors de cette répétition générale, c’est Stuart Maloney (Skoda Fabia RS Rally2) qui s’est montré le plus rapide avec un meilleur passage en 2’35’92. Il devance Dane Skeete (Subaru Impreza) de 0.92 seconde, alors que Kyle Gregg (Ford Fiesta Rally2) complète ce premier podium. On notera la 5e place de Jeffrey Panton (Ford Fiesta Rally2). Simon Jean-Joseph conclut ce premier round au 12e rang (et premier de sa catégorie) à un peu plus de six secondes du meilleur chrono. Quant à Willy Nallamoutou-Sancho, il se positionne au 40e rang.
Mais c’est vendredi que les choses sérieuses vont débuter du côté de la Barbade !
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire