Que retenir du salon de l’EICMA 2025 ?
Par Kevin Champeau | Le 23/01/2026 | Moto
Bilan de l’EICMA 2025 : nouveautés marquantes, offensive chinoise, thermique toujours dominant et électrique encore en retrait.
-
21/01/2026
Dashcam dans les DROM : quels risques en cas de diffusion d’images ?
Les dashcams se multiplient dans les DROM, mais diffuser leurs images
-
20/01/2026
L’actu des sports mécaniques du 20 janvier 2026
Dakar 2026 : Al-Attiyah offre une première victoire à Dacia,
-
19/01/2026
Voitures thermiques après 2035 : l’UE sous pression, quels impacts dans les DROM ?
L'UE envisage des assouplissements pour les voitures thermiques
-
16/01/2026
Plaques d’immatriculation : la nouvelle année s’annonce haute en couleur
Dès 2026, les plaques WW deviennent roses pour améliorer la
Chaque année, les amoureux de la moto et des deux roues en général font une croix dans leur calendrier à la date du salon de l’EICMA, et les constructeurs en font autant pour nous présenter leurs nouveaux catalogues. Cette année encore, nous n’avons pas été déçus.
Le salon de l’EICMA, qui se tient tous les ans dans la belle ville de Milan, a encore une fois tenu son rôle de grand messe annuelle de l’univers du 2 roues. Pour cette 82e édition, ce sont près de 600 000 visiteurs qui sont venus se rincer l’œil et admirer les nouveautés des quelque 2 000 marques représentées pour l’occasion.
Quelques semaines après l’événement, c’est le moment idéal pour faire un bilan de cette édition riche en nouveautés.
Sommaire
Le plein de nouveautés
Pour les constructeurs historiques, le salon de l’EICMA est le moment idéal pour présenter leur gamme 2026. Si de nombreux modèles n’ont profité que de simples améliorations, certains nous ont tapé dans l’oeil. C’est le cas de la KTM 990 RC R, avec son bicylindre en ligne de 947 cc et son poids inférieur à 200 kg. Chez BMW Motorrad, on pouvait admirer le nouveau trail de moyenne cylindrée appelé F450 GS. Celui-ci constitue un retour à des proportions plus contenues pour mieux appréhender le pilotage off-road.
Du côté de la Grande-Bretagne, Triumph a décidé de gonfler sa Trident en proposant désormais un modèle de 800 cc. Esthétiquement, les différences sont rares, mais ce nouveau modèle de 115 chevaux semble être le parfait compromis entre sportivité et plaisir de conduite. Toujours en Grande-Bretagne avec un soutien important de l’Inde, la marque BSA continue de renaître de ses cendres. Cette année, elle présente la Thunderbolt, un trail vintage au look réussi.

Enfin, comment ne pas évoquer les deux nouveautés de l’illustre marque Norton ? Plutôt que de jouer la carte de la nostalgie, le fabricant a plutôt décidé de suivre sa réputation d’excellence en présentant deux modèles mettant l’accent sur les performances et la technologie. L’Atlas est un trail doté d’un bicylindre parallèle de 585 cc qui devrait briller par sa polyvalence. Il aura droit à sa déclinaison GT.

Ce sont surtout la Manx et la Manx R qui nous ont tapé dans l’œil. Ce roadster et cette sportive, qui partagent la même base, profitent d’un moteur de 1200 cc développant une puissance de 206 chevaux. Si on attend beaucoup de ses performances, son design futuriste devrait faire parler et susciter les débats. Nous, on adore !
La Chine continue son offensive
Il y a encore quelques années, l’arrivée des motos chinoises sur le marché européen n’était perçue que comme une nouvelle alternative pour les petits budgets, avec la perspective de motos neuves peu chères, mais peu performantes, à la qualité de fabrication médiocre. Ce temps est désormais révolu.
S’il existe toujours des constructeurs anonymes qui proposent des motos sans âme, aux caractéristiques quelconque, certains s’imposent comme de véritables rivaux des grands noms de la moto. QJ Motor en est l’exemple parfait. Sur l’un des stands les plus grands du salon, le fabricant présentait pas moins de 86 modèles ! On y retrouve de tout, comme une sportive avec la SRK 421 RR, ou plusieurs trails. Mais c’est un autre modèle qui nous a tapé dans l’œil : un roadster au look percutant, prénommé SRK 921. Sous ses airs de MV Agusta, ce roadster cache un 4 cylindres en ligne de 921 cc qui développe presque 130 chevaux. Sur le stand, on pouvait également apercevoir le concept Equus, un café racer à la ligne particulièrement réussie.
De la même manière, CF Moto ne fait plus rire personne. Le fabricant chinois est venu à Milan avec, dans ses valises, la V4 SR-RR, une proposition proche du modèle de série qui devrait venir bousculer le marché de l’hypersportive. Sur le papier, elle a de quoi faire tourner les têtes. Équipée d’un moteur V4 calé à 90° de 1000 cc, la moto affiche une puissance de 210 chevaux permettant d’atteindre les 300 km/h. Côté design, on retrouve des ailerons actifs, pilotés par des petits moteurs électriques. Impossible de savoir si ces ailerons proéminents seront toujours présents sur le modèle de série. Néanmoins une chose est sûre : ils témoignent de l’ambition du fabricant.

L’électrique peine à séduire
Contrairement à l’univers de l’automobile, l’électrique peine toujours à séduire dans l’univers de la moto. Malgré tout, quelques constructeurs tentent leur chance, et présentent leur vision de l’électrique. C’est notamment le cas de Royal Enfield qui a le vent en poupe. Cette année, l’indien a décidé de présenter la Flying Flea S6 Scrambler. Si son look donne envie de partir à travers la pampa, elle se destine plutôt à une utilisation urbaine. Équivalent 125 cc, elle fait la part belle à la connectivité avec un processeur Snapdragon ainsi que des connexions 4G, Bluetooth et Wi-Fi. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les concessions Royal Enfield à la fin de l’année 2026.

En parlant de motos électriques indiennes, difficile de ne pas évoquer la marque Ultraviolette. Celle-ci a dévoilé deux nouvelles motos lors du salon, à savoir le trail X47 Crossover et la sportive F77. Il faudra garder ces deux-là à l’œil, sur un marché où tout est encore à construire.
Chez les constructeurs historiques, c’est Honda qui a décidé de sortir du lot en présentant une version quasi définitive de la Honda EV Fun. Cette moto, désormais appelée WN7, affiche un design atypique et très futuriste. Elle sera disponible en Europe dès 2026, et promet une autonomie approchant les 130 kilomètres. Question puissance, il sera possible de choisir entre un équivalent 125 cc (A1) et un équivalent mid-size d’une puissance similaire à un modèle de 600 cc.

Ce qu’il faut retenir
Encore une fois, le salon de l’EICMA a été riche en nouveautés, tant en termes de modèles qu’en termes d’équipements. On retiendra que l’électrique peine à se faire sa place et que le thermique a encore de belles années devant lui. Si certains fabricants, comme Honda, continuent d’innover, il faut bien admettre que la Chine continue son ascension fulgurante sur le marché du 2 roues. Désormais, il ne manque plus à ces motos que le poids de l’histoire.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Que retenir du salon de l’EICMA 2025 ? - 23/01/2026
- Top 5 des meilleurs cadeaux de Noël pour motard - 19/12/2025
- Cet équipementier français vient de révolutionner le casque moto ! - 05/12/2025
Laisser un commentaire