Comment acheter une voiture d’occasion en Martinique ?

Par Redaction | Le 02/05/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

  • Partager l'article sur :

Pour bien des conducteurs aujourd'hui, acheter une voiture d'occasion est une décision pleine d'avantages, mais aussi un geste en faveur de la nature. En effet, pourquoi se doter d'un véhicule neuf, alors que l'on peut en trouver un de seconde main en parfait état, disposant de très nombreuses options à un prix défiant toute concurrence ? Cela permet, de plus, de réduire l'empreinte carbone liée à la production d'un nouveau véhicule.

Vous avez dans l’idée d’acheter une voiture d’occasion en Martinique ? Mais vous craignez de ne pas parvenir à discerner la bonne occasion du tas de ferraille ? Cela tombe bien ! Nous allons consacrer cet article à vous expliquer comment trouver la perle rare qui vous convient en toute sérénité !

Comment acheter une voiture d’occasion en France sans se faire avoir ?

L’achat d’une auto d’occasion peut certes être une expérience enrichissante et excitante. Toutefois, pour beaucoup, cela est synonyme de stress, car ces derniers ont peur de tomber sur une arnaque et de voir leur investissement perdu. Il convient, par conséquent, d’être particulièrement prudent et de mettre en place plusieurs précautions simples avant de finaliser votre transaction. Ainsi, pour éviter toutes mauvaises surprises :

  • faites des recherches avant même de commencer à regarder en concession ou sur internet (Leboncoin) la voiture idéale. Cela vous donnera l’opportunité d’être sûr des modèles qui vous intéressent et surtout de connaitre parfaitement leur cote sur le marché.
  • vérifiez attentivement l’historique du véhicule. Vous êtes en droit de demander un rapport Carfax, AutoCheck ou Histovec pour connaître tout le vécu de ce dernier et notamment ses accidents. N’hésitez pas à demander le carnet d’entretien qui livre un panorama clair des réparations réalisées et renseigne sur l’état réel du véhicule.
  • inspectez soigneusement le bien. Pour ce faire, prenez le temps de regarder sous le capot et de procéder à la vérification de tous les aspects mécaniques tels que les freins, les suspensions, les pneumatiques… Bien souvent cela vous en apprendre beaucoup. Par exemple, un moteur qui vient d’être lavé doit attirer votre attention, car ce nettoyage peut parfaitement cacher en réalité une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement.
  • effectuez obligatoirement un essai routier. Il ne faut pas hésiter à prendre en main votre futur achat afin de tester son comportement sur la route. Si le vendeur s’y oppose, c’est sans doute qu’il n’a pas l’esprit tranquille. Il est alors conseillé de ne pas donner suite à votre achat.
  • posez des questions au propriétaire. Il est primordial que vous vous assuriez que toutes vos interrogations ont été levées avant tout engagement financier de votre part. Une fois les papiers signés, il sera trop tard ! 

En suivant ces étapes simples lors de l’acquisition de votre nouvelle automobile d’occasion, vous mettrez toutes les chances de votre côté et réduirez sans nul doute les risques de vous retrouver face à un véhicule avec des vices cachés.

Aucune offre pour des voitures
Marque(s) : DS, HONDA

Retrouvez tous les bons plans sur oovango.gf

Consultez toutes les bons plans oOvango.gf
Vous recherchez une voiture récente au meilleur prix ?

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !

Alertez moi des futurs bons plans

Quelle procédure suivre dans le cas d’un vice caché ?

Un vice caché est un défaut grave présent avant la vente qui engendre une panne importante. Si le vendeur était potentiellement au courant du défaut mais n’en n’a pas informé l’acheteur, ce dernier peut lancer une procédure pour vice. Nous faisons référence à la garantie légale de conformité auquel chaque vendeur doit se soumettre, et donc fournir un produit conforme à l’usage attendu. Dans le cas contraire, l’acheteur a jusqu’à 2 ans après l’achat pour faire valoir ce droit de conformité.

Cependant, si l’acheteur signale le défaut plus de 6 mois après l’achat, c’est à lui de prouver qu’il était bien présent au moment de la livraison. En premier lieu, il est conseillé d’essayer de trouver un accord à l’amiable avec le vendeur pour qu’il rembourse en partie ou totalement le coût de la réparation. Si aucun accord n’aboutit, l’acheteur devra recourir à la justice en s’adressant au Tribunal d’Instance pour une voiture inférieure à 10 000€ ou au Tribunal de Grande Instance pour une voiture de plus de 10 000€.

Néanmoins, en fonction de la situation, vous pouvez être couvert par d’autres types de garanties.

  • La garantie légale ou des vices cachés s’applique à condition que le défaut soit grave et qu’il empêche l’usage normal du véhicule. Il faut prouver que le défaut était caché et qu’il existait avant l’achat. Notez que si une action judiciaire est intentée, elle doit être faite dans un bref délai.
  • La garantie commerciale, dite du constructeur, couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée (6 mois, 1 an). L’étendue de cette garantie figure sur le bon de commande.

Quels sont les risques lors de l’achat d’une voiture d’occasion pas cher ? 

En effet, si le prix vous semble dérisoire cela peut être synonyme d’arnaque, tout particulièrement dans le cas d’une vente entre particuliers. Nous vous déconseillons de vous engager dans une vente lorsque l’historique du véhicule est flou (factures manquantes, pannes non répertoriées, réparations douteuses). Méfiez-vous également des pannes invisibles au premier abord. Ces pannes peuvent être mécaniques, électriques ou électroniques et détectables seulement après la vente conclue.

Pour aller plus loin, voici les 12 points à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion.

Concessionnaire, site voiture occasion, particuliers : où acheter une automobile d’occasion fiable et au meilleur prix ?

Lorsque l’on souhaite se doter d’un véhicule qui n’est pas neuf, le premier réflexe est de se tourner vers les petites annonces. On pense souvent, à tort, que les meilleures occasions se feront par cet intermédiaire. Il existe cependant d’autres options, toutes aussi avantageuses, pour acheter une voiture d’occasion sûre :

  • les concessionnaires automobiles. Ces derniers vendent dans la majorité des cas des véhicules d’occasion certifiés qui ont été inspectés, réparés par leurs mécaniciens. Lors de votre achat, vous obtiendrez généralement une garantie entre 6 et 12 mois ;
  • les sites de vente en ligne. Il y en a plusieurs comme Leboncoin ou encore Oovango où vous pourrez trouver des annonces de voitures d’occasion en Martinique répondant à tous les besoins (voitures d’occasion récentes, 0 km, -/+ 10 000 km). Ces plateformes ont, par ailleurs, fait de la sécurité leur cheval de bataille, il vous sera donc possible de vous faire plaisir sans angoisser ;
  • les enchères publiques. Il faut, en effet, le savoir, certaines villes organisent des ventes aux enchères publiques de voitures saisies par la police ou l’administration fiscale. Les rentrées de voitures sont très aléatoires, toutefois, certaines en valent vraiment le coup ! ;
  • les garages indépendants spécialisés dans les véhicules d’occasion en Martinique. Certes, ils offrent, la plupart du temps, un choix plus limité que les grands concessionnaires. Néanmoins, ces structures sont bien souvent moins chères et proposent également une garantie sur les véhicules mis à la vente ;

Quelque soit votre choix, pensez à mettre en pratique les conseils qui vous ont été donnés plus haut, afin d’acheter une voiture dans laquelle vous roulerez en toute sécurité.

Achat voiture d’occasion en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’une voiture d’occasion en ligne peut être une bonne idée, car il s’agit là d’une solution simple, rapide (en seulement quelques clics) et économique. De plus, acheteurs et vendeurs sont mis en relation directement. Le seul gros désavantage de l’achat à distance est le fait de ne pas pouvoir voir physiquement le véhicule désiré. Pour éviter les annonces mensongères, il est donc préférable :

  • de ne consulter que des sites web fiables. Les avis des clients précédents seront d’une aide précieuse et vous donneront l’assurance que le vendeur est légitime ;
  • de poser toutes les questions que vous jugez utiles. N’ayez pas peur de « décortiquer » son historique (accidents, entretien), ses caractéristiques techniques, etc ;
  • de demander plusieurs photographies et bien évidemment sous différents angles. Cela vous aidera à voir tous les détails de la carrosserie ainsi que l’intérieur.

Pour aller plus loin, voici nos conseil pour bien choisir sa voiture d’occasion sur Leboncoin.

Quelles démarches faire quand on achète un véhicule occasion ?

Acheter une voiture qui a déjà été immatriculée, exige de respecter certaines formalités administratives. Il est ainsi important de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire du bien et qu’il détient bien tous les documents nécessaires pour la vente.

Quels papiers pour l’achat d’un véhicule d’occasion, notamment auprès d’un particulier ?

Dans le cas où vous achetez un véhicule motorisé, il est impératif que l’ancien propriétaire soit en possession de plusieurs documents. Ils sont indispensables pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il s’agit de l’ensemble des pièces administratives du véhicule dont :

  • le certificat d’immatriculation ou carte grise pour vous permetre de disposer du véhicule le temps de concevoir un nouveau (1 mois) ;
  • le certificat de non-gage qui atteste que le véhicule n’est ni volée ni mise en gage, ou qu’il ne fait pas l’objet d’une procédure judiciaire ;
  • le procès-verbal résultant du contrôle technique réalisé au cours des 6 mois avant la vente, si le véhicule est âgé de plus de 4 ans. Si une contre-visite est prévue mais pas effectuée, ce délai est ramené à 2 mois ;
  • le certificat de cession administrative, ce document fait office de contrat entre l’acheteur et le vendeur.

Quelle est la procédure à suivre après la vente d’une voiture d’occasion en Martinique ?

En outre, cette nouvelle acquisition requiert des démarches connexes en conformité avec la réglementation.

1) Remplir le certificat de cession

En qualité d’acheteur, il vous faudra être particulièrement vigilant en ce qui concerne la procédure de cession de véhicule. L’acheteur remplit la seconde partie du certificat de cession, « nouveau propriétaire ». S’il s’agit d’une société, son représentant doit reporter le numéro de SIRET figurant sur l’extrait KBIS. Ce certificat est à remplir sur le site ANTS et il vous faudra :

  • renseigner les informations vous concernant (nom, prénom, date, lieu de naissance ainsi que votre adresse) ;
  • remplir le cerfa nº15776 (certificat de cession) en double exemplaire ;
  • noter le code de cession, valable 15 jours et à rconserver pour le certificat d’immatriculation.

2) Réaliser un certificat d’immatriculation 

Vous disposez d’un mois à partir de la date de vente inscrite sur la déclaration de cession pour immatriculer le véhicule et effectuer la demande de certificat d’immatriculation ou carte grise. Si l’achat de la voiture d’occasion est réalisé auprès d’un professionnel, ce dernier s’occupera généralement de la demande d’immatriculation. Notons cependant que ce service est facturé par certaines concessions.

3) Souscrire une assurance automobile 

Il s’agit d’une obligation d’ordre légale pour laquelle l’assureur peut être prévenu avant même que la vente n’ait lieu ; afin que l »acheteur soit protégé dès que la transaction est conclue.

Acheter une voiture d’occasion présente bien des avantages à condition que cette dernière réponde aux exigences légales. Ainsi, il faut rester prudent lors de vos recherches et après, une fois la vente conclue.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
22 483 €
27 070 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
HONDA
CIVIC
18 990 €
 
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
34 000 €
60 590 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *