L’actu des sports mécaniques du 15 juillet
Par Emmanuel Rolland | Le 17/07/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Victoire de Toyota à Sao Paulo, engagement de Ford au Dakar et première hypercar de Red Bull
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
Sommaire
WEC : Toyota domine les Six Heures de Sao Paulo
La Toyota #8 a remporté la victoire lors des Six Heures de Sao Paulo, devant deux Porsche officielles. Brendon Hartley, Ryo Hirakawa et Sébastien Buemi ont passé la ligne en vainqueur après s’être élancés de la deuxième place au départ. L’autre Toyota, la #7 emmenée par l’équipage Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries, était partie pour s’imposer mais un problème de pression d’essence a contraint l’équipage à stopper au stand pendant trois longues minutes, et a finalement terminé quatrième au bout des six heures de courses.
Les deux Porsche Penske officielles terminent deuxième et troisième, la #6 de Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor terminant devant la #5 de l’équipage Matt Campbell, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki. Le top 5 est complété par la Ferrari #51 de Alessandro Pierguidi, James Calado et Antonio Giovinazzi.
En LMGT3, la victoire est revenue à la Porsche 911 GT3 R officielle de Klaus Bachler, Alex Malykhin et Joel Sturm.
Pour le trio Hartley, Hirakawa et Buemi, il s’agit de la première victoire de la saison, les trois hommes, qui avaient été sacrés champions du monde d’endurance l’an passé, ne pointant qu’à la cinquième place du championnat cette saison.
Un championnat toujours dominé par le trio Porsche, Estre, Lotterer et Vanthoor, qui devance l’équipage Ferrari vainqueur au Mans, Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. La prochaine manche, les Six Heures d’Austin, au Texas, se disputera le 1er septembre.
Dakar : Ford dévoile le Raptor T1+
Le prototype Ford Raptor T1+, qui disputera le prochain Dakar sous la houlette de l’équipe M-Sport et le parrainage de Red Bull, a été dévoilé. Le Ford Raptor T1+ a un poids minimum de 2010 kg pour une largeur de 2300 mm, et est posé sur des roues de 37 pouces. Le tout est motorisé par un bloc V8 Coyote de 5 litres. Carlos Sainz Sr, le père du pilote Ferrari en F1, et Nani Roma sont les deux premiers pilotes confirmés pour le Dakar 2025 par Ford, qui devrait engager quatre véhicules en tout. Le Ford Raptor T1+ effectuera ses débuts en compétition à l’occasion de la Baja Hungary (8-10 août), avant de disputer le Rallye du Maroc en octobre.
L’Hypercar RB17 d’Adrian Newey présenté à Goodwood
La RB17, la première Hypercar développée par Red Bull – via sa division Red Bull Advanced Technologies, a été dévoilée la semaine dernière dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre. Elle est l’oeuvre du génial Adrian Newey, légendaire directeur technique de l’écurie Red Bull et qui a également amené d’autres écuries au sommet, Williams notamment. La RB17 est équipée d’un moteur V10 de 4.5 litres et serait, selon les dires de son concepteur, aussi rapide, voire plus rapide qu’une F1. 50 exemplaires seulement de la RB17 seront produits, pour un prix unitaire de six millions d’euros environ, et des livraisons prévues à partir de 2026. Son usage est exclusivement destiné à la piste.
Guadeloupe : Gregory Buchholzer équipier de Loeb en Lamera Cup
Après avoir officié en tant qu’ouvreur de Sébastien Loeb lors du dernier Rallye des Grands Fonds, Grégory Buchholzer a profité d’une visite familiale dans l’hexagone pour également prendre part à une course de Lamera Cup sur le circuit du Castellet en tant qu’équipier du nonuple Champion du monde des rallyes. Sur le circuit Paul Ricard, Buchholzer était ainsi associé à Loeb ainsi qu’à sa compagne Laurène Godey – qui fut aussi sa copilote aux Grands Fonds -, et Sébastien Rousseaux. Qualifié en 14e position, l’équipage est remonté en deuxième position de l’épreuve, longue des 12 heures, dès la fin du premier relais mené par Loeb, mais a été contraint à l’abandon un peu plus tard lorsque ce dernier a été percuté par un autre concurrent à qui il prenait un tour. Mais l’expérience a été belle, et les chronos de Buchholzer se sont avérés intéressants malgré le manque de préparation, et le fait d’avoir été contraint de rater les essais du samedi.
IMSA : Victoire pour Inter Europol Compétition à Mosport
L’équipe Inter Europol Compétition a remporté la manche canadienne du championnat IMSA, le championnat d’endurance nord-américain, avec Tom Dillmann et Nick Boulle.
Exceptionnellement, la catégorie GTP (Hypercar) n’était pas présente sur cette manche de Mosport, où seules les LMP2 et les GTD étaient en piste. Dominateurs tout au long de l’épreuve, Tom Dillmann et Nick Boulle se sont ainsi imposés devant le prototype Riley et celui du TDS Racing.
Au championnat, Dillmann et Boulle reviennent à seulement huit points des leaders, l’équipe Riley composé de Felipe Fraga et Gar Robinson.
En GTD, la victoire a été remportée par la Chevrolet Corvette officielle de Antonio Garcia et Alexander Sims.
- L’actu des sports mécaniques du 3 décembre - 03/12/2024
- L’ASA Equateur veut faire vivre le rallye en Guyane - 27/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 25 Novembre - 26/11/2024
Laisser un commentaire