Daly fait chanter les enfants pour la sécurité routière en Guadeloupe
Par Arnaud Murati | Le 28/07/2021 | Sécurité routière

Le musicien guadeloupéen Daly a parrainé la réalisation du clip de « Tansyon », chanson consacrée aux dangers de la route. Les paroles sont chantées par les élèves de l’école Pierre Mathieu de Baie-Mahault. Une initiative qui rappelle que la Guadeloupe fait figure de cancre en matière de sécurité routière parmi les DOM.
-
08/12/2023
Que risque-t-on si non-port du casque à moto ?
Ici, nous verrons quelles sont les sanctions pour le non-port du
-
08/12/2023
Pourquoi et comment nettoyer une vanne EGR ?
La vanne EGR d'un véhicule à pour rôle principal de réduire les
-
07/12/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
07/12/2023
Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant
Si les parents ne comprennent pas le message, ne serait-il pas plus judicieux de s’adresser directement à leurs enfants ? «C’est toujours bon de se faire remonter les bretelles par les plus petits » a fait savoir le musicien Daly au micro de Canal 10, en marge de l’enregistrement de la chanson « Tansyon » consacrée à la sécurité routière. Le tournage des images s’est effectué le 10 juillet 2021 à l’école Pierre Mathieu, alors que celle-ci avait déjà fermé ses portes pour les grandes vacances.

Campagne de la Sécurité Routière en Guadeloupe, territoire le plus meurtrier sur les routes – DR
Sur une initiative de la Fédération des parents d’élèves de la Guadeloupe (FAPEG) et de l’association Déclic Outre-mer, l’école élémentaire Pierre Mathieu de Baie-Mahault avait en effet demandé à ses élèves de donner de la voix. Pour une simple raison : « La banquette arrière est un poste d’observation redoutable. Les enfants voient si papa ou maman mettent la ceinture, téléphonent, etc. Ce sont leurs références » explique Sandrine Fleming Peyramaure, présidente de Déclic Outre-mer et psychologue spécialiste de la sécurité routière, qui souhaite que les élèvent adressent « un message bienveillant à leurs parents. »
La mortalité deux-roues explose en Outre-mer
Car il y a urgence à l’heure actuelle : 28 personnes ont été tuées sur les routes de la Guadeloupe au premier semestre (22 à fin mai), 263 ont été blessées dont 97 hospitalisées. Soit les chiffres les plus dramatiques de tous les départements d’Outre-mer. Sur les cinq premiers mois de l’année, 5 personnes ont perdu la vie sur les routes martiniquaises, 10 sur celles de la Guyane et 15 à la Réunion, où le trafic est pourtant bien plus intense. Le bilan 2020 de la sécurité routière en France avait aussi mis en lumière le fait que « la mortalité en 2 roues explose » en Outre-mer et particulièrement en Guadeloupe, où le port du casque demeure encore aléatoire.
Les 16 enfants chanteurs de l’école Pierre Mathieu et tous leurs camarades figurants devraient voir le fruit de leur travail sortir courant septembre prochain. Un évènement devrait être organisé pour l’occasion.
Laisser un commentaire