Moto : comment faire la vidange ?

Par Redaction | Le 18/02/2022 | Guides & Essais | Tutos

La vidange moto peut se faire par vous, particulier, cela consiste en une opération relativement simple.

L’huile moto remplit plusieurs fonctions dont la lubrification des pièces mécaniques pour limiter les frottements entre elles. Par conséquent, cette huile moto limite ainsi l’usure de ces pièces. Cette même huile nettoie aussi le moteur lors de son passage, tout en protégeant de la corrosion sans compter sur sa capacité à refroidir l’ensemble du moteur.

Néanmoins, au fil des kilomètres parcourus, l’huile moto ramasse et accumule les impuretés produites par le moteur. Ces impuretés sont ensuite dirigées vers le filtre à huile. Une fois arrivé à saturation du nombre d’impuretés présente dans sa composition, l’huile fait preuve d’inefficacité et ne peut remplir ses fonctions premières. Ainsi, la vidange s’impose ! En outre, la vidange moto implique un changement d’huile et aussi un changement du filtre à l’huile. Cette opération de moins de 1 heure fait partie intégrante de l’entretien régulier de sa moto.

Pourquoi faire la vidange de sa moto ?

Avec le temps, l’huile moto perd de ses propriétés lubrifiantes et ne peut idéalement remplir ses fonctions :

  • Lubrifier les différents organes du moteur
  • Assurer la fluidité des mouvements
  • Limiter les frottements et ainsi éviter le plus que possible l’échauffement et l’usure prématurée
  • Assurer une parfaite compression du moteur en garantissant l’étanchéité
  • Évacuer les saletés et les impuretés en suspension (poussières, résidus métalliques) qui seront, ensuite, déposer dans le filtre à huile
  • Refroidir le moteur
  • Protéger les pièces de la corrosion

En effet, une fois imprégnée d’impuretés, l’huile devient de couleur noire, sa qualité se dégrade et sa performance faillie. Ainsi, faire la vidange de sa moto c’est s’assurer d’une lubrification idéale des pièces du moteur, soit d’un fonctionnement toujours optimal de sa moto.

Quand faire la vidange de sa moto ?

Vidange moto, tous les combien ?

Premièrement, il est vivement recommandé de se reporter au manuel d’entretien car il regroupe les préconisations du constructeur. Cependant, en pratique, la vidange moto s’opère idéalement tous les 6 000 km ou sinon, tous les ans. La moyenne, vous l’aurez compris, étant entre 5 000 et 10 000 km et selon le modèle.

La première vidange du réservoir, un entretien moto crucial

Et bien qu’un moteur soit encore neuf, il ne faudrait surtout pas négliger la première vidange. En effet, les différentes pièces du moteur s’adaptant les unes aux autres lors du rodage vont produire une quantité conséquente de particules métalliques. Celles-ci constituent une part des impuretés qui se retouveront par la suite dans l’huile ; et ainsi, en détérioreront l’efficacité. C’est pourquoi la première vidange d’une moto neuve est conseillé dès les 1 000 km parcourus.

Les autres facteurs qui agissent sur la fréquence de la vidange moto

Bien entendu, d’autres facteurs influent sur la périodicité entre les vidanges dont le style de conduite. Les courts trajets à froid encouragent une dilution importante de carburant dans l’huile. Effectivement, de fines gouttelettes d’essence vont se condenser sur les parois du moteur pour ensuite, se déposer par phénomène de capillarité dans le carter d’huile. Dans le temps, cette forte concentration d’hydrocarbure bien entendu contribuer à dégrader la qualité de l’huile et agir négativement sur son pouvoir lubrifiant.

En outre, les périodes de fortes températures dont le carême ou les variations de températures, une utilisation excessive ou au contraire, une non-utilisation prolongée de sa moto ne sont pas sans incidence sur la lubrification des éléments. N’hésitez donc pas à consulter les recommandations du constructeur pour déterminer un intervalle des plus optimal.

Comment faire la vidange de sa moto ?

Le matériel nécessaire pour faire la vidange de sa moto

Il faut d’abord penser au matériel nécessaire ainsi qu’aux outils spécifiques pour mener à bien cette opération. De quoi avons-nous besoin pour vidanger sa moto ? Les éléments indispensables pour :

  1. Votre protection personelle : pensez à vous équiper de gants et une tenue de protection ou appropriée pour l’opération.
  2. Préserver le lieu de travail : prévoyez une bâche ou un carton pour prévenir les débordements ainsi que les projections d’huile.
  3. Vidanger : un entonnoir, un bac de vidange pour la récupération de l’huile usée, une clé dynanométrique et des clés adéquates (au bouchon de vidange et au filtre à huile), de l’huile neuve, un filtre à huile neuf spécifique au modèle de sa moto, un joint neuf pour le bouchon de vidange.
  4. Nettoyer sa moto après la vidange : une microfribre en cas de salissures dûes à des projections d’huile et un bidon ou contenant vide.

Les étapes de la vidange du moteur d’une moto

Étape 1️⃣ : La préparation pré-vidange

Premièrement, préparez les éléments nécessaires à une opération de vidante pour moto. Placez la moto sur une béquille d’atelier ou sur béquille centrale au-dessus d’une bâche ou d’un carton pour protéger le sol. Pour fluidifier l’huile, il faudra laisser tourner le moteur quelques secondes au préalable. Cette étape permet de favoriser l’écoulement de l’huile mais aussi d’éliminer les particules déposées au fond du carter. Ne laissez pas tourner votre moteur trop longtemps pour ne pas risquer de vous brûler.

Étape 2️⃣ : Vider l’huile usée dans un bac de vidange prévu à cet effet

Dans un second temps, repérez le bouchon de vidange et l’emplacement du filtre à huile. Placez au préalable le bac de vidange pour récupérer l’huile usée et dévissez le bouchon du carter à l’aide d’une clé. Le bouchon de vidange se situe en bas du carter moteur. Il n’est pas impossible que ce bouchon tombe dans le récipient de récupération sous la pression de l’écoulement immédiat de l’huile. À cette étape, secouez légèrement la moto pour finaliser l’écoulement d’huile.

Étape 3️⃣ : Procéder au remplacement du filtre à huile

Une fois toute l’huile évacuée, retirez le filtre à huile et remplacez-le par un filtre à huile neuf ; mais faites attention au fait que celui-ci puisse contenir encore un peu d’huile usée. S’il s’agit d’un filtre à huile en métal, vous devrez vous munir d’une clé adaptée. Dans le cas de filtre à huile en papier, il sont directement incorporés au carter moteur. Si besoin, vous pouvez nettoyer la tige de support du filtre, et l’orifice du carter d’huile. Il existe deux types de filtres : les filtres externes à cartouche en forme de boîte en fer, les plus répandus d’ailleurs ; et les filtres en papier type « accordéon ». Dans ce second cas, vous aurez un couvercle et quelques vis supplémentaires à retirer.

Filtre à huile en métal externe à cartouche
Filtre à huile en papier « accordéon »

Certains filtres étant plus complexes que d’autres, il vous faudra bien repérer le sens du montage.

Étape 4️⃣ : Remplissage du carter avec de l’huile neuve

Vous pouvez maintenant procéder au remplissage du carter avec la nouvelle huile à l’aide d’un entonnoir au niveau du bouchon de remplissage d’huile moteur, entre les 2 niveaux minimum et maximum.

Étape 5️⃣ : Remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf

Il est préconisé de commencer par appliquer un peu d’huile -avec le doigt- sur le joint en caoutchouc de votre nouveau filtre à huile. Ceci permet de garantir une bonne étanchéité.

Étape 6️⃣ : Contrôle du niveau d’huile

Gradez votre moto bien droite, puis démarrez le moteur et laissez-le tourner endant au moins 1 minute. Le voyant de pression d’huile doit s’éteindre, vous pouvez alors couper le moteur. Toujours moto bien droite, refaites le niveau d’huile ; celui-ci devra se trouver en étant en-dessous du repère maximum.

Étape 7️⃣ : Placer l’huile usagée dans un bidon vide

Pour éviter que l’huile usée se retrouve dans la nature, nous vous conseillons de la placer dans un contenant vide avant de la jeter dans une zone prévue à cet effet.

Comment faire le niveau d’huile de sa moto ?

Pour ce faire, il sera nécessaire de placer sa moto complètement à la verticale à l’aide d’une béquille d’atelier ou de la béquille centrale. Il est conseillé de faire cette vérification avec un moteur à froid, pour prévenir de la projection d’huile. Mais, suivant le type de moteur, le niveau se fait à chaud (carter sec) ou à froid (carter humide). Là encore, soyez attentif aux préconisations du constructeur.

Un petit hublot situé en bas du carter permet de visualiser à tout moment le niveau d’huile. Le niveau de jauge doit se situer pile au milieu les niveaux mini et maxi. Commencez par verser une petite quantité de d’huile. Après 5 minutes, toujours à froid, vérifiez à nouveau la jauge. Rajoutez-en encore légèrement si évidemment le niveau d’huile ne se situe pas parfaitement entre les 2 niveaux. 

Quelle huile utilisée pour la vidange de sa moto ?

L’huile de synthèse et l’huile de semi-synthèse

En vous rendant dans votre magasin de moto habituel, vous remarquerez qu’il existe principalement 2 types d’huile : l’huile de synthèse et l’huile de semi-synthèse. En général, l’huile de synthèse est plus coûteuse mais aussi la plus adpatée aux moteurs sportifs notamment, en sports mécaniques (circuit et compétition). Alors que, l’huile de semi-synthèse sera la plus satisfaisante pour la majorité des motos et scooters.

Toutes deux se caractérisent de par leur aspect visqueux, la viscosité. Elle est indiquée par un indice de viscosité et moins celui-ci est élevé, moins l’huile est visqueuse. Cet indice est précédé des lettres SAE (Society of Automotive Engineers). D’ailleurs, les huiles recommandées par les constructeurs pour les motos sont à indices de viscosité multiples ou de type multigrade, mais la plus répandue est la SAE 10W40.

Une huile multigrade 10W50 présente les caractéristiques d’une huile monograde SAE 10W, et d’une huile monograde SAE 40 une fois le moteur à température. Les motards choisissent en général de la 10W40 pour rouler en agglomération et une huile plus visqueuse, telle la 15W50 pour un un usage routier.

Lecture de l’indice de viscosité

Le premier nombre, 10, indique le coefficient de viscosité de l’huile à froid. W signifie “winter” ce qui vous permettra de vous rappeler que c’est la viscosité à froid. Plus ce chiffre se rapproche de 0, plus l’huile sera fluide à basse température. En région tropicale, le mieux serait une huile à indice plus élevé, 15 par exemple.

Le second nombre, 40 ou 50, indique le coefficient de viscosité de l’huile à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification à chaud sera performante. 

Les différents types d’huiles sont miscibles c’est-à-dire qu’une fois mélangées, elles forment une substance homogène. Il n’y a donc pas de danger pour ton moteur à mélanger de la 10W40 avec de la 10W50.

Une huile de 3ème type

Un 3ème type d’huile existe, l’huile pour moto minérale. Elle est destinée majoritairement aux motos équipées de système de graissage du moteur et de la boite séparés, comme certaines motos cross.

Quand changer le filtre à huile pour moto ?

L’huile se charge d’impuretés (poussière et résidus métalliques) au fil du temps qui se déposent au fond du filtre à huile. Et pourtant, le remplacement du filtre à huile n’est pas systématique. Il est possible de le changer une fois sur deux. Bien entendu, il faudra tenir compte au préalable de l’état du filtre à huile ainsi que des conseils du constructeur. Certains vont même jusqu’à préconiser le changement systématique du filtre à huile.

Quel est le prix d’une vidange moto ?

La vidange pour moto est une opération simple à réaliser soi-même tous les 5 000 à 10 000 km, selon les recommandations du constructeur, grâce à des outils qui ne requièrent pas particulièrement d’expertise en mécanique. Cela dure moins de 1 heure pour un coût moyen de 50 euros

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
TOYOTA
YARIS
21 580 €
24 580 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
HYUNDAI
KONA
26 901 €
29 901 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
27 680 €
31 680 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *