Alpine A290 GTS : la citadine électrique qui secoue les GTI
Par Sébastien Berthoud | Le 18/09/2025 | Essais Auto | Guides & Essais

L’Alpine A290 GTS électrise le segment des citadines sportives : design affûté, châssis dynamique et sensations GTI au rendez-vous.
-
17/09/2025
Florian François, un talent précoce, et le MotoGP en ligne de mire
A 12 ans seulement, Florian François, jeune talent réunionnais,
-
16/09/2025
L’actu des sports mécaniques du 16 septembre
Ogier s’impose au Rallye du Chili, Márquez triomphe à Misano,
-
15/09/2025
Comment protéger votre véhicule contre l’air marin ?
Protégez votre voiture en Outre-Mer : conseils pratiques contre la
-
12/09/2025
Cette moto à hydrogène développe 300 chevaux
Moto à hydrogène de 300 ch : un prototype du MIT combine puissance
Après l’essai de la R5, place désormais à la version musclée. L’Alpine A290 GTS fait figure de pionnière dans les citadines électriques hautes performances. Ce cocktail d’ingénierie a-t-il vraiment la saveur d’une GTI d’antan ?
Dès le premier regard, l’A290 GTS affiche un style ravageur. Plus large, plus musclée que sa cousine la Renault 5 E-Tech, elle joue la carte du sport jusqu’au bout des phares, en X. Un bel hommage aux adhésifs des voitures de rallye. Son bouclier avant ajouré, ses ailes élargies et sa jupe arrière intégrant un diffuseur trahissent son appartenance au clan Alpine. Les jantes Snowflake de 19 pouces en noir brillant complètent l’attirail. Avec ses 3,99 m de longueur, la compacte attire tous les regards des passants en ville.
Sommaire
Un habitacle sportif
À l’intérieur, l’atmosphère se veut sobre. Le cuir Nappa bicolore bleu, les surpiqûres soignées et le monogramme Alpine tranchent avec les plastiques durs encore trop présents. Le volant à méplat, directement inspiré de la F1, regroupe trois boutons clés : un sélecteur de mode de conduite, une molette bleue pour le freinage régénératif, et le fameux bouton rouge « OV » pour l’Overtake, un gadget sympathique qui remplace l’appui fort sur la pédale de droite. Quant à l’habitabilité à l’arrière, elle reste correcte pour une citadine.
Cockpit numérique
L’Alpine A290 intègre un double affichage de 10 pouces chacun. Le système est fluide et l’interface est intuitive. Mention particulière à la fonction Alpine Telemetrics, déjà vue sur l’A110 testée sur Oovango. Un véritable outil de coaching embarqué avec télémétrie en temps réel, défis à relever et conseils de pilotage. Idéal pour les sorties sur circuit.
Un moteur vif mais contenu
Avec ses 220 ch et ses 300 Nm de couple délivrés aux roues avant, l’A290 GTS est catapultée à 100 km/h en 6,4 secondes. Si la poussée est instantanée, quelques chevaux supplémentaires ne seraient pas de trop. En revanche, les performances restent constantes même quand le niveau d’énergie est bas, afin de conserver l’agrément de conduite. Quant à la batterie de 52 kWh, elle permet de parcourir environ 250 km sur un trajet mixte. Suffisant sur nos routes ultramarines.
Châssis aiguisé
Le châssis a été peaufiné par Alpine aux petits oignons. Les butées hydrauliques et les barres antiroulis renforcées assurent une tenue de route exemplaire. Sur le sinueux, c’est un vrai régal, d’autant plus que le freinage, signé Brembo, est endurant. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre au scalpel de l’A110 mais l’A290 GTS est l’une des meilleures de sa catégorie sur ce point. D’autant plus que les suspensions absorbent bien les irrégularités de la chaussée, y compris en conduite dynamique.
Un tarif à la hauteur… de ses ambitions
À 42 700 € hors options, notre modèle d’essai se veut exclusif. Son look, sa rigueur de conception et son agrément la placent parmi les références du genre électrique. Fun et rapide, elle incarne à la perfection la transition sans rogner sur la sportivité. Un futur collector.
Les plus
- Design extérieur
- Châssis affûté
- Confort surprenant pour une sportive
Les moins
- Le tarif élitiste
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire