i4 eDrive40 : l’électrique qui reste une vraie BMW
Par Sébastien Berthoud | Le 04/12/2025 | Actu | Essais Auto | Guides & Essais | News
BMW i4 eDrive40 : berline électrique premium alliant confort, autonomie, dynamisme et technologie pour une expérience de conduite raffinée.
-
03/12/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
02/12/2025
L’actu des sports mécaniques du 2 décembre
F1, WRC, rallye et F2 : Verstappen se relance, Ogier devient nonuple
-
01/12/2025
Carte grise collection en Outre-Mer : faut-il basculer votre occasion de 30 ans et plus ?
Faut-il passer votre voiture de plus de 30 ans en Outre-Mer comme une
-
28/11/2025
Le Peugeot 103 fait son grand retour !
Peugeot relance son emblématique 103 en version électrique dès
Style légèrement retouché, technologie actualisée, châssis plus abouti… L’i4 eDrive40 s’adresse à ceux qui refusent de choisir entre efficience et agrément. Essai grandeur nature de cette berline électrique.
Un coupé sobre
L’i4 est une Série 4 Gran Coupé électrifiée : 4,78 m de longueur, un pavillon fuyant, des portes sans encadrement et un hayon très pratique. La nouvelle signature de feux à LED et le bouclier arrière retravaillé apportent une réelle touche de modernité. Sans atteindre l’exubérance d’une M50, elle impose une véritable présence tout en restant plus discrète que bien des SUV électriques.
Ambiance premium à bord
Si le restylage apporte un volant redessiné, l’habitacle joue la continuité avec la planche de bord orientée vers le conducteur et ses deux affichages : l’un de 12,3 pouces pour l’instrumentation et l’autre de 14,9 pouces, tactile, pour les fonctions multimédia. Avec le cuir et la finition M Sport de notre modèle d’essai, nous sommes chouchoutés. Matériaux flatteurs et ajustements précis sont de mise. La position de conduite est parfaite et l’habitabilité à l’arrière suffisante, même si la place centrale est pénalisée. Le coffre généreux de 470 litres (jusqu’à 1290 litres) compense cette petite faiblesse.
Ultra connectée
Impossible de lister toutes les fonctions multimédia de l’i4 tellement l’offre est riche. Retenez seulement que la prise en main demande un léger temps d’adaptation. Le contrôleur iDrive et quelques raccourcis limitent les manipulations inutiles. Quant aux aides à la conduite, elles figurent parmi les meilleures du marché : BMW reste clairement sur le podium mondial en matière de sécurité active.
Bon équilibre entre moteur et châssis
Sous le plancher, l’i4 eDrive40 embarque un bloc électrique de 340 ch (430 Nm de couple). Le 0 à 100 km/h en 5,8 s garantit des reprises franches et une poussée linéaire, sans brutalité. Malgré un poids de plus de 2100 kg, le châssis impressionne par sa rigueur. Centre de gravité bas, train avant précis et incisif, propulsion bien gérée… La stabilité est omniprésente même si l’amortissement se montre un peu ferme sur chaussée dégradée. Quant au freinage, il est performant et le mode One-Pedal optimise la récupération d’énergie en ville.
L’efficience au rendez-vous
La batterie de 83,9 kWh nous a permis de parcourir plus de 420 km, tout en profitant de belles accélérations et d’une climatisation toujours activée. Un excellent score pour la catégorie, sachant qu’il est possible de dépasser les 470 km à condition d’adopter une conduite souple.
Une électrique premium désirable
Efficiente, plaisante à rouler et assez distincte pour se démarquer, la BMW i4 eDrive40 débute à 64 000 €. Notre modèle d’essai, richement équipé, atteint facilement 75 000 €. D’autres concurrentes, à l’image de la Tesla Model 3, restent plus abordables. Mais la BMW joue une autre partition : image, qualité perçue, agrément de conduite et exclusivité. Un choix de cœur pour qui dispose du budget. Chez Oovango, la passion l’emporte.
Les plus
- Agrément de conduite
- Finitions intérieures soignées
- Châssis précis et équilibré
- Bonne autonomie
- Nombreuses fonctions multimédia…
Les moins
… qui demandent un léger temps d’adaptation
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire