Mini Cooper SE : un petit jouet électrique très attachant
Par Laurent Dubois | Le 14/04/2022 | Essais Autos

Quasiment identique à une Cooper S, mais en version tout électrique ! La Mini Cooper SE se positionne en compacte électrique premium. Essai.
-
31/05/2023
Run Alpha : Le premier de l’année 2023
Dimanche dernier, sur le circuit du complexe Félix Guichard, s'est
-
31/05/2023
Nissan Juke Hybride : une dose d’électricité pour plus de plaisir
Avec son look original, le Nissan Juke se décline en version
-
30/05/2023
Rallye Madinina : Simon Jean-Joseph n’a pas déçu
Découvrez les temps forts du Rallye Madinina. L'excitation fut
-
30/05/2023
Reprise d’un véhicule non roulant : est-ce possible ?
La décision de se séparer d'un véhicule non roulant peut sembler
Une jolie petite bouille ! Avec ses rétroviseurs jaunes et ses jantes noires, notre Mini Cooper SE d’essai attire la sympathie. À l’heure où de nombreux SUV, compactes et autres berlines ont une fâcheuse tendance à tous se rassembler ; elle a le mérite de se démarquer avec des formes toujours arrondies. Les fans de la marque ne seront donc pas décontenancés par cette version électrique, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ses dimensions réduites (3,85 m de longueur) en font aussi une des championnes avec quatre places pour se faufiler en ville. L’écran de contrôle qui bouge en même temps que le réglage de la hauteur du volant permet par ailleurs de trouver la position de conduite idéale.
Quand il s’agit de hausser le rythme, aucun problème. La Cooper SE a le même moteur que la BMW i3S, avec une puissance de 184 chevaux et 270 Nm de couple. Les 7,3 secondes indiquées sur la fiche technique pour atteindre les 100 km/h sont respectées, malgré les 1440 kg de la bête. Un bon score, à peine inférieur à celui de la version thermique ; grâce à une poussée instantanée et à une excellente motricité. Rivée au sol en toutes circonstances, elle donne l’impression de piloter un véritable karting avec un gros volant. Un plaisir de chaque instant même si l’habitabilité n’est pas son point fort et le coffre riquiqui (211 litres seulement).
L’autonomie en question
Forcément, en haussant le rythme en dehors de la ville, l’autonomie baisse à vue d’œil. Avec quelques escales sur des routes à fort dénivelé ou sur voies rapides, nous avons pu parcourir 170 km en nous autorisant quelques accélérations. Suffisant à condition de disposer d’une borne de recharge à la maison. Mention particulière toutefois au mode Green+ qui coupe tout le superflu, même la climatisation, pour maximiser l’économie d’énergie.
Cette Mini Cooper SE est au final un véritable jouet facile à prendre en main grâce à son gabarit et sa tenue de route irréprochable. À 34 000 € (notre modèle d’essai toutes options dépassait les 40 000 €), elle a le mérite d’avoir sa propre personnalité, ce qui manque parfois dans la production automobile.
Laisser un commentaire