Les potentiels problèmes de moteur d’une voiture
Par Mario Dakpogans | Le 21/10/2022 | Conseils achat / vente
Les propriétaires de voiture rencontrent souvent un tas de pannes avec leur véhicule. Mais, s’il y a un type de pannes à ne pas prendre à la légère, c’est bien celles qui touchent au moteur. Voici les problèmes de moteur les plus courants.
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
À l’image du cœur pour l’homme, le moteur est la pièce la plus importante d’une voiture. Il doit être en parfait état de santé pour que la voiture fonctionne comme cela se doit. Cependant, au fur et à mesure qu’un véhicule est sollicité, son moteur connaît des problèmes, parfois mineurs et d’autres fois, plus importants. Quel que soit le type de problème auquel le moteur de votre voiture est confronté, il est indispensable que vous vous en occupiez immédiatement. Dans le cas contraire, le problème se développera à coup sûr et va générer des conséquences graves et dont les coûts de réparation sont très élevés. Parfois, certains problèmes peuvent même conduire à la casse du moteur. Aucun problème lié au moteur n’est donc à prendre à la légère. Voici une liste des potentiels problèmes de moteur d’une voiture.
Sommaire
Comment reconnaître un problème de moteur auto ?
Si vous êtes propriétaire d’une voiture neuve ou d’occasion, apprendre une ou deux choses sur votre voiture, en particulier sur son moteur, vous aide à éviter les mauvaises surprises. Voici quelques potentiels problèmes de moteur d’une voiture.
Défauts d’allumage moteur
Au démarrage de la voiture à la maison ou au milieu d’un embouteillage, il peut arriver qu’il y ait des ratés d’allumage. Autrement dit : le moteur peine à démarrer ou se coupe de façon intempestive. En général, ce problème arrive lorsque l’un des composants impliqués dans le processus de combustion se détériore. Finalement, très souvent, c’est une bougie d’allumage défectueuse qui conduit à cette panne.
Un manque de puissance et de pression moteur
De plus, il peut aussi arriver qu’en cours de route, vous ayez du mal à accélérer et que votre voiture s’essouffle de façon anormale. Généralement, la perte de puissance de la voiture est causée par un encrassement. Notamment par des résidus de calamine par exemple. Cette situation peut aussi être le résultat d’une asphyxie du moteur due à des problèmes de combustion.
Pannes mécaniques : qu’est-ce qui abîme le moteur d’une voiture ?
Il est possible qu’après un certain temps d’utilisation, vous ressentiez des vibrations qui proviennent du châssis, des soubresauts intermittents ou des bruits lorsque vous accélérez. Ce problème résulte fréquemment d’une usure des pièces mécaniques, telles que les pistons, les roulements ou d’autres pièces mobiles. Sachez qu’il ne faut surtout pas ignorer ce problème qui peut entrainer une panne de votre voiture et des coûts de réparation très élevés. Par conséquent, la meilleure chose à faire dans ce cas est de conduire rapidement le véhicule dans un garage.
Fumée noire : pourquoi ma voiture affiche des problèmes de combustion
La couleur de la fumée d’échappement d’une voiture peut alerter sur un problème au niveau du moteur.
Ainsi, si la fumée d’échappement a une couleur noire, cela voudra dire que la combustion est incomplète. De ce fait, on assiste à une consommation excessive de carburant. Cette situation provient habituellement d’une défaillance au niveau des injecteurs de carburant, des capteurs ou encore d’un filtre à air. De plus, la combustion peut également être incomplète lorsqu’une conduite de retour de carburant est obstruée. Ou encore lorsqu’il y a des dommages mécaniques dans le moteur. N’hésitez pas à conduire votre voiture chez un mécanicien lorsque vous remarquerez ce symptôme.
Par contre, lorsque la fumée d’échappement a une couleur grise, c’est encore autre chose. Cela veut généralement dire que la vanne PCV est bloquée ou qu’il y a des problèmes avec le fluide de transmission. La fumée grise peut aussi résulter d’une consommation excessive d’huile.
Enfin, si la fumée est de couleur bleu foncé, c’est que votre moteur brûle de l’huile. Une situation qui est due à une fuite d’huile dans la chambre de combustion. Plusieurs raisons sont possibles. Une usure des segments de piston usés, ou des défaillances au niveau des joints de valve. Mais cela peut être aussi causé par une défaillance d’autres composants du moteur de la voiture.
Le cliquetis du moteur
Les moteurs de voiture nécessitent des quantités spécifiques d’oxygène et de carburants pour fonctionner. Il faut que la pression de combustion soit tout le temps au bon niveau. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, il peut arriver que cette pression soit affectée pour diverses raisons. Ce souci au niveau de la pression va conduire à ce qu’on appelle le cliquetis du moteur. Cette situation peut avoir un impact sur la conduite de votre véhicule mais aussi sur votre consommation de carburant. Cela peut même mener au dysfonctionnement du moteur. Malheureusement, la réparation des problèmes de pression de combustion fait partie des plus coûteuses que vous puissiez rencontrer au niveau mécanique.
Quand faut-il changer de moteur ?
Le remplacement du moteur d’une voiture est une idée qui effraie la plupart des propriétaires de voitures, car cela coûte très cher. Pourtant, cela peut s’avérer indispensable si vous tenez à préserver votre voiture en état. Le remplacement de cette pièce capitale devient incontournable à côté de la réparation quand le défaut est principalement d’ordre mécanique. Il en est de même lorsque le souci provient d’une pièce ou d’un élément central difficile à trouver ou onéreux comme les courroies, les joints de culasse, etc.
Pour +
Le voyant d’huile moteur allumé : Pourquoi et que faire ?
Fumée qui s’échappe d’une voiture : quelles en sont les causes ?
Surchauffe moteur : comment agir ?
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
-
C'est très bien ce que vous faite
-
Un grand merci pour toutes ses informations
Laisser un commentaire