MRT 2024 – Victoire de Simon Jean-Joseph
Par Redaction | Le 29/07/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Simon Jean-Joseph est le grand vainqueur du Martinique Rallye Tour 2024 avec sa Porsche 911. Steeven Orosemane termine deuxième du MRT sur sa Citroën C3 Rally2. Retrouvez les temps forts sur ce grand résumé.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Simon Jean-Joseph et son copilote Yannick Roche remportent la victoire au Martinique Rallye Tour 2024 sur Porsche 911 GT3 au terme d’un weekend mouvementé.
Alors que Steeven Orosemane/Jowann Melgire dominaient l’étape du samedi avec leur Citroën C3 Rally2, Simon Jean-Joseph/Yannick Roche ont poussé leur Porsche 911 GT3 dans ses retranchements le dimanche. Efforts récompensés puisqu’ils s’octroient la victoire cette année, la quatrième pour le pilote (2017-2018-2019).
Retrouvez le parcours, la liste des engagés et tout ce qu’il fallait savoir sur le MRT 2024 ici.
Sommaire
Le show de la Super Spéciale
Vendredi soir sonnait l’heure des grandes hostilités dans Fort-de-France. Au total, 50 voitures (49 du rallye + 1 BMW de drift) ont participé à la Super Spéciale autour du Parc de la Savane. Aucune prétention sportive ici, seulement de l’entrainement supplémentaire pour les équipages et le plaisir du public. Le dispositif était impressionnant, quelque milliers de personnes se sont regroupés le long de l’épreuve voir et étendre les voitures accélérer, freiner et drifter autour des ronds-points. Les voitures propulsions (type BMW, Porsche et Ford Escort) et 4 roues motrices (Skoda Fabia Rally2, Citroën C3 Rally2 et Mitsubishi Lancer) ont mis le feu aux poudres.
L’Etape 1 du samedi : la domination Orosemane/Melgire
Au total, 10 spéciales ont été parcourues le samedi. A mi-journée, le niveau était soutenu parmi les cinq premiers. Steeven Orosemane et Simon Jean-Joseph cumulaient à eux deux une confortable avance de 42 secondes sur le jamaïquain Jeffrey Panton. L’après-midi, la tendance se confirme et l’écart se creuse encore un peu plus. Steeven Orosemane/Jowann Melgire ont 21.552 secondes d’avance sur la Porsche. A la nuit tombée, la Citroën C3 Rally2 perd 13 secondes et arrive troisième dans l’ES10. Désormais, seulement 11 secondes les séparent de Simon Jean-Joseph/Yannick Roche, premier dans la même spéciale.
Derrière, la bataille est un peu plus dispersée pour la troisième place du podium. Jeffrey Panton/Michael Fennel assurent leurs arrières face à un Rob Swann déchainé et un Rodrigue Theodore affuté. Du côté des voitures tractions, l’équipage Quentin Chailly/Maxime Medas s’est bien battu face aux redoutables Citroen C2 R2 et aux Peugeot 208 Rally4.
Soulignons la présence de six BMW E36 Compact, toutes engagées par des Barbadiens. Même si leurs voitures n’étaient pas les plus taillées pour le rallye, ils étaient loin faire de la figuration, le meilleur équipage étant 16ème au général le samedi soir.
L’Etape 2 du dimanche : la remontada Jean-Joseph/Roche
Rien ne va plus le dimanche chez les cadors. La Porsche 911 GT3 impose son rythme, que seul Steeven Orosemane/Jowann Melgire arrivent à suivre. L’écart se creuse un peu pour Jeffrey Panton/Michael Fennel, toujours troisièmes. Le quatrième, Rodrigue Théodore/Max Hilderal est rélégué a plus d’une minute de son prédécesseur.
A mi-journée, le vainqueur virtuel du MRT 2024 est toujours indécis puisque seulement une poignée de secondes séparent les deux premiers, alternant les victoires de spéciales. Avant-dernière spéciale, L’ES15 aura été décisive puisque Steeven Orosemane/Jowann Melgire font une légère sortie de piste, leur coûtant 8 précieuses secondes. Dès lors, Simon Jean-Joseph/Yannick Roche prennent les devants au général pour la première fois depuis samedi matin. La victoire de la dernière spéciale ne sera pas suffisante pour l’équipage de la Citroën C3 Rally2 qui espérait soulever le trophée comme en 2016 et 2023.
Du côté des voitures tractions, le weekend avait bien commencé pour Quentin Chailly/Maxime Medas sur leur Renault Clio Rally3. Longtemps pointé parmi les favoris, elle tient tête aux voitures 4 roues motrices, plus performantes. Une panne mécanique dans la première spéciale du dimanche (ES11) aura mis fin aux espoirs de l’équipage.
Les résultats
Simon Jean-Joseph/Yannick Roche s’offrent la victoire du MRT 2024 sur Porsche 911 GT3 après une lutte sans merci contre Steeven Orosemane/Jowann Melgire sur Citroën C3 Rally2. Il faut souligner que c’étaient respectivement le deuxième et premier rallye des équipages au volant de leur voiture.
La première voiture traction est 6ème grâce à l’équipage Jéhan Alivon/Lionel Manéré sur Peugeot 208 Rally4.
Sur les 34 voitures engagées en compétition moderne, seulement 20 rejoignent l’arrivée. Les 13 abandons sont tous d’origine mécanique.
Du côté des VHC (Véhicule Historique de Compétition), Guillaume Littée/Bertrand Blondel La Rougery remportent le MRT 2024 avec une Peugeot 205 Rallye. Au moment de l’écriture de l’article, les résultats VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) n’ont pas encore été publiés.
Le classement est ici.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024 - 03/10/2024
- Lettre à un ami « climato-réaliste » - 02/10/2024
- Top 2024 des marques automobiles préférées des guyanais - 02/10/2024
Laisser un commentaire