Le Peugeot 103 fait son grand retour !
Par Kevin Champeau | Le 28/11/2025 | Actu | Moto | News | Passion auto / moto
Peugeot relance son emblématique 103 en version électrique dès 2026, alliant design rétro, technologies modernes et autonomie urbaine.
-
27/11/2025
Interview sports mécaniques : Rallye Jeunes : Maëva Dupuy et Elona Ginet, deux Réunionnaises au top
Rallye Jeunes 2025 : Les Réunionnaises Maëva Dupuy et Elona Ginet
-
27/11/2025
Essai DS N°8 : enfin une voiture premium et française ?
Découvrez l’essai de la DS N°8, berline électrique premium au
-
26/11/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
25/11/2025
L’actu des sports mécaniques du 25 novembre
Verstappen relance la course au titre après sa victoire à Las Vegas
Besoin de retour aux sources, ou simple manque d’inspiration, les constructeurs auto et moto jouent plus que jamais la carte de la nostalgie. Après Fiat, Ford ou encore Renault, c’est au tour de Peugeot Motocycles de faire renaître une icône : le Peugeot 103. Mais cette fois, ce retour sera électrifié.
Sommaire
Peugeot ressuscite le mythique 103 à l’ère de l’électrique
Bien loin de la renommé de son pendant automobile, Peugeot Motocycles peine à sortir de l’ornière. Il ne subsiste que par la production de quelques scooters sans âme. Mais la situation pourrait bien changer car le constructeur appartenant désormais à Mutares et Mahindra a décidé de sortir son joker et relancer le Peugeot 103.

Basée sur le concept SPx présenté l’année dernière au salon de Lyon, cette nouvelle génération de mobylette va tenter d’en conserver l’âme d’origine. Cela tout en passant à une propulsion électrique. Le design est particulièrement réussi, multipliant les clins d’œil au passé. Ce nouveau scooter électrique sera disponible dès 2026 sous deux versions. La première, équivalent 50cc, disposera d’une batterie de 1,6 kWh pour 45 km d’autonomie. La deuxième, équivalent 125cc, sera équipée d’une batterie de 2,2 kWh pour une autonomie de 65 km. Malheureusement, qui dit électrification dit prise de poids. Avec 103 kg sur la balance pour le modèle 125 cc, on est loin des 50 kg originels.
Du fait d’une autonomie plutôt faible, l’utilisation de ce nouveau scooter au look rétro s’annonce concentré sur les trajets urbains. Pour l’heure, peu de détails techniques ont été dévoilés. On sait toutefois que le nouveau 103 devrait être doté d’un monobras à l’arrière ainsi que d’un écran TFT de 5”. Comme son prédécesseur, il sera fabriqué en France.

Côté finition, deux pack seront proposés. Le pack Protect devrait inclure un pare-brise, un pare-jambes et des planchers latéraux pour être protégé du vent et de la pluie. Le pack Confort devrait intégrer un top case semi-rigide Givi, un support de smartphone Quad Lock et une selle premium ainsi qu’une housse de selle.
Peugeot joue la carte de la nostalgie
En relançant le 103, Peugeot mise sur une stratégie qui a déjà fait ses preuves pour rendre le passage à l’électrique plus désirable : la nostalgie. Dans le domaine de l’automobile, Renault parvient à remporter ce pari grâce à la nouvelle R5 électrique. Mais également la Renault 4 et la nouvelle Twingo e-Tech, prévue pour 2026.

Durant ses 46 ans de production, dont 35 ans en France, le Peugeot 103 s’est hissé comme un véritable symbole de liberté pour plusieurs générations. La mythique mobylette doit son succès à sa grande accessibilité ainsi que sa facilité de prise en main. Pour beaucoup il aura été l’objet des premiers émois à moto, et aura même suscité des vocations pour le pilotage comme pour la mécanique.

Reste désormais à savoir si cette nouvelle itération 100% électrique parviendra à avoir le même impact. Malheureusement, si aucune information n’a encore été communiquée sur le sujet, son tarif risque d’être sensiblement plus élevé que celui de son grand-frère.
Faire du neuf avec un vieux Peugeot 103
Dans ce contexte, il reste une autre solution pour rouler en Peugeot 103 électrique : le Retrofit. Cette pratique consiste généralement à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un moteur électrique.
Pour le Peugeot 103, c’est la société française NOIL qui s’en occupe. Grâce à un partenariat exclusif avec Peugeot Motocycles, elle propose des 103 électrifiés pour 3199€ ou un kit d’électrification pour moins de 1000€. Ce kit se compose d’un moteur discret, et d’une batterie de 1,4 kWh qui se positionne à la place du porte-bagage. L’ensemble permet de parcourir jusqu’à 60 km, et assure une vitesse de pointe de 45 km/h.
Pour éviter les pannes sèches et les galères, la batterie lithium est amovible. Elle peut être rechargée en seulement 4 heures.
Ce qu’il faut retenir
Peugeot Motocycles surfe sur la vague du vintage en commercialisant une nouvelle génération de son célèbre Peugeot 103. Cette fois, fini le monocylindre 2 temps de 49 cc, ce nouveau scooter high-tech sera électrique. Si on sait que la commercialisation aura lieu en 2026, son prix reste encore inconnu.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Le Peugeot 103 fait son grand retour ! - 28/11/2025
- Cet homme bat un record de Wheeling complètement fou - 21/11/2025
- La marque Buell espère se relancer avec le SuperCruiser - 14/11/2025
Laisser un commentaire