Nissan Ariya Nismo : un samouraï survolté
Par Sébastien Berthoud | Le 14/01/2026 | Essais Auto
Essai de la Nissan Ariya Nismo : un SUV électrique de 435 ch au style affûté, dynamique maîtrisée, techno avancée et confort préservé.
-
13/01/2026
L’actu des sports mécaniques du 13 janvier 2026
Entre suspense sur le Dakar, premiers roulages en Formule 1 et
-
12/01/2026
Conduite accompagnée dès 14 ans : pourquoi les auto-écoles veulent accélérer la réforme ?
Les auto-écoles militent pour abaisser l'âge de la conduite
-
19/12/2025
Top 5 des meilleurs cadeaux de Noël pour motard
Découvrez 5 idées de cadeaux de Noël parfaits pour les motards :
-
17/12/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
La Nissan Ariya, en finition Nismo, promet plus de dynamisme et une véritable personnalité sans faire de concession sur le confort. Que vaut sur la route cette version affûtée du SUV électrique nippon ?
Sommaire
Silhouette agressive
Il suffit d’un regard pour comprendre que cet Ariya n’est pas tout à fait comme les autres. Le traitement Nismo affûte la silhouette de l’Ariya sans la dénaturer : bouclier avant largement ajouré, jupes et déflecteurs, béquet et diffuseur arrière, liserés rouges… Ces appendices allongent l’auto d’environ 6 cm et réduisent la portance de 40 %, pour une stabilité accrue à haute vitesse. Même les jantes Enkei de 20 pouces participent au spectacle.
Ambiance zen à bord
Malgré quelques touches sportives sur cette version Nismo (surpiqûres rouges, sièges avec un meilleur maintien), l’ambiance reste sobre avec une planche de bord épurée, des touches haptiques (commandes tactiles qui vibrent légèrement) et un éclairage délicat. L’espace arrière est généreux et le coffre affiche un volume suffisant de 415 litres pour voyager à cinq sans état d’âme.
High-tech à tous les niveaux
Deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces forment un large bandeau d’informations, avec un instrumentation paramétrable à souhait. Les menus sont fluides, lisibles et faciles à prendre en main. Le pack « Tech » comprenant l’affichage tête haute, le rétroviseur central numérique et l’installation Bose avec 10 haut-parleurs, complète le tableau.
Une poussée franche mais civilisée
Sous le capot, l’Ariya Nismo embarque 2 blocs électriques. Un sur chaque essieu, pour une cavalerie de 435 ch et 600 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5 s avec des passagers et des bagages. Un score sérieux servi par un mode Nismo qui affine la réponse de l’accélérateur en ajoutant un son synonyme d’une entrée en hyperespace. Au quotidien, la disponibilité de la puissance et les reprises frappent plus que la poussée initiale, lissée pour rester dans l’esprit GT.
Rigueur Nismo, poids maîtrisé
Nissan se s’est pas contenté de rajouter des artifices esthétiques pour cette version Nismo. Le système e-4ORCE fait des miracles en répartissant le couple entre les essieux et en freinant au besoin indépendamment chaque roue. La motricité ne nous a jamais fait défaut, y compris sur chaussée glissante et le poids supérieur à 2,2 tonnes arrive à se faire oublier. Ressorts spécifiques, barre antiroulis avant majorée et direction plus précise resserrent le trait.
Une autonomie suffisante
Avec sa batterie de 87 kWh, l’Ariya Nismo permet de parcourir environ 350 km sur nos routes ultramarines, sans se restreindre du pied droit. La fonction e-Pedal Step et la gestion thermique intelligent aident à maîtriser la dépense d’énergie.
Pour les fans de Nismo
Commercialisé 59 300 € en prix de base, la Nissan Ariya Nismo s’affiche à plus de 64 000 € avec les options de notre modèle d’essai. Cette GT électrique japonais est précise, raffinée, rapide : la finition Nismo transforme l’Ariya et sait se rendre indispensable. Un supplément d’âme sans rogner sur l’aspect familial, pour conducteurs avertis.
Les plus
- Détails Nismo soignés
- Système e-4ORCE bluffant pour une motricité irréprochable
- Châssis rigoureux
- Habitabilité préservée par rapport à l’Ariya standard
Les moins
- Amortissement un peu ferme sur chaussée dégradée
- Freinage identique à la version standard
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Nissan Ariya Nismo : un samouraï survolté - 14/01/2026
- i4 eDrive40 : l’électrique qui reste une vraie BMW - 04/12/2025
- Essai Renault R4 E-Tech : retour malin de la 4L en mode électrique - 13/11/2025
Laisser un commentaire