Ducati Streetfighter v4 SP 2022, une italienne démesurée
Par Pauline Delnard | Le 06/05/2022 | Moto
La Streetfighter v4 SP 2022, dans l’ensemble, nous retrouvons tout de même la figure d’une streetfighter V4S, cette fois-ci apposée de la mention SP signifiant « Sport Production ». Il nous est impossible de ne pas tomber amoureux d’une telle conception.
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
Sommaire
Ducati
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Au niveau esthétique :
La firme italienne fait le choix d’un magnifique coloris composé de gris métallisé sur le réservoir de la streetfighter v4 SP, suivi d’un noir mat et d’un liseré rouge pour cette nouvelle édition. On retrouvera les déflecteurs d’airs en carbone sur les carénages latéraux, un bel écran TFT avec toutes les informations nécessaires en plus du clignotement du shiflight vous indiquant le moment optimal pour changer de rapport. On ajoute à cela la mention Ducati Corse sur le sabot moteur ainsi que la mention SP signifiant « Sport Production ».
Cette selle, finie d’une matière en alcantara vous perche à une hauteur de 845 mm, qui conviendra aux personnes de moyennes et grandes tailles.
Au niveau moteur :
Un 4 cylindres en V à 90° Desmosedici Stradale, vilebrequin contrarotatif permettant d’annuler l’effet gyroscopique du moteur et un refroidissement à eau. Un bloc de 1 103 cm3, d’un alésage et d’une course de 81×53,5mm, renferme 208 ch de puissance pure à 13 000tr/min, et un couple de 123 ch dès 9 500tr/min. Couple identique à l’ancienne génération mais il se délivre 2 000 tr/min plus tôt : une performance non négligeable pour cette Streetfighter v4 SP. L’embrayage à sec STM-EVO lui assure un anti-dribble plus performant : un élément essentiel afin d’assurer aucun blocage de la roue arrière lors de la descente des rapports via le shifter Up&Down. Pour un poids de 196 kg tous pleins faits, on est sur un rapport poids/puissance de 0,85kg/ch !
On garde son réservoir d’une capacité de 16L, et une grande question s’impose à ce niveau ; la marque a-t-elle améliorée sa fulgurante consommation ? Le constructeur annonce une consommation moyenne de 7,6L/km pour l’année 2022 contre 6,9L/100km précédemment ; vous l’aurez compris, la facture s’annoncera salée à chaque sortie…
Au niveau électronique :
- 3 modes de conduite : mode Sport : demande plus de réactivité aux suspensions pour une adhérence optimale. La réponse des gaz sera vive afin de bénéficier totalement de la capacité moteur de cette Ducati renfermant 208ch. Mode Street maximisera la sécurité en modulant la réponse des suspensions pour plus de stabilité. La réponse du RBW sera également plus douce pour éviter les chasses de la roue arrière. Le 3ème et dernier mode Race vous est également proposé.
- Centrale IMU à 6 axes : une unité qui mesure la vitesse de la rotation des roues, une mesure gyroscopique, l’angle d’inclinaison, le glissement et le changement d’assiette.
- Ducati Traction Control : réglable sur 8 niveaux, il évite le patinage de la roue arrière afin de conserver un maximum d’adhérence. Assistance reprise à la Desmosedici GP18.
- Ducati Power Launch : réglable sur 3 niveaux, c’est une aide au départ arrêté. Il adapte le régime moteur afin de maximiser l’accélération dans ces premiers instants.
- Slide Control : réglable sur 2 niveaux, il contrôle le couple délivré au moteur afin d’éviter les glissements lors de la reprise des gaz en sortie de virage.
- Ducati Wheelie Control : contrôle au maximum les wheelings car ils sont synonymes de perte de temps. Ducati souhaite un maximum d’adhérence dans le seul but de faire tomber les chronos.
- Engine Brake Control : le système de gestion du frein moteur adapte l’ouverture de l’accélérateur, le calage d’allumage et le volume d’injection afin de moduler la force du frein moteur plus ou moins important.
- Amortisseur de direction : élément essentiel pour vous assurer aucun guidonnage lors de vos vitesses de pointes. Engagé via une gestion électronique ; il rendra la moto plus facile à manoeuvrer sur routes sinueuses ; et se durcira lorsque vous vous engagerez dans des vitesses très rapides.
- ABS Cornering : réglable sur 3 niveaux, le niveau 3 est la position la plus élevée destinée aux jours de pluie ; le niveau 2 vous offrira un bon compromis pour des roulages dynamiques tout en conservant une bonne sécurité sur route. Le niveau 1 laissera le contrôle total au pilote, recommandé pour des conditions de circuit et des pilotes expérimentés.
Au niveau du châssis :
Cadre semi-périmétrique en aluminium, un train avant composé d’une fourche inversée öhlins pilotée NIX30, diamètre 43mm, débattement 120mm ; et à l’arrière d’un mono-amortisseur Öhlins piloté TTX36, d’un débattement de 130m. Les dimensions de pneus restent inchangées : 200/60/17 à l’arrière, 120/70/17 à l’avant mais on change l’alliage des jantes ! En effet, cette sStreetfighter hérite des jantes carbones de la Superleggera V4 ; un élément qui explique en grande partie son gain de poids et la diminution de son inertie sur la génération précédente. Son empattement total de 1 488 mm lui conférait déjà une bonne agilité, ne changeons pas une équipe qui gagne.
Au niveau du freinage :
Un maître cylindre radial Brembo MCS 19.21, 2 disques de 330mm à l’avant, mordus par 2 étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons ; à l’arrière, 1 disque de 245mm et un étrier Brembo 2 pistons. La nouveauté concerne l’étrier Brembo puisque cette nouveauté 2022 est équipée du Stylema R pour une freinage plus performant.
Conclusion :
Souvenez-vous, nous avions déjà testé pour vous la version V4S qui s’est révélée d’une rigueur mémorable au niveau de son placement sur route, des freins très mordants dès la première touche du levier et un moteur qui transformait vos rêves en réalité à chaque accélération. Après avoir testé tous les hyper Roadsters en catégorie 1 000 cm3 ; nous trouvions déjà que la V4S était de loin, la plus performante en terme de puissance moteur. En parlant de vitesse, vous ne perdrez pas non plus de ce côté-ci puisque cette version Streetfighter v4 SP affiche une vitesse de pointe à plus de 300km/h et il va falloir s’y tenir pour les atteindre !
La firme italienne a fait l’annonce d’une moto folle. Bien que la V4 S avait déjà gagné la réputation d’un avion de chasse à sa sortie, cela ne suffisait pas. Ducati reste déterminé à pousser ce rêve fou encore plus loin que vous puissiez l’imaginer !
Retrouvez plus d’information à la Réunion auprès du concessionnaire Sogecore.
- Les nouvelles motos électriques 2023 - 17/03/2023
- Les nouvelles A2 2023 - 24/02/2023
- Les nouvelles motos trails 2023 - 17/02/2023
Laisser un commentaire