La personnalisation intérieure de voitures : Alex Gustan, un des pionniers en Martinique
Par Dina PERIA | Le 05/11/2021 | Tuning

Personnage emblématique et charismatique de la Martinique, c'est avec passion et humour qu'Alex Gustan partage avec nous son métier : la sellerie, et notamment la personnalisation intérieure des voitures.
-
15/08/2025
Quel intercom choisir pour rouler à moto ?
Guide pour bien choisir son intercom moto : types, fonctions,
-
14/08/2025
Volkswagen ID.7 Pro S : l’élégance électrique sur longues distances
Volkswagen ID.7 Pro S : break électrique élégant, confortable et
-
13/08/2025
Interview Pascal Coupra après le MRT
Pascal Coupra, pilote guyanais, remporte la classe R2 du MRT 2025 et
-
12/08/2025
L’actu des sports mécaniques du 12 août
Will Power remporte le Grand Prix de Portland, Alex Palou décroche
La sellerie automobile ou la personnalisation intérieure des voitures en cuir, s’est développée depuis plusieurs décennies. Alex Gustan figure comme l’un des pionniers en Martinique. Cela fait quarante-sept ans qu’il est dans le métier. Il a même formé quelques jeunes qui se sont à leur tour installés. À 65 ans, ce passionné de belles cylindrées et de tuning, n’a toujours pas décroché même si la transmission est déjà faite avec ses fils. « Je continue pour le plaisir », dit le sexagénaire.
Axel, son aîné, a repris le flambeau. Parti se former en France hexagonale, il a été compagnon du devoir pendant une année. Forgé au métier, le jeune homme forme à son tour d’autres jeunes.
Plus que le tissu ou encore le simili-cuir très utilisé, la sellerie, c’est avant tout le travail du cuir et le haut de gamme. La sellerie fait partie des métiers du luxe. Le cuir est une matière vivante qui nécessite un entretien régulier et qui s’adapte assez bien au climat, explique Alex. Longtemps associé aux berlines, le cuir, au-delà de l’esthétisme, répond à une quête de qualité et à des exigences de durabilité. Sans oublier la possibilité de personnalisation intérieure cuir des voitures. D’ailleurs même les motos n’y échappent pas !
Laisser un commentaire