Volvo V60 vs Citroën C5 X : la tradition face à la modernité
Par Sébastien Berthoud | Le 02/11/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
D’un côté, une allure traditionnelle. De l’autre, un soupçon de modernité dans le coup de crayon. découvrez le duel entre la Volvo V60 vs la Citroën C5 X ...
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
D’un côté, une allure traditionnelle. De l’autre, un soupçon de modernité dans le coup de crayon. Comparatif de deux break capables de faire voyager toute la famille, bagages compris, et qui ont beaucoup d’arguments à faire valoir. Découvrez le duel entre la Volvo V60 et la Citroën C5 X
Sommaire
Design
Si le V60 arbore une robe traditionnelle pour un break, c’est avant tout le coloris blanc « Cristal Métallisé » et les jantes de 19 pouces de notre modèle d’essai qui se remarquent. Deux options qui lui donnent un look agressif. Même chose pour les quatre sorties d’échappement à l’arrière, purement esthétiques, qui font leur petit effet.
De son côté, Citroën, 50 ans après la sortie de la CX, réussit un coup de maître côté design. La silhouette de la C5 X captive le regard, surtout de profil et de trois quarts arrière. Le bosselage du capot tout comme la signature lumineuse sont, par ailleurs, très travaillés. Un mélange original entre berline et break qui nous séduit.
Vainqueur : Citroën
Performances
Si la C5 X est proposée en motorisation essence (130 et 180 ch), notre modèle d’essai (Hybrid 225) offre une puissance maximale de 225 ch selon le mode choisi (180 ch avec le 4 cylindres turbo de 1,6 litre et 110 ch en électrique). L’accélération est donc assez franche, avec 8 secondes testées pour atteindre les 100 km/h et les dépassements ne posent aucun problème.
Le V60 embarque, quant à lui, un 4 cylindres turbo de 163 ch (265 Nm de couple). L’accélération est raisonnable mais logiquement moins performante (9 secondes pour le 0 à 100 km/h) que la C5 X. En revanche, le moteur est associé à une batterie 48V. L’énergie du freinage est stockée pour assurer des démarrages en douceur et réduire la consommation de carburant. Une micro-hybridation intelligente et réussie qui compense l’écart de performances. Sans oublier que le V60 est aujourd’hui disponible avec un bloc de 197 ch (300 Nm) pour des accélérations similaires à la C5 X.
Vainqueur : ex-aequo
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Comportement routier
Avec son châssis typé confort, le V60 n’aime pas être brusqué. Son terrain de jeu idéal reste les voies rapides avec des suspensions qui gomment toutes les irrégularités de la chaussée.
Dans ce domaine, la C5 X fait encore mieux : mention particulière à la suspension active (Citroën Advanced Comfort) qui absorbe vraiment tout. Un véritable tapis volant, du moment que son conducteur reste doux avec la pédale de droite, surtout dans le sinueux.
Vainqueur : Citroën
Équipement, confort et capacité de chargement
En prenant place dans le siège conducteur de la C5 X, c’est avant tout la luminosité qui surprend. Un habitacle baigné de lumière grâce au toit ouvrant et aux surfaces vitrées à 360 degrés autour de la voiture. Les autres bons points ne manquent pas : ambiances recherchées et adaptées au mode de conduite (électrique, hybride, sport) sélectionné, présence des dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité avec écran de 12 pouces… Quant au coffre, le break de Citroën autorise 485 litres de chargement. La faute aux batteries qui prennent un peu de place.
Ce joli score reste toutefois inférieur au V60. Avec 519 litres pour le volume du coffre, le modèle de Volvo est idéal pour empiler les valises, d’autant plus que l’habitabilité est remarquable pour les passagers à l’arrière. Ajoutez à cela une finition flatteuse et une ergonomie des commandes bien pensée. Volvo fait décidément bien les choses.
Vainqueur : Volvo
Prix
Le ticket d’entrée pour la C5 X en version Hybrid 225 démarre à 40 000 € avec quelques options. Soit environ 10 000 € de moins que chez Volvo (version de 197 ch). Une différence de prix qui n’est pas suffisamment justifiée.
Vainqueur : C5 X
L’avis d’Oovango
Si Volvo propose un break au coffre maximum et au confort qui n’a pas à rougir, Citroën a surpris tout le monde avec la C5 X. Son prix, plus raisonnable, permet à la française de l’emporter d’une courte tête.
Citroën C5 X : 15/20
Volvo V60 : 14/20
Vainqueur : Citroën
- Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos - 04/10/2024
- Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2 - 20/09/2024
- Renault Arkana : un restylage subtil - 13/09/2024
Laisser un commentaire