Lyvann Luchel prend de la vitesse
Par Gianny Gabriel | Le 14/09/2021 | Sports mécaniques
Le jeune pilote martiniquais a découvert le très haut niveau et termine le Championnat de France SuperSport à une place honorable en catégorie « challenger ».
-
16/08/2024
oOvango.com lance ses chaînes WhatsApp !
oOvango lance ses chaînes WhatsApp. Ne ratez rien de l'actualité
-
14/08/2024
Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime
Explorez le mythe qu'est la Nissan GT-R Nismo : une pistarde pour la
-
13/08/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 août
La F1 pourrait revenir en Afrique avec le Rwanda en tête. Ogier
-
13/08/2024
Enfants en voiture : les précautions à prendre ?
Découvrez les précautions à prendre lorsque vos enfants sont en
Après s’être illustré sur les parcours techniques des courses de côte moto en Martinique, le jeune pilote Lyvann Luchel participe désormais aux championnats moto nationaux et internationaux : non pas en supermotard contrairement à la plupart des autres martiniquais, mais plutôt en vitesse sur piste.
Avec à son actif plusieurs participations aux épreuves du championnat d’Espagne, ainsi que des apparitions au championnat d’Europe (y compris à la « Redbull Rookie Cup » qui a révélé notamment Johan Zarco), Lyvann est aujourd’hui en quête de nouvelles expériences. C’est dans cet état d’esprit qu’il se lance un nouveau challenge en 2021.
Sommaire
Un nouveau championnat
Le martiniquais de 20 ans à déjà acquis de l’expérience, mais pour continuer cette progression il a décidé de s’engager maintenant dans le championnat de France SuperSport. Ayant moins de 21 ans, il est classé à la fois au général SuperSport « Scratch » mais aussi dans le classement « Challenger » qui réunit les plus jeunes.
Sept weekends de course étaient au programme, soient 2 compétitions par weekend parmi les célèbres circuits de ce championnat : Le Mans, Nogaro, Pau, Magny-Cours, Carole et Alès. Et de l’avis des spécialistes, ce championnat figure parmi les plus relevés de la décennie !
Un weekend en demi-teinte
Le beau temps et les températures douces ont prédominé ce weekend Alès. Et sur les 25 pilotes SSP présents au départ, seulement 2 ne connaissaient pas cette piste, dont le jeune Lyvann évidemment. Ceci constitue donc un handicap supplémentaire pour lui car sa moto moins performante que celles des meilleure écuries lui donne déjà du grain à moudre !
Pourtant, contre toute attente, Lyvann est parvenu à prendre un bon départ lors de la 1e course, en grappillant même progressivement quelques positions pour atteindre la 7e place. Hélas, une chute l’empêcha de marquer des points à l’issue de cette première course du weekend.
Lors de la deuxième course, Lyvann s’élança de la 24e et avant dernière place suite à sa mésaventure précédente (la chute dans la 1e). Cependant, grâce à une course sérieuse, le jeune pilote parvint néanmoins à remonter jusqu’à la 11e place au Scratch (5e en Challenger) !
Déjà plein d’espoir pour 2022
Cet excellent résultat (le meilleur de la saison) s’explique par la progression constante du pilotage de Lyvann ainsi que par la préparation de sa moto, désormais nettement plus fiable. Du coup, le jeune pilote martiniquais n°29 termine à la 20e place du championnat Scratch et à la 7e place en catégorie Challenger !
Cette saison s’achève donc sur une remarquable progression du team Seven Racing et de son jeune pilote Lyvann Luchel : l’occasion pour lui probablement de se faire remarquer par de grandes écuries et de nouveaux partenaires. D’ailleurs, les propositions semblent déjà au rendez-vous…
À lire également :
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire