L’actu des sports mécaniques du 5 août
Par Emmanuel Rolland | Le 06/08/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Nouveau mercato en F1, victoire d'Ogier en Finlande et Bastianini remporte la manche Moto GP à Silverstone.
-
20/09/2024
Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2
Sportivité, modernité et confort. Autant d’atouts vantés par BMW
-
19/09/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2024
Découvrez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/09/2024
Mon permis rose ne sera bientôt plus valable : info ou intox ?
Découvrez pourquoi le permis rose valable va disparaître, comment
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
Sommaire
Formule 1 :
Carlos Sainz signe chez Williams
Carlos Sainz a finalement choisi de signer chez Williams pour au moins les deux années à venir. Le pilote espagnol, contraint de quitter l’écurie Ferrari à l’issue de la saison 2024 pour faire place à Lewis Hamilton, avait le choix entre plusieurs propositions, notamment Audi, Williams ou encore Alpine. Mais le Madrilène a finalement choisi de collaborer avec l’équipe Williams, motorisée par Mercedes, pour les deux années à venir, où il fera équipe avec Alexander Albon. Après Toro Rosso, Renault, McLaren et Ferrari, Sainz connaîtra ainsi sa cinquième équipe depuis ses débuts en F1.
Un nouveau team principal chez Alpine
L’équipe Alpine poursuit sa réorganisation en désignant Oliver Oakes nouveau team principal, en remplacement de Bruno Famin. Directeur de l’équipe Hitech Grand Prix en F2, le Britannique fut pilote à ses heures et même membre du Red Bull Junior Team durant une courte période. L’arrivée d’Oliver Oakes à la tête de l’écurie Alpine F1 est une nouvelle marque de Flavio Briatore, tout juste désigné conseiller spécial chez Alpine, et qui devrait également amener le changement de motorisation pour l’équipe aux couleurs de la marque française, et qui devrait adopter un bloc Mercedes dans le futur. Quant à Bruno Famin, il demeurera chez Alpine, où il officiera surtout à la tête de l’équipe d’endurance.
Audi : une nouvelle direction à la tête du projet F1
Le projet Audi F1 a connu des semaines agitées, puisque Andreas Seidl, PDG de l’écurie Audi F1, et Oliver Hoffmann, président du conseil d’administration de l’écurie Sauber (bientôt absorbée par le constructeur allemand) ont été tous deux écartés. C’est désormais Mattia Binotto, l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, qui gèrera le projet Audi F1 – à la fois directeur des opérations et directeur technique -, alors que Jonathan Weathley, qui officiait jusqu’ici en tant que directeur sportif chez Red Bull, a été nommé nouveau team principal. Pour l’heure, seul Nico Hülkenberg a été confirmé du côté des pilotes.
WRC :
Rallye de Finlande : Ogier en patron
Sébastien Ogier (Toyota) a remporté le Rallye de Finlande, neuvième manche du championnat du monde des rallyes WRC. Le pilote français, copiloté par Vincent Landais, s’est imposé devant Thierry Neuville (Hyundai), et Adrien Fourmaux (Ford). Grâce à ce succès, Ogier revient à 27 points de Neuville, toujours leader du championnat. S’il avait prévu de disputer un programme partiel avec Toyota (il a manqué les rallyes de Suède et du Kenya en début d’année), Sébastien Ogier, octuple Champion du monde des rallyes, pourrait disputer les quatre manches restantes de la saison pour tenter de décrocher une neuvième couronne.
Calendrier 2025
Le championnat WRC a dévoilé son calendrier 2025 avec 14 manches au programme, dont trois nouveautés. La saison débutera avec le traditionnel Rallye de Monte-Carlo (23 au 26 janvier) pour se conclure du 27 au 30 novembre avec le Rallye d’Arabie Saoudite. Par rapport à 2024, trois épreuves feront leur apparition : le Rallye des Canaries (24-27 avril), le Rallye d’Estonie (17-20 juillet) et le Rallye du Paraguay (28-31 août).
Moto GP : Bastianini impérial à Silverstone
Enea Bastianini (Ducati) a dominé le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Le pilote italien, troisième des essais qualificatifs, a remporté la course Sprint devant Jorge Martin (Ducati Pramac) et Alex Espargaro (Aprilia), auteur de la pole position. Lors de la course principale, Bastianini a récidivé en s’imposant devant Martin et Bagnaia (Ducati). Au classement, Martin a repris la tête du championnat, mais ne compte que quatre points d’avance sur Bagnaia.
Supermotard : Payet leader à une manche du but
Raphaël Payet est toujours solidement accroché à la première place du championnat de France de Supermotard (catégorie S2), après les manches de Saint-Amand Colombiers. Auteur de la pole position, le pilote réunionnais s’est imposé dans la première manche de l’avant-dernier meeting de la saison, disputé les 27 et 28 juillet. Contraint de s’élancer du 12e rang au départ de la deuxième manche en raison de la règle de la grille inversée, il remonte rapidement à la septième place avant de chuter et de rétrograder au 12e rang. Mais, à l’issue d’une belle remontée, il parvient à remonter à la 3e place. Deux résultats qui lui permettent de compter une solide avance au championnat avant le dernier rendez-vous, les 14 et 15 septembre à Villars sous Ecot. En S2 toujours, moins de réussite pour Giani Catorc : 15e de la première manche S2, puis 6e de la seconde manche, le jeune Martiniquais pointe à la 6e place du classement de la catégorie. En S1, l’autre pilote réunionnais du plateau, Alexis Hoareau, s’est classé 9e et 5e à Saint-Amand Colombiers, et occupe la 6e place du classement de la catégorie élite avant le dernier round.
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire