Toyota Martinique lance un nouvel appel à la population afin de traquer tous les véhicules équipés d'airbags Takata défectueux. Encore 1600 véhicules Toyota dangereux à retrouver en Martinique.
-
05/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 novembre
Combo gagnant pour Alpine, Porsche rafle tous les titres en
-
04/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guadeloupe – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.6%, les ventes de voitures
-
04/11/2024
Comment redonner de l’éclat à la peinture ternie de votre voiture ?
Protégez la peinture voiture en Outre-mer des effets du soleil, de
-
01/11/2024
L’avenir de la mobilité dans les Outre-mer s’écrit aujourd’hui (2/3)
La mobilité bas-carbone insulaire nécessite des solutions
Sommaire
La crise mondiale des airbags Takata n’est pas finie et les Antilles sont toujours concernées
Pour rappel, la crise des airbags Takata concerne des airbags fabriqués par la société japonaise Takata. Ces airbags peuvent se rompre lors de leur déploiement, posant un risque mortel. Utilisés entre 2002 et 2015 par 19 constructeurs automobiles, ils ont causé plus de 30 décès, dont 24 aux États-Unis, et plus de 400 blessés dans le monde. Bien qu’il n’y ait pas eu de décès en Martinique, six accidents dont quatre mortels et deux ayant entraîné de grave blessures ont été recensés en Guadeloupe. Selon RCI Guadeloupe, le mercredi 3 juillet 2024, un automobiliste de 73 ans est décédé au volant d’une Toyota Yaris après avoir reçu des projectiles issus d’ un airbag takata suite à un accrochage léger avec un autre véhicule.
Le problème provient d’un défaut de l’inflateur de l’airbag contenant du nitrate d’ammonium. Il s’agit d’ un produit chimique instable qui se dégrade particulièrement dans les climats chauds et humides. Cette dégradation peut provoquer la rupture de l’inflateur, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle.
Cette crise est mondiale, touchant des marques comme Citroën, Volkswagen, Honda, Toyota, Ford et BMW. En réponse, des rappels massifs ont été lancés pour remplacer les airbags défectueux et protéger conducteurs et passagers.
Toyota Martinique : 1600 véhicules dangereux à retrouver sur l’île
Depuis 2014, Toyota a organisé de nombreuses campagnes de rappel Takata à travers le monde et notamment en Martinique. Grâce à ces campagnes, le CCIE a pu changer 5812 airbags sur des véhicules Toyota en Martinique, mais il reste 1600 véhicules dangereux à retrouver.
Le 8 avril 2024, le CCIE a lancé une nouvelle campagne de rappel. Des ressources spéciales ont été allouées à des campagnes d’appels téléphoniques et d’affichage, mais aussi au porte-à-porte. Une nouvelle campagne d’envoi de courriers a également commencé le 8 juillet 2024. Néanmoins, il s’agit d’une course contre la montre car l’usure et le vieillissement des véhicules augmentent le risque d’accident mortel. Toyota Martinique appelle donc tous les conducteurs des véhicules concernés à passer en atelier pour une sécurisation complètement gratuite de leurs véhicules.
Il est important de noter que même un véhicule qui roule pas reste dangereux. Dans ce cas, vous pouvez contacter Toyota Martinique au 0596 39 41 79 et leurs équipes se déplaceront afin de sécuriser le véhicule. Le concessionnaire invite également les personnes ayant vendues des véhicules concernés par le rappel à également prendre contact avec eux pour les informer de cette vente.
Pour rappel, les véhicules concernés pour la marque Toyota sont: les Celina et les Rav4 produits entre 1997 et 1999. Les Starlet produites entre 1997 et 1998, les Toyota Yaris produites entre 1998 et 2011. Enfin, les Toyota Avenis, Avedis Verso et Corolla produites entre 2001 et 2011.
34 marques automobiles concernées par la crise TAKATA
Vous pouvez également retrouver toute la liste des véhicules concernés quelque soit leur marque dans notre précédent article. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre concession. Celle-ci pourra simplement vous dire si votre voiture est concernée par une campagne de rappel.
Laisser un commentaire