À La Réunion, CFAO manque d’autos
Par Arnaud Murati | Le 24/06/2021 | Actu | Économie et politique

L’importateur et distributeur des marques Citroën, Ford, Toyota, Lexus et Volvo à La Réunion a réalisé un bon début d’année. Il n’en demeure pas moins que les véhicules neufs font défaut en raison de la crise mondiale des semi-conducteurs.
-
12/08/2022
390 Adventure KTM : le trail qui en dépose plus d’un
À La Réunion, Oovango vous présente aujourd’hui un petit trail
-
12/08/2022
Nissan Qashqai : un intérieur bien repensé !
L'aventure du Nissan Qashqai a commencé en 2007 avec une première
-
12/08/2022
Révision auto : obligatoire et réglementée
Acheter une voiture n’est pas un petit investissement, alors il
-
11/08/2022
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AOÛT 2022
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l'Outre-mer pour
Chez CFAO, tout porte à croire que l’année sera fantastique d’un point de vue commercial : « A la fin mai, Toyota a gagné un point de part de marché, Ford aussi et Citroën 1,7 point » analyse Christophe Morel, le directeur général de l’entreprise. L’ensemble du marché progresse d’ailleurs, puisque ce sont 12 469 (chiffres arrêtés au 28 mai 2021) véhicules particuliers et utilitaires qui ont été distribués à La Réunion, soit +61,2% par rapport à un marché 2020 où les concessions avaient été fermées durant plusieurs semaines.
Faute de semi-conducteurs, les voitures neuves manquent à La Réunion
Mais il y a hic : la marque Toyota a observé une baisse de ses volumes de 5,1% en mai dernier, Citroën a vu le C5 Aircross, fort récent, reculer de 23,5%, tandis que les ventes de Volvo (voir l’encadré) ont été quasiment divisées par deux : « Les performances de Toyota ne sont pas au niveau de ses performances commerciales, elles sont bien supérieures à ce que l’on a affiché : nous n’avons tout simplement pas les voitures ! » reprend M. Morel, « comme tous, nous sommes perturbés dans nos approvisionnements ».
Quelle déception de ne pas avoir l’offre alors que la demande est bien là !
Un phénomène d’autant plus exacerbé en territoire d’Outre-mer que les délais de livraison sont aussi tributaires de l’arrivée des cargos : « La première question que pose un client lorsqu’il vient visiter une concession, c’est de savoir si nous avons le véhicule en stock » fait encore observer le directeur.
Les voitures neuves manquent à La Réunion comme dans le monde entier. Dans une interview au quotidien allemand Handelsblatt, le directeur des achats de Volkswagen a convenu le 10 juin que « nous sommes confrontés aux six semaines les plus difficiles » en matière de disponibilité de semi-conducteurs, mais que la situation ne pourrait que s’améliorer au cours des mois à venir.
Laisser un commentaire