L’actu des sports mécaniques du 16 décembre
Par Emmanuel Rolland | Le 15/12/2025 | News | Sports mécaniques
Résultats auto : Théodore brille au Rallye des Champions, Ben Sulayem réélu à la FIA, Marko quitte Red Bull, débuts FE et résultats endurance.
-
15/12/2025
Chute des PV sur la route dans les DROM : comment l’expliquer ?
Les chiffres montrent que les PV sur la route sont en baisse dans les
-
12/12/2025
Du ring aux paddocks : Venum prend le virage tout-terrain
Venum se lance dans le motocross avec sa gamme Venum MX et une
-
11/12/2025
Interview sports mécaniques : Enzo Mavounzy
Enzo Mavounzy, jeune pilote guadeloupéen de 21 ans, raconte son
-
10/12/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Sommaire
Martinique : Théodore domine Rouillard au Rallye des champions
Rodrigue Théodore et Mallaury Sola ont remporté la 14e édition du Rallye National des Champions ce week-end, sur leur Volkswagen Polo GTi R5. L’équipage a remporté neuf des 14 spéciales au programme de cette épreuve organisée par l’ASA Tropic. Il s’est imposé avec 41,73 secondes d’avance sur l’équipage Nicolas Rouillard et Maxime Escudier (Citroën DS3 R5). L’incontournable Stéphane Nègre, encore accompagné de Sydney Fulbert, complète le podium sur sa Mitsubishi Lancer Evo IX. Ils finissent à trois minutes et demie du vainqueur, remportant la classe A8.
Parmi les autres pilotes, viennent ensuite Christophe Coyan (Renault Megane RS), Josué Roset (Renault Megane RS, 1er N4), Stéphane Gallet de Saint Aurin (Toyota Corolla, 1er F2/13) et Rudy Rodney (Peugeot 208 R2, 1erR2).
Martinique : Inscriptions ouvertes pour la course de côte de Dolé
Les inscriptions sont ouvertes pour la course de côté de Dolé qui se disputera le 21 décembre sous l’égide de l’ASA Caraïb. A noter que l’épreuve fêtera ses années ses 40 ans, la première édition ayant été disputée en 1985.
Formule 1 : Sans adversaire, Ben Sulayem réélu président de la FIA
Mohammed Ben Sulayem a été réélu président de la FIA à Tachkent, en Ouzbékistan, pour un second mandat de quatre ans. En poste depuis décembre 2021, ce dernier se présentait sans adversaire à sa propre réélection. Il est arrivé avec l’assurance d’un important soutien de la part des fédérations nationales.

Formule 1 : Helmut Marko quitte Red Bull
Pilier de la filière Red Bull, de la détection et de la gestion de ses jeunes pilotes, Helmut Marko a annoncé à son tour son départ de l’équipe à l’issue de cette saison. L’Autrichien, ancien pilote de F1 jusqu’à un accident dans les années 60, est un membre influent de l’équipe Red Bull. Il l’a rejoint dans le sillage du fondateur de la marque, Dieter Mateschitz, décédé en 2022. Le départ de Helmut Marko fait suite à ceux de deux autres hommes forts de la formation Red Bull. L’ancien team principal historique Christian Horner, remercié durant l’été et le technicien Adrian Newey. Ce dernier sera le team principal de l’équipe Aston Martin en 2026.

Formule E : Dennis et Andretti-Porsche ouvrent la saison, Maloney 10e
La saison 2025/2026 de Formule E a débuté les 5 et 6 décembre dernier à Sao Paulo, au Brésil. Après une pole position décrochée par le Germano-Mauricien Pascal Wehrlein à l’issue d’une série de duels qualificatifs, la course a livré un scénario intense. Jake Dennis (Andretti-Porsche) s’est finalement imposé. Il devance un autre Britannique, Oliver Rowland (Nissan), champion en titre. De son côté, le Néo-Zélandais Nick Cassidy offre à Citroën son premier podium pour la première course du constructeur dans la discipline. A noter que le Barbadien Zane Maloney a décroché le dernier point. Il lui confère la 10e place, pour le compte de l’écurie Lola Yamaha ABT.
Asian Le Mans Series : Coup double pour Cetilar Racing
L’équipe Cetilar Racing, menée par la formation AF Corse, a remporté les deux manches d’ouverture de l’Asian Le Mans Series 2025/2026, ce week-end sur le circuit de Sepang, en Malaisie.
L’équipage #47, composé de Antonio Fuoco, Roberto Lacorte et Charles Milesi, a remporté les deux épreuves au programme du week-end, empochant le maximum de points à l’issue de ce premier meeting de cette mini-saison hivernale.
En LMP3, l’équipe Inter Europol s’est imposée le samedi avec Alexander Bukhantsov, Jimmy Chou et Henry Cubides Olarte. La victoire du dimanche est revenue à l’équipe CLX Motorsport emmenée par le trio Alexander Jacoby, Paul Lanchère et Kévin Rabin.
WEC : Emmanuel Esnault, nouveau directeur de l’équipe Peugeot
Emmanuel Esnault vient d’être nommé à la tête de l’équipe Peugeot en championnat du monde d’endurance (WEC). Il remplace Olivier Jansonnie qui prend le poste de directeur des activités sportives du groupe Stellantis.
Précédemment directeur de l’équipe Iron Lynx Lamborghini en endurance, Esnault prendra ses fonction le 1er janvier 2026, où il supervisera les activités de l’équipe Peugeot en Hypercar.
Rallye : Lancia officialise ses équipages pour le WRC2 en 2026
De retour en championnat du monde des rallyes, Lancia lancera l’Ypsilon HF Integrale Rally2 dans la catégorie WRC2. C’est l’équipe PH Sport qui gèrera les deux voitures en lice en 2026. Dans la première Lancia Ypsilon WRC2, Yohan Rossel effectuera ses débuts dans la catégorie en compagnie de son copilote Arnaud Dunand. La deuxième voiture sera confiée à Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov. L’équipe Lancia effectuera son retour en championnat du monde des rallyes à l’occasion de la traditionnelle manche d’ouverture de la saison, le Rallye Monte Carlo, en janvier.

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 16 décembre - 15/12/2025
- Interview sports mécaniques : Enzo Mavounzy - 11/12/2025
- L’actu des sports mécaniques du 9 décembre - 09/12/2025
Laisser un commentaire