Essai Citroën Ami Buggy : une bombe de fun
Par Amaury Lawboum | Le 27/09/2023 | Auto
En 2020, Citroën introduit un véritable ovni sur la route, la Citroën AMI. Forte de son succès, elle sera plus tard déclinée en une version spéciale baptisée "Buggy". oOvango vous présente cette dernière en vidéo.
-
22/06/2026
Contrôle technique périmé : peut-on laisser sa voiture stationnée dans les DROM ?
Vous avez une voiture qui ne roule plus, stationnée devant chez vous
-
19/06/2026
Cette moto à vapeur explose tous les records
Qui a dit que les motos devaient forcément fonctionner avec de
-
17/06/2026
L’actu des sports mécaniques du 17 juin 2026
La F1 et l’endurance ont offert de grands moments ce week-end,
-
17/06/2026
Essai BYD Sealion 7 Excellence : une sportive électrique qui allie dynamisme et présentation cossue
BYD développe sa gamme de voitures électriques avec sa Sealion 7.
La version Citroën Ami Buggy déjà culte est introduite en juin 2022 avec une série ultra-limitée de 50 exemplaires. Ces derniers se sont arrachés en quelques minutes. Stellantis décide 1 an plus tard, en juin 2023 de mettre à la vente 800 nouveaux modèles en Europe et 200 pour les marchés turc, marocain et des dom-tom. Rebelotte, les 800 modèles destinés à l’Europe ont été vendus en quelques heures…
Pour conserver cette exclusivité, il n’est pas sûr que Citroën mette davantage d’exemplaires à la vente.
Cette Citroën Ami Buggy se distingue du modèle standard par son absence de portes, remplacées par des baguettes en métal, son toit ouvrant en toile et sa couleur vert kaki avec des rappels jaune fluo. Le tout lui donne un look de baroudeur, et cela se vérifie dans une certaine mesure : la Citroën Ami Buggy se montre étonnement agile dans les chemins et sentiers périlleux.


Sous le capot (même s’il n’y en a pas vraiment), on retrouve le même bloc moteur de 8,2ch de la Citroën Ami alimenté par une batterie de 5,5kWh. Le tout permet à la voiturette de se propulser assez rapidement jusqu’à 45km/h, sa vitesse maximale.
En effet, la Citroën Ami Buggy (et sa version normale aussi) est homologuée comme un quadricycle à moteur, au même titre que les Aixam ou la Renault Twizy 45 et ne peut donc pas excéder 45km/h. En raison de cette particularité, la Citroën Ami Buggy peut être conduite dès l’âge de 14 ans avec le permis AM (anciennement BSR). Attention toutefois à ne pas emprunter les voies rapides des Outre-mer : elle n’en a pas le droit !
À l’intérieur, c’est rudimentaire… mais on ne lui en veut pas. La Citroën Ami est pleine de charme, mais la version Buggy met la barre encore plus haut. Dès le premier tour de volant, on aime cette voiture. Elle n’a sur le papier rien d’extraordinaire (mis à part l’absence de portes), mais c’est une véritable bombe de fun. Pas d’ABS, pas de direction assistée : on ressent toutes les sensations de la voiture. Et on n’a pas besoin d’aller vite pour s’amuser, à 45km/h, on se prend déjà pour un pilote de course.


Cette version attachante est malheureusement sold-out partout. Inutile donc de vous mentionner son prix de… 14890€, tout de même. Elle reste cependant moins chère que ses homologues sans-permis électriques. Moins équipée, certes, mais tellement plus drôle !
Retrouvez l’essai détaillé en vidéo.
Présentation par Romain BÈLE et Amaury LAW-BOUM
Cadrage : Audrey DIBELLA
Montage : Matthyss BARRU
- Rétrospective oOvango 2023 - 22/12/2023
- Les conditions du bonus écologique 2024 : les voitures qui ne seront plus éligibles - 20/12/2023
- Route du littoral à La Réunion : histoire et déboires - 18/12/2023
Laisser un commentaire