VOGE 500 R : la nouvelle chinoise sur le marché du A2
Par Pauline Delnard | Le 22/04/2022 | Essais Motos | Moto
À la Réunion, Oovango a testé pour vous une moto peu connue du grand public : la 500 R de la marque VOGE.
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
Cette marque a été créée par le groupe chinois Loncin. L’objectif est simple : défier le marché du A2 avec une moto qualitative, tout en proposant un prix des plus intéressants sur le marché des 500. Destinée aux jeunes permis A2, la Voge 500 R devient une concurrente supplémentaire à la Honda CB 500 F, la BMW 310 R ou encore la Mt-03 Yamaha.
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Sommaire
Présentation de la Voge 500 R
De manière globale :
- Eclairage et clignotants Full LED
- Un réservoir d’une capacité de 17,2L pour une autonomie impressionnante d’environ 350km.
- La hauteur de selle de 785mm fait d’elle, l’une des roadsters les plus accessibles pour les personnes de petite taille. La selle y est d’autant plus confortable !
- Une belle fourche inversée et un amortisseur arrière réglable en précontrainte de la marque Kayaba.
- Ecran LCD insérant les informations les plus essentielles (l’heure, compteur kilométrique, rapport engagé, jauge de consommation, trip..). Si vous regrettez un écran sans couleur, pas de panique Voge vous offre la possibilité de changer le fond du tableau de bord en bleu, orange ou blanc !
- Equipements : ABS Bosch, prise USB en dessous du compteur
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
L’essai routier à la Réunion :
En ville :
La position de conduite :
- Le guidon : plat mais pas trop large. Il facilite les interfiles dans les embouteillages et permet d’adopter une position typée sport en basculant légèrement en avant. La moto possède un large rayon de braquage, nous pouvons donc aisément manoeuvrer notre moto en ville (demi-tour par exemple).
- La selle : épaisse et large ; d’une hauteur de 785mm. Voge ne rogne pas le confort sur cette 500 R : un point trop peu négligé sur beaucoup de motos. Cette moto se destine difficilement aux personnes de grandes tailles (1m80). Une hauteur de selle acceptable pour les grands serait de 830, 840mm au minimum.
- Les repose-pied sont relativement bas et en arrière. Les genoux se placent sous le fin réservoir de la Voge, donnant la possibilité au motard d’être détendu sur sa monture.
Le moteur :
Nous profitons de sa démultiplication et de son couple délivré dès 3 000 tr/min pour nous lancer. La sélection de rapport est très fluide et souple malgré l’absence d’embrayage assisté.
Même si la Voge 500 R est dépourvue de témoin de température, le moteur chauffe souvent en ville. Aucune chaleur ressentie à part entière, mais nous entendons cependant de nombreux déclenchements du ventilateur.
La partie cycle :
La Voge 500 r est sans doute petite mais robuste ! L’amortisseur arrière aborde sans mal les dos d’ânes et les déformations de la chaussée en agglomération.
Sur les routes sinueuses : (essai effectué avec des Pirelli Angel)
Le Poids :
Une moto qui totalise 196 kg tous pleins faits. Nous apprécions fortement la bonne répartition de son poids. On se familiarise très rapidement à sa légèreté et à sa maniabilité. Elle est facile et agréable à balancer d’un virage à l’autre.
Le freinage :
Celui-ci se fait grâce au double disque Wave, diamètre 298mm, étrier NISSIN 2 pistons, ABS Bosch à l’avant ; Disque simple, diamètre 245mm, étrier 1 piston, ABS Bosch à l’arrière.
Il n’y a rien à dire sur le frein avant : le freinage se fait de manière progressive au début, et devient très mordant une fois le levier bien empoigné. On a un bon feeling.
La sensibilité de la pédale de frein arrière pourrait être perfectionnée pour avoir une meilleur remontée d’information. Celui-ci fait tout de même le travail !
L’ abs n’est pas intrusif, nous appuyons sans mal nos freinages. Il se déclenche qu’en cas de gros freinages.
La Partie-cycle :
Voge opte pour une fourche inversée de la marque Kayaba, diamètre 41mm, débattement de 127mm et un amortisseur Kayaba d’un débattement de 120 mm, réglable en précontrainte. Étonnement, l’ensemble est plutôt rigide. Un bon point supplémentaire alors que certaines concurrentes possèdent une fourche télescopique simple. Cet ensemble nous offre une bonne rigueur lors de nos rapides changements d’angles. La fourche n’est pas en défaut malgré nos freinages appuyés !
Le Moteur :
43,5 ch à 8 500tr/min, 42,5 Nm à 7 000 tr/min annoncé par le constructeur. Nous avons un bon caractère moteur : un bon couple dès 3 000 tr/min, suivi d’une puissance qui se développe progressivement jusqu’à 8 000 tr/min. Nous nous amusons d’autant plus sur un roulage dynamique qu’avec la CB 500 F.
Son frein moteur lors du rétrogradage de la 3ème et la 2nd est radicales ! Nous nous attendions vraiment pas à ça. Voilà un 3ème bon point : le frein moteur aide énormément au freinage de la moto, en limitant le transfert de masse vers l’avant et l’intervention du motard sur les freins. Il ne faut d’ailleurs pas en abuser car vous ferez rapidement des glissements de la roue arrière : à moins que cela ne soit volontaire !
Des vibrations sont perfectibles à partir de 9 000 tr/min (on approche alors de la zone rouge avant rupteur)
Sur les voies rapides (autoroute) :
Le Moteur :
Aucune difficulté à s’insérer dans les voies rapides grâce à ses 43,5 ch. La puissance est franche ! La 500 R possède assez de couple pour effectuer des dépassements en sécurité.
La consommation et l’autonomie sont très satisfaisantes : (4,8L/100km) avec un réservoir d’une capacité de 17,2L.
NB : certains roadsters de plus grosses cylindrées restent sur des capacités de 14L (ex Yamaha mt-07).
Le phare :
LED éclaire bien la nuit. Aucun problème d’éclairage même dans les routes sinueuses.
En duo :
La largeur de la selle est de bonne mesure ; légèrement penchée vers l’arrière pour éviter au passager de glisser vers le conducteur. Le passager profite également des 2 belles poignées ergonomiques sur les côtés pour s’accrocher lors des accélérations.
NB : nous notons l’absence de bulle : élément utile pour faire face au vent. Le motard se retrouve sensiblement exposé sur la route des Tamarins à 110 km/h.
Évaluation :
En quelques mots, la Voge 500 R est une agréable surprise ! C’est une moto polyvalente, intuitive, facile à prendre en main. Elle correspond idéalement aux jeunes permis avec quelques avantages : un bon caractère à bas régime, des freins corrects et une partie cycle très satisfaisante. C’est une moto envisageable au quotidien car passe partout. On a que très peu de choses à lui reprocher. La marque ne possède pas encore assez de recul pour s’estimer fiable, nous espérons fortement qu’elle ne rencontrera pas de problèmes majeurs. La Voge 500 R débarque tout fraîchement sur le marché et affronte déjà les meilleures de sa catégorie !
À vos motos les rideurs et rideuses !
Retrouvez la VOGE 500 R chez Motocash Saint Leu au prix de 7290€.
Les + de la Voge 500 R
- Consommation minime
- Moteur fun
- Partie cycle
- Prix compétitif
- Poignées pour le passager
- Compatible A2
- Choix de coloris : Noir, Titanium, Blanc
Les – de la Voge 500 R
- Ecran LCD
- Absence jauge température
- Vibration à très haut régime au niveau des reposes-pieds
Fiche technique de la Voge 500 R :
- Type : Bicylindre en ligne, refroidissement liquide
- Cylindrée : 471 cm3
- Alésage : 67×66,8
- Soupape : 4/cylindre
- Injection : BOSCH
- Puissance : 43,5 ch à 8 500tr/min
- Couple : 42,5 Nm à 7000 tr/min
- Poids : 195kg tous pleins faits
- Réservoir : 17,2L
- Norme : Euro5
- Hauteur de selle : 785mm
- Garde su sol : 1450mm
- Angle de chasse : 25,5°
- Empattement : 141mm
- Alimentation : injection BOSCH EFI
- Transmission : 6 rapports, à chaîne joints toriques
- Châssis : Cadre treillis en acier périmétrique, bras oscillant en aluminium
- Suspension avant : Fourche inversée KYABA, diamètre 41 mm, débattement 127mm
- Suspension arrière : Amortisseur KYABA débattement 120mm, réglable en précontrainte
- Frein avant : Double disques, diamètre 298mm, étriers NISSIN 2 pistons, ABS Bosch
- Frein arrière : Disque simple, diamètre 245mm, étrier NISSIN 1 piston, ABS Bosch
- Dimension pneu avant : 120/70/17 en aluminium
- Dimension pneu arrière : 160/60/17 en aluminium
- Prix : environ 7 290 €
Performances :
- Vitesse max : 170 km/h
- Consommation : 4,9L/100km (d’après notre essai)
Concurrentes :
Kawasaki : Z400
Ktm : 390 Duke
Honda : CB 500 F
Bmx : G 310 R
Yamaha : Mt-03
Benelli : 500 Leoncino
Pneus disponibles :
Les jeunes motards se demandent souvent quels pneus adopter pour leur moto. Dans le but d’aiguiller nos amis motards selon l’utilisation recherchée, nous prenons le soin de vous recommander quelques pneus. Cette liste n’est pas exhaustive, nous vous donnons néanmoins des références que nos amis motards réunionnais ont déjà testé sur ce type de moto.
Usage Hypersport | Usage Route/Tourisme |
Durée : 8 000 km pneu arrière Vous êtes à la recherche d’une gomme tendre pour une meilleure accroche sur route sèche en virage. => Il vous faudra être plus vigilant lors des jours de pluie. Bridgestone : S22 Dunlop : Sportsmart TT Michelin : Power Gp, Power 5 Continental : Conti SportAttack 4 Pirelli : Diablo Rosso 3 Metzeler : M9 RR | Durée : 12 000km et plus pneu arrière Vous êtes à la recherche d’une gomme relativement dure car vous prenez votre moto au quotidien, vous roulez beaucoup sur les grandes voies. Vous aurez un bon compromis d’accroche sur route sèche et mouillée. Bridgestone : S21 Michelin : Power 5, Road 6 Dunlop : Roadsmart III |
N’hésitez pas à consulter d’autres essais écrits ou vidéos du magasine pour un éventuel comparatif à ses concurrentes !
Restez connecté sur les réseaux sociaux et on vous dit à bientôt sur oovango.com pour d’autres essais !
- Les nouvelles motos électriques 2023 - 17/03/2023
- Les nouvelles A2 2023 - 24/02/2023
- Les nouvelles motos trails 2023 - 17/02/2023
Laisser un commentaire