Finale de la Coupe de France des Rallyes : 5 équipages d’Outre-mer engagés
Par Sportcom 974 | Le 13/10/2021 | Sports mécaniques
A Châteauroux, ce week-end des 16 et 17 octobre, ce sont les meilleurs pilotes amateurs français qui prendront le départ. Parmi eux, cinq équipages venus d’Outre-mer.
-
20/09/2024
Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2
Sportivité, modernité et confort. Autant d’atouts vantés par BMW
-
19/09/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2024
Découvrez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/09/2024
Mon permis rose ne sera bientôt plus valable : info ou intox ?
Découvrez pourquoi le permis rose valable va disparaître, comment
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
C’est ce week end autour de Châteauroux que se déroulera la Finale de la Coupe de FRance des Rallyes. Organisé sous l’égide de la FFSA, ce rendez-vous annuel (hormis 2020 pour cause de Covid) est le rendez-vous des meilleurs amateurs de chaque comité régional. Tout au long de la saison régulière, les équipages marquent des points de groupe et de classe permettant aux meilleurs d’être qualifiés pour cette Finale et représenter au mieux leur comité régional. Pour tout amateur de rallye, la Coupe de France est considéré comme le Graal.
Sommaire
Top 10 en ligne de mire
Chaque année, un comité différent a en charge l’organisation conséquente de cet événement. C’est donc au tour de Châteauroux en région Centre Val de Loire dans l’Indre d’organiser sa Finale. Plus de 200 concurrents sont regroupés dans la région avec assistance, spectateurs et fans pour en découdre sur les routes réputées rapides du tracé inédit proposé pour cette finale.
Parmi la cohorte d’engagés certains auront fait un long chemin, voire un très très long! Les pilotes représentant l’Outre mer sont à ce titre les plus éloignés de leur base. Le Comité de Polynésie Française et la lointaine Tahiti présente 3 équipages pour cette épreuve dont José Laibe, qualifié grâce à se résultats engrangés en métropole au volant de son Audi Rally2 Kit montée selon le kit Oreca et estampillée du numéro 42. Le résident aura à coeur de représenter dignement cette île où il réside en roulant 4 à 7 fois par an dans l’hexagone au gré de ses déplacements professionnels. Gaëtan Aquilino (Peugeot 206XS engagée en F2/13 numéro 144) et Nicolas Foulon (Peugeot 207RC A8 avec le numéro 69) défendront également les couleurs Pacifique.
Du côté de l’arc caribéen, un seul engagé en la personne de Manuel Kissoum. Le pilote natif de Saint Claude vit en alternance entre la Guadeloupe et l’Hexagone où il évolue depuis cette saison au volant d’une Citroën C2R2 Max. «Ce sera ma première Finale de Coupe de France.» posait le pilote. «Je roule habituellement dans la région Ouest de la métropole en Bretagne et en Vendée mais je suis licencié à l’ASA Caraïbes depuis plusieurs années. C’est grâce notamment à Felix Cross, président de l’ASA Caraïbes que je suis si fier de porter les couleurs de la Guadeloupe sur cette Finale. J’ai évidemment un peu de pression de signer le meilleur résultat possible pour mon club. Je suis un peu triste d’être le seul repréesntant guadeloupéen mais cette année a été difficile en terme de budget. Pour ma part, je défendrais les couleurs de mon île avec pour objectif de disputer des épreuves chez moi au plus vite et si possible au volant de ma C2R2 Max. Pour cette Finale, je serais copiloté par la fille d’un ami avec qui on fait Team commun et une chose est sûre, on y va avant tout pour prendre du plaisir.» Manuel portera pour l’occasion le numéro 105.
Un seul représentant des Antilles
Enfin, dernier représentant de l’Outre mer mais premier à s’élancer au départ, le réunionnais Maxime Dupuy qui sera au volant d’une rutilante Citroën C3 engagée dans la meute des chasseurs du R5. S’élançant flanqué du numéro 28, Maxime sera copiloté pour l’occasion par Zak Omarjee également réunionnais. Nous l’avons retrouvé au terme de sa séance d’essais et de prise en mains de cette voiture: «C’est nickel, avec l’ingé on a pu travailler pour la mettre davantage à ma main.» expliquait le pilote. «On a de bonnes sensations et l’osmose est toujours là avec Zak. On est une petite équipe et pour cette Finale on a choisit de travailler avec une équipe restreinte. J’aime bien pouvoir avoir l’oeil sur tout. Je fonctionne comme ça. Sportivement parlant, il y a un plateau incroyable cette année avec des voitures et des pilotes habitués du Championnat de France. Si on arrive à être dans le top10 ce serait un beau résultat.» Néanmoins le pilote confiait à d’autres collègues viser un top5. Sacré objectif quand on regarde la liste des engagés malgré le renoncement aujourd’hui même de David Salanon (multiple vainqueur de la Finale) pour raisons mécaniques.
Malgré les difficultés liées à la crise Covid, les Outre mer seront bien présents lors de cette Finale et vous pourrez suivre les résultats Live sur le site de la FFSA: ffsa.org
Si vous êtes dans la région, ne manquez pas de venir assister à ce spectacle gratuit et haut en couleurs en vous rendant également sur le village des Comités où l’ambiance y est pour le moins bon enfant et conviviale.
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire