Yamaha XMAX vs NMAX : 2 scooters 125cm3 complémentaires
Par Redaction | Le 03/12/2021 | Essais Motos | Moto
Comparatif sur les routes de Martinique de 2 nouveaux scooters Yamaha 125cm3 : le XMAX face au NMAX. Bien que tous deux aient le même moteur, leurs performances diffèrent légèrement. Explications en vidéo.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Aujourd’hui, Benjamin Aires et Eric Malody nous présentent un « face-à-face » entre 2 scooters 125cm3 du constructeur Yamaha : le NMAX et le XMAX. Le premier cité fait partie de la gamme « Urban » tandis que le second intègre pour sa part la gamme « Sport ».
Sommaire
Le NMAX 125 se montre idéal en ville…
Commençons par le Nmax 125. Celui-ci affiche une longue liste de dotations de série avec notamment : un freinage mono-piston à double disque de 230mm (avec ABS déconnectable) ; une bulle courte, un double amortissement avec réglage de la fermeté en fonction du poids sur le scooter ; un grand garde-boue qui protège efficacement des projections ; 2 béquilles (centrales et latérales) ; un éclairage « full-led » avant et arrière ; un compteur 100% digital, etc.
Il est par ailleurs également possible (et recommandé) sur ce Yamaha Nmax 125cm3 d’adapter en option une bulle haute pour améliorer le confort ; ou encore de remplacer les amortisseurs d’origine par des modèles plus performants. Son moteur « Blue Core » génère 12,2cv en présence d’un Start&Stop qui abaisse la consommation et le réservoir de carburant contient 7,1L. Tout ceci autorise les 131kg du Nmax à afficher une autonomie de 300kms ainsi qu’une vitesse max de 115km/h.
Un astucieux dispositif de sécurité est également présent sur la transmission, il s’agit du contrôle de traction « TCS ». Celui-ci est capable de réduire le couple sur la roue arrière lorsqu’il détecte un glissement ou une faible adhérence (sol humide ou souple). En définitive, ce Yamaha Nmax 125 est un scooter léger et très maniable plutôt prédisposé aux trajets urbains. Son tarif débute à partir de 4200€ et il se montre à l’usage économique en carburant.
…quand le XMAX ne craint pas les voies rapides…
Le second scooter est le Xmax 125, sa finition est exemplaire et son design est magnifique ! On remarque immédiatement qu’il s’agit d’un scooter plus cossu, ce que confirme son tarif qui débute à 6200€. La face avant du Xmax est assez semblable à celle du Tmax avec ses doubles optiques « full-led ». Mais la bulle est ici haute afin d’améliorer le confort en limitant grandement la prise au vent du conducteur.
Ses jantes bicolores font 15 pouces à l’avant et 14 à l’arrière, ce qui optimise la maniabilité et le confort du Xmax. Tandis que son freinage est axial à double-piston avec simple disque. On note la présence d’un démarrage sans clef, d’un compteur analogique très lisible, et surtout de nombreux espaces de rangement. Le coffre sous la selle peut contenir sans problème 2 casques. Et la boite à gants possède une prise 12v (pour recharger un smartphone par exemple).
…en solo ou en duo
Avec sa hauteur de 800m et son rembourrage renforcé, la selle du Xmax se montre très confortable (présence d’un dossier avec inserts aluminium du plus bel effet). Là encore, l’éclairage « full-led » et le contrôle de traction « TCS » sont présents, ainsi que 2 béquilles sous le scooter. Les amortisseurs du Xmax ne sont pas réglables mais ceux-ci sont cependant d’excellente qualité (fourche avant 110mm type moto).
Le Xmax possède le même moteur « Blue Core » monocylindre 124,66cm3 (4 temps et 4 soupapes Euro5) avec Start&Stop que le Nmax ; mais cette fois allégé de 9kg. Avec son grand réservoir de 13L, le Xmax parvient ainsi à afficher une autonomie maximale de 500kms, pour une consommation homologuée à seulement 2,5L/100kms ! Le Xmax est donc parfaitement adapté aux trajets péri-urbains, en solo ou en duo.
Pour rappel, tous les scooters 125cm3 de la gamme Yamaha, y compris XMAX et NMAX, sont accessibles aux permis A, ainsi qu’aux permis B. A condition de suivre 7h de formation spécifique dans le second cas.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024 - 03/10/2024
- Lettre à un ami « climato-réaliste » - 02/10/2024
- Top 2024 des marques automobiles préférées des guyanais - 02/10/2024
Laisser un commentaire