Supermotard et karting pour les juniors martiniquais
Par Gianny Gabriel | Le 24/09/2021 | Sports mécaniques
Ce week-end, deux jeunes talents de Martinique ont l’occasion de briller en Europe dans ces deux disciplines. Programme.
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
La relève du supermotard ultramarin est déjà là ! Giani Catorc, 13 ans, se présente ce weekend à la dernière course du championnat d’europe Junior de supermotard. Après les Xavier et Patrick Bellerophon, Stephane Boss, Alexis Marie-Luce, et plus récemment Emerick Bunod, Axel Marie-Luce ou encore Youry Catherine, un autre pilote Martiniquais se fait favorablement remarquer en supermotard. Ce nouveau produit du « parking de Dillon », passé par le « mini vert », qui a débuté la moto dès ses 5 ans s’appelle Giani Catorc. Après l’arrêt des compétitions en Martinique, il va courir en Guadeloupe ou il revient avec un titre de champion dans sa catégorie en motocross, puis en championnat de France ou il devient notamment le plus jeune champion de France dans sa catégorie en 2019.
Sommaire
Giani a tout gagné jusqu’à présent
Cette saison 2021 est plutôt bonne pour Giani. Quatre courses disputées en championnat de France (à Belmont sur Rance, Lohéac, Magny-Cours et Saint Armand Colombiers) et quatre victoires d’affilée ! (la 3e place actuelle du championnat s’explique par le fait qu’il ait raté une course pour participer à une manche du championnat d’europe, mais des points forfaitaires devraient lui être attribués à la fin de la saison).
C’est tout légitimement que le jeune Martiniquais et son staff, piloté par son père Eric Catorc, pensent à participer au championnat d’Europe.
Et la aussi, carton plein ! Giani remporte le premier weekend de course le 5 Mai, en gagnant les deux manches en Bulgarie à Pléven. Il s’impose de nouveau sur le deuxième weekend de course le 6 Juin en gagnant encore les deux manches au même endroit à Pléven. Direction Vysoke Myto en République Tcheque pour le 3e weekend de compétition le 25 Juillet dernier, et la encore le maximum de points a été encaissé par Giani.
Ne pas sombrer dans l’excès de confiance
De plus, son poursuivant au championnat, le Bulgare Jivko Yvanov, n’a terminé que 5e lors de la dernière course en république Tchecque. Du coup, au championnat, Giani compte désormais 30 points d’avance (150 contre 120). N’oublions pas que la victoire sur chacune des quatre manches programmées ce weekend rapporte la bagatelle de 25 points. En gros, 100 points sont encore à prendre et Giani peut encore tout perdre s’il n’est pas concentré.
L’objectif sera clair, il faudra assurer et être à l’arrivée pour marquer des points. Chose pas forcément facile, une fois la combinaison et le casque enfilés…pire encore lorsque le starter baisse son panneau pour annoncer le départ !
Retour au championnat de France de karting pour Craig Tanic
Après une participation pleine d’enseignements au championnat du monde en catégorie reine en début Septembre, le Martiniquais Craig Tanic continue sa quête d’expérience avec un retour sur les pistes du championnat de France ce weekend. Lewis Hamilton, Max Verstapen, Fernando Alonso, Mickael Shumacher, Alain Prost, Ayrton Senna… La liste de ces grands noms de la Formule 1 qui ont débuté par le Karting est interminable.
Discipline incontournable pour se lancer dans une carrière automobile sur piste, le Karting reste néanmoins une discipline extrêmement exigeante, qui réclame énormément d’agilité, de réflexe en plus d’une parfaite gestion de course. Une gestion de course, et des trajectoires qui s’acquière en enchainant des kilomètres de course.
Comme pour la Suede en début de ce mois de Septembre (lire ci-après), Craig et son père ont du charger leur fourgon avec les deux karts et prendre la route pour rejoindre le circuit de Varennes-Sur-Allier en Auvergne non loin des grands axes de circulation.
Craig n’est pas le seul à venir gonfler les rangs du championnat de France, pas moins de 34 pilotes inscrits ce weekend ne l’étaient pas lors de la précédente course du championnat Français à Belmont –Sur-Rance.
Une augmentation du nombre d’engagés qui aura comme conséquences directe non seulement l’augmentation du niveau de la compétition, mais surtout une augmentation du spectacle à venir !
Un circuit apprécié
Le tracé de ce circuit international Jean Brun est déjà spectaculaire. Rapide et technique, ce circuit a la réputation de procurer énormement de plaisir aux pilotes, et aux spectateurs. Ils devraient d’ailleurs être en nombre ce weekend.
Après des Essais libres ce vendredi, place aux Warm-ups, aux essais chronométrés et aux manches qualificatives qui détermineront l’ordre de départ des phases finales. Et dimanche 26 Septembre, Warm-ups, Préfinales et Finales qui donneront les points pour le classement général du championnat.
Retrouvez toutes les infos du week-end sportif dès lundi
À lire également :
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire