Dix ans après l’officialisation du projet Transport collectif en site propre (TCSP) en Guyane, par la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), le projet creuse sa route, les BHNS devraient circuler fin 2024.
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
Le TCSP de Guyane est attendu comme le Messie. Un nouveau service de transports en commun dans Cayenne devrait voir le jour d’ici 2024. Depuis 2020 les zones du chef-lieu subissent de gros travaux, ce qui cause de nombreux embouteillages aux heures de pointes. Mais ces ouvrages devraient se poursuivre encore jusqu’à mi-2024, alors qu’ils étaient prévus pour cette fin d’année 2023. Le BHNS pour Bus à Haut niveau de service, promet une desserte du canal Laussat, à Cayenne aux Maringouins (ligne A) et à la cité Mont-Lucas (ligne B).
Sommaire
INTER : 21 stations desservies
« Nous avons prévu un réaménagement de façade à façade, sur l’ensemble du tracé. C’est-à-dire que nous faisons non seulement le site propre pour les bus, mais on restructure aussi les voiries annexes pour les véhicules légers et les poids lourds qui vont circuler aux alentours du site propre. Nous revoyons aussi l’hydraulique sur certaines portions. C’est vraiment un aménagement urbain dans sa globalité. » explique Rony Arconte, chef de projet du TCSP en Guyane. Au total, le projet de Transport en commun en site propre représente 10,7 kilomètres de réseau de transport entre Maringouins et Mont-Lucas avec 21 stations desservies.
Ce projet du TCSP fait partie de la restructuration des transports en commun à l’échelle de l’agglomération. Des extensions sont par ailleurs attendus. « Nous sommes dans la phase 1 du projet TCSP. Il se complète par un projet de navette de fluviomaritime permettant de relier le marché de Cayenne à Montsinéry en passant par le port du larivot pointe liberté et Soula. Dans la phase 2, les lignes A et B de TCSP que nous sommes en train de construire actuellement, sont vouées à être étendues. » Annonce le chef de projet. La ligne A s’étendrait alors de Maringouins jusqu’à Family Plaza/Balata. Et la Ligne B s’étendrait de Mont Lucas jusqu’à la Mairie de Remire-Montjoly. Le prévisionnel de phase 3, permettrait de relier Balata au PROGT et de relier la Mairie de Remire-Montjoly jusqu’à Adélaïde Tablon.
INTER : le TCSP de Guyane un projet de 166 millions d’euros
Ce projet de Transport en commun en site propre est le plus important projet du territoire. Il représente 135 millions d’euros de travaux et 166 millions pour le projet dans sa globalité. « L’acquisition du foncier c’est un budget de 11 millions qui vient s’ajouter au montant des travaux, par exemple », chiffe Rony Arconte. 14 Bus à Haut Niveau de Service devraient être en service pour les deux lignes (A et B). Cela pour une capacité de 110 places chacun. Le prix des billets devrait s’appuyer sur celui pratiqué actuellement sur le réseau Agglo’Bus.
Des bus géo-localisés
Les bus rouleront sur une plage horaire allant de 5 heures du matin jusqu’à 23 heures en semaine. Puis en week-end et les jours fériés de 6 heures à 22 heures . La fréquence de passages évolue en fonction des horaires, en passant d’un bus toutes les trente minutes à un bus toutes les dix minutes en heures de pointe. Pour réguler la fréquence de passage, les bus seront géo-localisés.
Les chauffeurs sauront en temps réel où se situe chaque bus en circulation. Cela pour informer et calculer en temps réel le temps d’attente pour le passage du bus à chaque station. « C’est le principe du site propre qui le permet. En effet, les BHNS seront les seules à circuler sur cette voie dédiée avec des systèmes de priorités aux carrefours. Il y aura un système de feu qui permettra à l’approche du bus de faire passer le feu de la circulation normale au rouge. » Détaille Rony Arconte.
À la fin des travaux et avant de circuler avec des voyageurs, un test grandeur nature aura lieu. Il s’agit de la “marche à blanc“. L’idée est de tester le réglage du système permettant aux bus de circuler et plus précisément la priorité aux feux.
-
Franchement, Vous pensez vraiment berner la population guyanaise avec ça ? A quand une ligne de train allons de st Georges at papaichiton en passant par Apatou , gann Santi ? Ça c’est du désenclavement, Nous ne sommes pas dupes . Nous voyons bien la différence de traitement entre la Guyane et la France métropolitaine. Nous ne sommes vraiment pas en France en Guyane , en Guyane, nous sommes en Guyane. Ce TCSP sera tout, sauf un messie . Avec plus de 70 ans de retard. Cordialement
-
Projet attendu comme le messie ? Vous parlez de Lionel Messi je suppose, pas de ce simili tram qui ne sera même pas foutu de desservir l'aéroport et qui sera is en service avec 5 ans de retard et ne fera qu'ajouter aux problèmes de circulation. Quand vous écrivez un article essayez de comprendre et de voir ce dont vous parlez. Venez à Cayenne et parlez en à la population, ensuite vous pourrez écrire votre article.
Laisser un commentaire