Les berlines compactes à Mayotte
Par Redaction | Le 13/10/2021 | Conseils achat / vente
Compromis entre habitabilité et prix d’achat, les berlines compactes sont de moins en moins proposées par les constructeurs. A Mayotte, il existe encore une offre conséquente dans ce segment. Voici une sélection de modèles.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Les berlines compactes représentent toujours un bon compromis entre habitabilité et prix d’achat. Voici une sélection de voitures au rapport qualité-prix favorable à Mayotte.
Sommaire
Fiat Tipo : une bonne alternative
Cette nouvelle génération de Fiat Tipo apparue en 2015 reprend le nom d’un modèle vendu par le constructeur italien dans les années 90. Restylée et modernisée en 2020, la compacte italienne ajoute dorénavant une meilleure présentation à son atout principal qui était jusque-là son prix de vente. Selon ses versions, la Tipo voit ainsi sa longueur passer de 4m37 à 4m57 car cette berline italienne existe aussi bien en version tricorps à 4 portes, qu’en version 5 portes à hayon ou même break « Sport Wagon ». Sa plateforme est partagée avec les 500L et 500X, tandis que sous son capot, on retrouve des motorisations essence et diesel éprouvées affichant des puissances de 95cv à 120cv. En l’état, la Fiat Tipo constitue une alternative sérieuse et parfois plus valorisante aux berlines du constructeur Dacia.
Prix affiché : NC
Les + : Rapport qualité-prix-équipements, bonne habitabilité, grand coffre selon les versions, présentation en progrès
Les – : Finition basique
Dacia Logan : le best-seller
La 3e génération de Dacia Sandero progresse sur bien des aspects, ce que le nouveau logo du constructeur roumain ambitionne d’incarner. Produite depuis 2021 en version hayon (Sandero) et tricorps (Logan), elle repose sur la plateforme de la toute dernière Renault Clio V, son comportement est donc sain en toute circonstance. Son habitabilité est également très bonne sur ce segment et des technologies multimédias embarquées font même leur apparition. Comme pour toutes les Dacia, c’est donc avant tout son rapport prix-prestations qui mérite tous les éloges. Du côté des moteurs, on retrouve l’essentiel avec un unique moteur 3 cylindre essence disponible en 2 versions de 67cv (atmosphérique) ou 92cv (turbocompressée).
Prix affiché : NC
Les + : Rapport prix-prestations imbattable, finition et présentation en progrès, équipements multimédias
Les – : Offre moteur basique et très limitée
Citroën C4 : une compacte à l’allure de SUV
Produite depuis 2020, la nouvelle génération de Citroën C4 a opéré une révolution stylistique complète avec un design à mi-chemin entre une berline compacte et un SUV. Ici, l’accent est mis avant tout autre chose sur le confort et la qualité de l’amortissement avec des sièges à la conception soignée et des amortisseurs à butée hydraulique. La C4 est proposée avec des blocs thermiques essence et diesel de 102cv à 155cv, mais une nouvelle version électrique « ë-c4 » arrive également progressivement dans les concessions.
Prix affiché : NC
Les + : Confort, Ambiance à bord, comportement sain
Les – : Visibilité arrière délicate, mouvements de caisse
Hyundaï i30 : un classique peu revisité
La nouvelle Hyundaï i30 adopte un design valorisant et des performances améliorées par rapport à ses devancières. Calandre avant redessinée, courbes tendues et bouclier arrière mieux défini, la i30 gagne en élégance. À l’intérieur, la finition est toujours aussi sérieuse, tandis que des motorisations modernes (95cv à 140cv) prennent place sous le capot : micro-hybridation 48v, boite manuelle intelligente avec fonction « roue libre » pour économiser le carburant, boite automatique à double embrayage DCT7, etc. Avec cette 3e génération aboutie, la Hyundaï i30 parvient à conjuguer tarifs abordables et performances de premier plan.
Prix affiché : NC
Les + : Rapport qualité-prix élevé, moteurs et transmissions modernes, bonne habitabilité avant et coffre généreux
Les – : Habitabilité arrière moyenne
Kia X-Ceed : sécurité et design
Génération après génération, la Kia X-Ceed parvient à devenir de plus en plus séduisante avec un nouveau design réussi et des prestations excellentes. Ici tout est modernisé, l’habitacle, le style, les moteurs et transmissions… Le châssis de la X-Ceed privilégie visiblement le dynamisme pour être en phase avec ses moteurs vivaces (115cv à 140cv avec catalyseur SCR et FAP Euro 6d temp) et ses transmissions réactives (BM6 ou DCT7 à double embrayage). Pléthore de dispositifs de sécurité et de technologies multimédias sont également de la partie pour faire de cette Kia X-Ceed une berline compacte particulièrement compétitive.
Prix affiché : NC
Les + : Châssis dynamique, moteurs et transmissions modernes, tarifs ajustés, équipement complet
Les – : Fermeté de suspension
Renault Megane : la classique de chez Renault
Depuis 2016, la 4e génération de Renault Megane utilise la même plateforme CMF-CD que le modèle Talisman de « Renault Samsung Motors », gage de qualité. Et en effet, cette Megane IV progresse sur de très nombreux points : son design est plus valorisant, ses finitions progressent et son comportement se montre particulièrement stable. Habitable et confortable, cette Renault Megane IV est disponible avec de nombreux moteurs essence et diesel (115cv à 160Cv). Une version hybride rechargeable baptisée « E-tech » est attendue prochainement.
Prix affiché : NC
Les + : Confort, agrément de conduite, offre moteur complète
Les – : Finition inégale
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024 - 05/12/2024
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 28/11/2024
- Revue du Marché Automobile de Mayotte – Octobre 2024 - 27/11/2024
Laisser un commentaire