Nettoyer les vitres de sa voiture : les 10 astuces

Par Redaction | Le 12/05/2022 | Guides | Tuto

  • Partager l'article sur :

La propreté des différentes vitres de votre véhicule en particulier le pare-brise et la lunette arrière, sont important pour la visibilité et la sécurité. Cela permet d'éviter la perte de visibilité surtout de nuit, ainsi que la formation de buée. Comment nettoyer les vitres de sa voiture efficacement ?

La propreté des vitres fait d’ailleurs partie des 10 contrôles à faire régulièrement sur votre voiture. Comment nettoyer vos vitres de voiture efficacement, à l’intérieur comme à l’extérieur, et sans laisser de traces ? Voilà plusieurs astuces !

Comment bien nettoyer les vitres ?

Qu’il s’agisse du pare-brise, des portières, ou de la lunette arrière de votre véhicule, nettoyer les vitres intérieures et extérieures de votre voiture peut s’avérer difficile ; surtout quand vous ne voulez pas laisser de traces. Voici quelques conseils pour éviter ces difficultés et obtenir un nettoyage efficace et clair de vos vitres.

Comment laver les vitres de sa voiture sans trace ?

Peu importe le produit que vous décidez d’utiliser, pour un résultat sans traces, il faut être méthodique. Idéalement, il faut utiliser un premier chiffon en microfibre, à peine essoré pour nettoyer la vitre une première fois. Ensuite, utiliser un deuxième chiffon sec et sans peluche pour essuyer la surface.

Quels produits pour nettoyer le pare brise et autres vitres de sa voiture ?

1) Eau et vinaigre blanc

Pour nettoyer les vitres sans traces, on peut créer un nettoyant performant et naturel, que l’on vaporisera sur les vitres. Pour ce faire, vous devez mélanger 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc. Ce nettoyant maison, 100% naturel est efficace sur la saleté et les tâches. La solution laisse aussi moins de traces après votre passage.

2) Lave-glace, alcool à 90 ou citron

L’extérieur de votre pare-brise est soumis à des agressions et des saletés plus « collantes » que les autres surfaces vitrées (cadavres d’insectes, fientes d’oiseaux, sève d’arbres, etc…). Il faut donc pour cette partie, des solutions plus nettoyantes ! Cela peut être aussi simple qu’une utilisation régulière du lave-glace avec vos essuie-glaces. Mais ce qui est encore mieux, c’est de compléter de temps en temps avec un bon petit décrassage avec de l’alcool à 90 degrés. Ou encore un petit mélange à base d’eau et de jus de citron. Une solution qui vous offrira des résultats parfumés mais aussi suffisamment efficaces pour retirer les traces de doigts, et les marques de poussière. C’est d’ailleurs pour cela que le citron est très utilisé dans les produits ménagers.

3) Liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un détergent très efficace pour enlever les salissures sur les vitres d’une voiture. Il suffit de mélanger le liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Vous pouvez ensuite asperger ce mélange sur les surfaces vitrées de votre voiture. Frottez la surface vitrée à l’aide d’un chiffon doux ou de papier journal ; puis rincez à l’eau claire.

4) Lingettes spéciales pour le nettoyage des vitres

Certaines marques de produits d’entretien de voitures proposent des lingettes pour le nettoyage extérieur et intérieur des vitres des voitures. Ces lingettes sont imbibées de produits professionnels et ont selon les modèles des fonctions telles que :

  • Ne pas laisser de traces
  • Limiter l’apparition de buée
  • Nettoyer efficacement les salissures

5) Glycérine

La glycérine empêche la formation de buée. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur un collant en nylon et de frotter énergiquement les vitres.

Quels accessoires utiliser ?

Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour frotter le produit que vous aurez choisi pour nettoyer vos vitres de voiture.

6) Le chiffon !

Si vous entendez souvent parler de chiffon en microfibre lorsqu’il s’agit de l’entretien et du nettoyage de votre véhicule, c’est parce qu’il s’agit du chiffon le moins agressif pour vos surfaces (vitres et carrosserie). Les autres équivalents que vous pourriez instinctivement utiliser, tels que des mouchoirs, serviettes, ou torchons pelucheux, sont à éviter. Ils risquent de marquer les surfaces intérieures et extérieures de vos vitres. À éviter absolument ! Les éponges ménagères ; celles avec une surface abrasive verte. On pourrait penser qu’elles sont plus efficaces, mais elles sont en réalité bien trop agressives ! Peau de chamois pour la carrosserie, microfibre pour les vitres, et ça serait parfait.

7) Le papier journal

Il suffit de pulvériser le produit de votre choix sur les surfaces vitrées de votre voiture et de frotter la surface concernée à l’aide d’un papier journal roulé en boule. Le résultat est impeccable !

8) La raclette

Une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité peut aussi être utilisée. Avant de racler, essuyez le bord et le dessus de la vitre avec un chiffon propre et sec.

9) Gardez les essuie-glaces en bon état

Les essuie-glaces font partie de votre voiture mais ont un rôle important à jouer quant à la propreté du pare-brise, et de la lunette arrière. L’état des balais d’essuie-glace avant et arrière est donc primordial. Des balais en mauvais état peuvent endommager les vitres en produisant des rayures. Comme nous l’avons déjà évoqué : la propreté de vos vitres et aussi une question de sécurité ; et les essuie-glaces sont le principal moyen de nettoyer rapidement vos pare-brise et lunette arrière lorsque vous roulez ! Soyez donc attentifs à la nécessité de les changer ; les couinements, les traces et ou mauvaise évacuation de la pluie, sont des signes qu’il faut les remplacer.

Le pare brise et les autres vitres intérieures

Au-delà des salissures qui peuvent joncher les vitres de votre voiture en extérieur ; elles peuvent aussi être sales de l’intérieur. Traces de doigts ou autres marques peuvent y être.

10) Les spécificités pour le nettoyage intérieur

Pour l’intérieur, évitez les produits trop odorants ou aux vapeurs désagréables, et optez pour le fameux mélange à base d’eau et de jus de citron, par exemple.

  • Partager l'article sur :
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.