Faites du bruit ! Quand la sono décolle les oreilles en Martinique
Par Laurent Dubois | Le 06/08/2021 | Tuning

Les passionnés de tuning sont friands de basses fréquences. Tour d’horizon des installations sono les plus impressionnantes.
-
08/12/2023
Que risque-t-on si non-port du casque à moto ?
Ici, nous verrons quelles sont les sanctions pour le non-port du
-
08/12/2023
Pourquoi et comment nettoyer une vanne EGR ?
La vanne EGR d'un véhicule à pour rôle principal de réduire les
-
07/12/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
07/12/2023
Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant
SPL pour Sound Pressure Level ou encore niveau de pression acoustique. Plus couramment, on parle de bruit qui se mesure en décibels. Les concours de la voiture suréquipée en haut-parleurs ne manquent pas, surtout en Martinique.
Si des marques comme Pioneer ou Focal sont privilégiées dans les véhicules haut de gamme, les passionnés montent la plupart du temps leur installation pour maîtriser la puissance souhaitée. « Ils utilisent des gros boomers de 30 ou de 38 pouces. Une année, nous avions même réussi à simuler un séisme avec une piste audio idoine », explique Thierry-Marie Luce, ex-président du Madinina Tuning Club, une association créée en 2003 qui rassemble des fans lors de manifestations, concours et autres sorties.
Toujours plus forts !
Pour tirer toute la quintessence de ces installations, il faut d’ailleurs s’équiper d’amplificateurs costauds du type Crunch ou Sound Digital. « Pour gagner encore plus de puissance, tout l’arrière du véhicule est souvent condamné et cloisonné pour les basses », poursuit Thierry-Marie Luce.
Exemple avec la Golf 5 de Pica, le recordman de la Martinique. Quant à la 207 de Silvers, son installation est une des plus impressionnantes. Sans oublier les réalisations de Gonzo avec sa 106, Tikéké avec sa 306 Break et Tsunami avec sa Fiat Panda (à retrouver sur le compte Facebook de l’association).
Les vidéos sont « criantes » : mieux vaut avoir les cheveux bien accrochés et un solide habitacle pour pousser à l’extrême ces installations sonores monumentales !
Laisser un commentaire