Après des années de balbutiements, les motorisations alternatives commencent à prendre de l’ampleur parmi les ventes de véhicules neufs. Ce sont 785 hybrides, hybrides rechargeables et électriques qui ont été immatriculés au cours des cinq premiers mois de l’année 2021.
-
19/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/12/2024
Format court : Porsche Macan Electric : Une révolution
Pour cette nouvelle génération, le Porsche Macan change la recette
-
18/12/2024
Essai Mercedes CLE 200 AMG Line Coupé : Quand le grand tourisme est synonyme de perfection
La nouvelle CLE est la fusion de la Classe C Coupé et de la Classe E
-
18/12/2024
Rappel TAKATA : Communiqué de presse de GSA suite au décès d’une automobiliste le 8 décembre
Après le drame du 8 décembre 2024, GSA a émis un communiqué de
La croissance se veut plutôt rapide. Selon les chiffres de l’Etat au 1er janvier 2020, il circulait 332 véhicules électriques en Guadeloupe, soit à peine 0,16% du parc, composé de plus de 200 000 véhicules. Les véhicules hybrides rechargeables représentaient encore moins voilà à peine plus d’un an : 154 engins en circulation ! Mais les choses changent vite du côté de Pointe-à-Pitre avec 785 immatriculations d’hybrides et d’électriques en cinq mois à peine. Parmi ces 785 véhicules, 174 sont des autos 100% électriques.
La répartition des ventes par énergie alternative est donc la suivante pour ce début d’année 2021 : 14,2% d’hybrides et d’électriques neuves, dont 3,1% de véhicules purement électriques. A comparer avec les moyennes nationales, la Guadeloupe paraît certes en retard : 23,6% d’hybrides et d’électriques neuves et 7,1% d’électriques. Mais il est tout de même à noter que les pourcentages d’immatriculations d’autos alternatives du département sont déjà supérieurs aux moyennes nationales observées en 2020…
Les bornes restent un enjeu majeur en Guadeloupe
Et à l’image de ce qui se produit en Hexagone, le groupe Renault mène la danse en matière d’électromobilité en Guadeloupe : 95 Renault Captur E-Tech immatriculés en cinq mois et 45 Zoé… « Nous la commercialisons très bien » note Bruno de Gasquet, directeur commercial de la concession Cama de Baie-Mahault, à propos de la Zoé. L’importateur appartenant au Groupe GBH organise d’ailleurs le premier salon électrique-hybride de l’archipel tout début juillet.
Mais comme à chaque fois qu’il s’agit de vendre une auto électrique, il faut d’abord rassurer les clients : « Les deux premières questions portent généralement sur l’autonomie et la recharge » continue le directeur commercial, « la Zoé réalise 395 kilomètres avec une charge, sachant que la distance moyenne parcourue par un guadeloupéen se situe aux alentours de 35-40 kilomètres par jour ».
La thématique des bornes de recharge demeure en revanche encore un enjeu à l’heure actuelle. Selon Cama, plus de 30 bornes seraient accessibles au public sur l’île. Des enseignes comme Jardiland ou encore Carrefour en proposent déjà. Les concessionnaires automobiles aussi. Cama annonce vouloir cependant augmenter considérablement le nombre de points de charge sur ses sites, qu’ils soient à l’effigie de Renault, Dacia, Jeep ou encore Volvo. La densification du réseau se fera toutefois via les particuliers, puisque chaque véhicule électrique vendu représente potentiellement une nouvelle borne installée.
- Octroi de mer : Ben Isa Ousseni en appelle aux distributeurs - 30/09/2021
- Circulation alternée à Mamoudzou : la théorie et la pratique - 29/09/2021
- Le marché DOM : comme un air de série B - 27/09/2021
Laisser un commentaire