Quand le smartphone remplace les clés de voiture
Par Laurent Dubois | Le 06/09/2021 | Conseils achat / vente | L'auto & vous
Présent chez BMW, ce service d’ouverture de voiture via smartphone pourrait s’étendre très prochainement sur des modèles d’autres constructeurs.
-
29/01/2026
La Guyane a son Ecole de Karting : « Former de jeunes pilotes guyanais »
Former les futurs talents du karting : la Guyane lance son École
-
28/01/2026
Cupra Terramar : du muscle à revendre
Découvrez l’essai de la Cupra Terramar, le nouveau SUV dynamique
-
27/01/2026
L’actu des sports mécaniques du 27 janvier 2026
Course de côte, runs, WRC, F1, jeunes pilotes ultramarins… Le
-
26/01/2026
Malus écologique rétroactif sur les voitures d’occasion : ce qui attend les acheteurs en Outre-Mer dès 2026
Malus écologique rétroactif en 2026 : qui est concerné en
Juste magique ! Depuis quelques mois, l’application CarKey d’Apple propose à quelques privilégiés de déverrouiller son véhicule grâce à son smartphone (iPhone XS au minimum) ou son Apple Watch (Series 5 nécessaire). Google vient aussi d’annoncer travailler sur le sujet avec une application disponible sur Android dans les prochains mois.
Sommaire
Mode d’emploi simple
La technologie NFC (Near Field Communication) au service de la clé numérique ! En clair, une sorte de « sans contact » pour communiquer avec l’ordinateur de bord du véhicule. Apple comme Google planchent actuellement sur l’Ultra wideband (UWB) pour une meilleure prise en compte de l’espace, avec une capacité de déverrouillage en laissant le téléphone dans sa poche ou son sac. La clé numérique peut d’ailleurs être partagée avec un ami ou un membre de sa famille avec un contrôle des accès à tout moment. La configuration est assez simple (mode d’emploi Apple) et il est même possible de tout paramétrer à partir d’un lien e-mail ou SMS envoyé par le constructeur.
Pour qui ?
Un peu comme CarPlay il y a quelques années, le seul bémol est le nombre de voiture compatibles. « Nous avons été le premier constructeur automobile au monde permettant à ses clients d’utiliser l’iPhone comme une clé de voiture entièrement numérique », explique BWM, avec la Série 5. Ailleurs, c’est le désert ou presque. La meilleure chose est encore de contacter le constructeur ou votre concessionnaire pour obtenir des informations sur les délais. Avec Google dans la bagarre, 2022 devrait être l’année de démocratisation de ce service. Dans tous les cas, garder ses clés s’avère indispensable, surtout quand le téléphone manque de batterie.
À lire aussi :
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire