Voiture sportive pour les jeunes conducteurs : bonne ou mauvaise idée ?
Par François-Xavier ETEKAF | Le 14/02/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Les voitures sont amusantes et donnent aux jeunes conducteurs de fortes sensations et une expérience précieuse. Beaucoup de gens pensent que les jeunes conducteurs sont plus enclins aux accidents que les conducteurs plus expérimentés. Cela s'explique par le fait qu'ils conduisent plus vite et avec plus d'enthousiasme que leurs aînés. Est-ce une bonne ou d'une mauvaise idée que les jeunes conduisent des voitures de sport ? Jetons un coup d'œil aux avantages et inconvénients liés à la conduite de telles voitures par des jeunes conducteurs.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Sommaire
Quelle voiture acheter à un jeune conducteur de 18 à 22 ans ?
Si vous envisagez d’acheter une voiture sportive pour un jeune conducteur, vous devez d’abord tenir compte de son expérience en conduite, ses besoins et sa sécurité. Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une voiture pour un jeune conducteur sont la sécurité du conducteur, sa facilité d’utilisation, l’âge du conducteur et sa personnalité. Les jeunes conducteurs préfèrent généralement les voitures faciles à garer et à manipuler. Si vous achetez une nouvelle voiture à un jeune chauffeur, lui faire essayer la voiture est important.
Choisissez une voiture de sport qui convient à votre budget. Certaines voitures de sport très attractives, sont souvent difficiles à conduire et surtout à entretenir. Il est donc préférable d’opter pour une voiture de sport qui coûte moins cher, tout en étant performante.
Préférez aussi une voiture de sport adaptée à son style de conduite. Certains conducteurs préfèrent les voitures de sport plus énergiques. Alors que d’autres préfèrent les voitures de sport plus équilibrées.
Aussi si votre budget vous le permet, vous pouvez vous assurer que la voiture de votre jeune permis dispose des derniers dispositifs de sécurité. C’est-à-dire les aides à la conduite dernier cri. Par exemple l’avertisseur de franchissement de ligne ou le système automatique de freinage d’urgence. Ces dispositifs rendent la conduite plus sûre. Ils peuvent être utiles pour ajouter à la prudence des jeunes conducteurs lorsqu’ils sont au volant.
Dernier point, il est pertinent de choisir une voiture de sport qui convient à ses trajets quotidiens et aux routes qu’ils empruntera. Un jeune qui roule beaucoup sera pénalisé par une voiture qui consomme énormément.
Les inconvénients d’une voiture de sport pour un débutant
À part faire plaisir à votre jeune en lui offrant une voiture de sport, vous ne trouverez pas beaucoup d’avantages. Vous devrez vous contenter de nourrir la passion pour les voitures de sport de votre enfant. En effet, l’achat d’une voiture de sport pour un jeune conducteur présente quelques inconvénients :
- Une voiture de sport peut s’avérer dangereuse pour un jeune conducteur. Si ce dernier vient d’avoir son permis et ne conduit pas encore en toute sécurité, une voiture puissante, pouvant atteindre des vitesses élevées, peut représenter un danger. Un danger pour lui-même et pour les autres usagers de la route.
- Les coûts d’entretien d’une voiture de sport peuvent également être plus élevés. Des pièces détachées généralement plus cher que les motorisations peu puissantes et une consommation de carburant supérieure dans la plupart des cas.
- L’assurance des voitures sportives est elle aussi plus élevées. Alors même que l’assurance des jeunes conducteurs est plus élevée du fait de qu’ils débutent dans la conduite, ajoutez à cela une voiture de sport et le montant de la prime d’assurance sera bien plus cher. Ce qui est tout à fait normal, puisque les risques sont plus élevés.
- Le design sportif et les équipements intérieurs sport aussi de la voiture bien que très beaux à voir, peuvent devenir un inconvénient. Certaines voitures de sport apportent un certain inconfort, peu avantageuse à une personne qui débute la conduite.
La sécurité du jeune permis avant tout !
Si les contrôles réguliers sont primordiaux sur tous les véhicules sans exception, c’est d’autant plus le cas pour la voiture sportive de votre jeune chauffeur. Imaginez une voiture de sport dont le freinage laisse à désirer, alors que celle-ci est puissante et atteint des vitesses élevées. Gardez en tête que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles de prendre des décisions imprudentes au volant. Il leur faut donc, une voiture fiable, en bon état.
Attention à la période probatoire
Les jeunes ont le droit eux aussi d’apprécier la conduite sportive, cependant ils doivent respecter certaines réglementations durant la période de permis probatoire et notamment en ce qui concerne la vitesse. Il sera donc nécessaire de garder en tête les réglementations spécifiques aux jeunes conducteurs.
- Les meilleures voitures 7 places - 31/10/2023
- Top 3 des meilleurs scooters en 125cc - 27/10/2023
- Gazole VS Sans-Plomb : Différence de Prix et Impact Environnemental - 27/10/2023
Laisser un commentaire