Se garer sur place de borne de recharge sans brancher : ce qu’il faut savoir
Par Mario Dakpogans | Le 08/12/2022 | Conseils achat / vente
Bien que cela paraisse évident qu'il ne faille pas se garer sur une place avec une borne de recharge sans brancher son véhicule, certains automobiliste le font. Découvrez ce que vous risquez à occuper un stationnement de borne électrique sans utiliser cette dernière.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Vous êtes en ville et vous avez du mal à trouver une place pour garer votre véhicule ? Toutefois, il faudra trouver un emplacement pour ne pas se garer sur une borne de recharge. Celui-ci est réservé aux véhicules électriques voulant recharger. Cependant, est-ce strictement interdit de stationner sur un emplacement avec une borne de recharge ?
Les bornes de recharge ne sont rien d’autres que celles installées sur la voie publique et dont la gestion est confiée aux collectivités ou municipalités. Les places de stationnement qui en disposent sont bien entendues réservées aux véhicules électrifiés qui veulent se brancher pour recharger.
Sommaire
Est-il interdit de se garer sur une place de stationnement réservé aux voitures électriques ?
Il n’est pas toujours évident de trouver une place de stationnement en centre-ville. Néanmoins, lorsque vous prenez la décision de vous garer sur une place réservée pour les véhicules électriques, vous allez à l’encontre du Code de la route.
L’article R417-10 du Code de la route
Pour ceux qui ne le savent pas, l’article R417-10 du Code de la route stipule que se garer sur une borne de recharge est considéré comme gênant pour la circulation. Ainsi, un tel stationnement gênant est passible d’une amende forfaitaire de 35 euros. Cette même sanction s’applique également lorsque vous stationnez par exemple sur une place de livraison.
Une mise en fourrière pour stationnement gênant
Par ailleurs, si l’utilisateur de la voiture est absent ou refuse de faire cesser le stationnement gênant, il peut y avoir une immobilisation ou une mise en fourrière de l’auto. Bien que les contraventions et les mises en fourrières soient rares, elles demeurent la meilleure solution pour faire respecter le Code de la route. Surtout en ce qui concerne le stationnement gênant et ceux sur les bornes de recharge électrique.
Qu’en est-il des voitures électriques non branchées ?
Même si l’incivilité de garer sur une place de borne de recharge vient régulièrement des voitures thermiques, il n’est pas rare que des conducteurs de voitures électriques pensent pouvoir utiliser ces places sans brancher. Non et non ! Conduire en véhicules électrifiés ne vous confère en aucun cas, ce droit.
Les propriétaires des voitures électriques non branchées sont tout aussi sanctionnables que ceux des véhicules thermiques. Ils oublient eux aussi ceux qui pourraient avoir un besoin vital de recharger. Ces places ne sont pas des places réservées aux véhicules électriques ! Mais bien des places réservées à la charge d’un véhicule électrifié.
Si une borne de recharge est mise en place pour recharger les voitures électriques, garer votre véhicule sur une place de borne de recharge empêche l’autre d’en profiter. N’oubliez pas que des conducteurs peuvent se retrouver dans des situations d’urgence de recharge. N’occupez donc pas ces places à mauvais escient.
Pour +
Bornes de recharge à La Réunion, vers un réseau optimisé
Borne de recharge et crédit d’impôt : comment ça marche ?
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire