Rallye Mont-Blanc Morzine : des réunionnais au pied du toit de l’Europe !
Par Sportcom 974 | Le 31/08/2021 | Sports mécaniques
C’est la rentrée du championnat de France des rallyes les 2-3-4 septembre et derrière les têtes d’affiches Sébastien Loeb et François Delecour, plusieurs coureurs originaires de la Réunion à suivre de près... ou de loin !
-
06/11/2024
BMW 440i G82 : 630 chevaux et des performances ahurissantes !
Cette BMW 440i n’est pas la plus impressionnante du run mais est
-
05/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 novembre
Combo gagnant pour Alpine, Porsche rafle tous les titres en
-
04/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guadeloupe – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.6%, les ventes de voitures
-
04/11/2024
Comment redonner de l’éclat à la peinture ternie de votre voiture ?
Protégez la peinture voiture en Outre-mer des effets du soleil, de
Le Championnat de France des Rallyes fait sa rentrée avec le Rallye Morzine du Mont Blanc programmé ce week end. Le plateau revêt cette année encore un caractère exceptionnel avec évidemment les cadors habituels du Championnat de France des Rallyes pour le gain du titre de CHampion National.
En plus de ces animateurs habituels, Sébastien Loeb, François Delecour et Gilles Panizzi reprennent la combi pour cette épreuve. Notez que le décuple Champion du Monde des Rallyes (9 titres WRC + 1 titre de Champion du monde S1600) Sébastien Loeb sera copiloté par son compère historique Daniel Elena. Les deux patrons seront alignés au volant d’une Peugeot 306 Hyper (tant son évolution semble plus aboutie que la Maxi). Cette voiture, propriété du Sébastien Loeb Racing verra sa soeur jumelle confiée à François Delecour pour une bagarre que l’on annonce homérique. En complément, celui que l’on surnommait «tarmax expert» Gilles Panizzi (ancien coéquipier du père François «freine tard» Delecour ) sera aligné au volant de la Hyundaï i20 Rally2 (R5) par l’écurie Enjolras.
Sommaire
Un spectacle prometteur
Les raisons de vous suivre cette épreuve alléchante sont donc multiples. Avec un plateau de rêve constitué de 35 R5, 2WRC, 9 Alpine différentes formules de promotion se disputeront âprement les lauriers en vue du sprint final.
Côté ultra marins, ils seront également pléthore de représentants dans différentes catégories. On dénombre pas moins de 5 concurrents se revendiquant réunionnais.
Réhane Gany, évoluera comme d’habitude au volant de sa fidèle Peugeot 208 dans le cadre du trophée éponyme. Après trois courses et deux épreuves consécutives sur la terre, le Mont Blanc marque la rentrée et le retour sur asphalte jusqu’au terme de la saison. En Junior de cette formule, le fils de Sabir Gany tient les rénes avec 40 points devant son dauphin immédiat Lucas et Louvel (respectivement 24 et 20 points). Réhane dispose du numéro 67 sur ses portières. Son compatriote Nazim Bangui absent en Lozère pour cause du Tour Auto de la Réunion sera flanqué du numéro 71. En ce qui le concerne, il sera primordial de signer un bon résultat sur cette épreuve. La tâche ne s’annonce pas des plus simples avec pas moins de 15 équipages engagés au rang desquels la référence française du FMX (free style motocross) Tom Pagès qui vient en guest sur ce Mont Blanc.
Margot Dupuy #108, au volant de sa Clio engagée en RC5 aura également fort à faire face à une collection inénarrable de concurrents tous plus survoltés les uns que les autres au volant de montures identiques. Notez que l’équipage piloté par Margot a la particularité d’être un équipage 100% féminin.
Parmi les concurrents engagés en Clio, on notera également la présence de Dominique Patenotte #104 (ancien concurrent des spéciales réunionnaises désormais installé en métropole), pilote particulièrement expérimenté. Dominique est un ancien des formules de promotion Citroën Sport Réunion et compte de nombreuses relations réunionnaises.
169 épreuves de vitesse et 187km de contre-la-montre
Un petit peu plus loin dans l’ordre de départ avec le numéro 125, Patrice Poinapin revient à la compétition au volant d’une Clio engagée en R3. Connaissant bien ce terrain pour y avoir disputé les éditions 2015 et 2020 y avait connu les affres de l’abandon l’an passé en vue de l’arrivée (ES12). Néanmoins depuis sa première apparition sur l’épreuve, le pilote a progressé et il a disputé la dernière épreuve avant la pause estivale au Rouergue en terminant 3° de sa classe de cylindrée.
Sylvain Labrosse qui a roulé en 2018 à la Réunion lors du Tour Auto et le Rallye RS Sport sera navigué par Vincent Sery à bord d’une Clio RS également engagée en R3. Sylvain découvrira cette épreuve malgré une connaissance des épreuves métropolitaines bien plus importante que sa connaissance des routes réunionnaises. Sylvain et Vincent seront alignés avec le numéro 169 sur les portières. Le pilote n’est pas connu pour son sens de la mesure et est plutôt du genre on/off avec une attaque permanente. Pilote généreux (parfois trop), il devra être «géré» par Vincent à qui l’on ne peut que souhaiter bon courage tant la fougue de Sylvain est importante.
Pour toutes ces raisons: plateau de folie, pilotes légendaires, soutien aux ultra marins, ou simple envie d’assister à un spectacle toujours fabuleux sur des rubans asphaltés splendides, nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre au Rallye du Mont Blanc-Morzine Vendredi et Samedi pour une épreuve qui développe 187km face à la montre en 169 épreuves de vitesse avec en toile de fond un panorama magnifique.
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire