Daly fait chanter les enfants pour la sécurité routière en Guadeloupe
Par Arnaud Murati | Le 28/07/2021 | Sécurité routière
Le musicien guadeloupéen Daly a parrainé la réalisation du clip de « Tansyon », chanson consacrée aux dangers de la route. Les paroles sont chantées par les élèves de l’école Pierre Mathieu de Baie-Mahault. Une initiative qui rappelle que la Guadeloupe fait figure de cancre en matière de sécurité routière parmi les DOM.
-
06/02/2026
Kawasaki fabrique une moto indestructible qui ne coûte presque rien
La Kawasaki Stockman est une moto robuste et économique. Elle
-
04/02/2026
L’actu des sports mécaniques du 04 Février 2026
Victoire historique de Kenzo Craigie en UAE4 Series à Dubaï, essais
-
04/02/2026
Renault Symbioz full hybrid E-Tech 160 : style Alpine, esprit tranquille
Découvrez l’essai de la Renault Symbioz E-Tech full hybrid 145 :
-
02/02/2026
Doubler un vélo dans les DROM : les règles à connaître pour éviter l’accident
Dans les DROM, dépasser un vélo exige distance, vitesse réduite,
Si les parents ne comprennent pas le message, ne serait-il pas plus judicieux de s’adresser directement à leurs enfants ? «C’est toujours bon de se faire remonter les bretelles par les plus petits » a fait savoir le musicien Daly au micro de Canal 10, en marge de l’enregistrement de la chanson « Tansyon » consacrée à la sécurité routière. Le tournage des images s’est effectué le 10 juillet 2021 à l’école Pierre Mathieu, alors que celle-ci avait déjà fermé ses portes pour les grandes vacances.

Campagne de la Sécurité Routière en Guadeloupe, territoire le plus meurtrier sur les routes – DR
Sur une initiative de la Fédération des parents d’élèves de la Guadeloupe (FAPEG) et de l’association Déclic Outre-mer, l’école élémentaire Pierre Mathieu de Baie-Mahault avait en effet demandé à ses élèves de donner de la voix. Pour une simple raison : « La banquette arrière est un poste d’observation redoutable. Les enfants voient si papa ou maman mettent la ceinture, téléphonent, etc. Ce sont leurs références » explique Sandrine Fleming Peyramaure, présidente de Déclic Outre-mer et psychologue spécialiste de la sécurité routière, qui souhaite que les élèvent adressent « un message bienveillant à leurs parents. »
La mortalité deux-roues explose en Outre-mer
Car il y a urgence à l’heure actuelle : 28 personnes ont été tuées sur les routes de la Guadeloupe au premier semestre (22 à fin mai), 263 ont été blessées dont 97 hospitalisées. Soit les chiffres les plus dramatiques de tous les départements d’Outre-mer. Sur les cinq premiers mois de l’année, 5 personnes ont perdu la vie sur les routes martiniquaises, 10 sur celles de la Guyane et 15 à la Réunion, où le trafic est pourtant bien plus intense. Le bilan 2020 de la sécurité routière en France avait aussi mis en lumière le fait que « la mortalité en 2 roues explose » en Outre-mer et particulièrement en Guadeloupe, où le port du casque demeure encore aléatoire.
Les 16 enfants chanteurs de l’école Pierre Mathieu et tous leurs camarades figurants devraient voir le fruit de leur travail sortir courant septembre prochain. Un évènement devrait être organisé pour l’occasion.
- Octroi de mer : Ben Isa Ousseni en appelle aux distributeurs - 30/09/2021
- Circulation alternée à Mamoudzou : la théorie et la pratique - 29/09/2021
- Le marché DOM : comme un air de série B - 27/09/2021
Laisser un commentaire