Arkana TCe 160 EDC : une Renault qui fait sensation
Par Laurent Dubois | Le 07/04/2022 | Essais Autos

Il y a quelques mois, l’Arkana E-Tech 145 avait fait forte impression par son côté technologique, avec ses 14 aides à la conduite, et sa gestion intelligente de la récupération d’énergie. Que vaut cette nouvelle version essence de 160 chevaux ? Essai.
-
31/05/2023
Run Alpha : Le premier de l’année 2023
Dimanche dernier, sur le circuit du complexe Félix Guichard, s'est
-
31/05/2023
Nissan Juke Hybride : une dose d’électricité pour plus de plaisir
Avec son look original, le Nissan Juke se décline en version
-
30/05/2023
Rallye Madinina : Simon Jean-Joseph n’a pas déçu
Découvrez les temps forts du Rallye Madinina. L'excitation fut
-
30/05/2023
Reprise d’un véhicule non roulant : est-ce possible ?
La décision de se séparer d'un véhicule non roulant peut sembler
L’attente de la version 100 % thermique la plus puissante de l’Arkana aura été longue. La silhouette est toujours aussi dynamique et cette couleur Orange Valencia lui va comme un gant. Au feu rouge, les automobilistes comme les passants tournent la tête et lèvent le pouce. Il faut dire que le SUV coupé de Renault en jette et ne passe pas inaperçu ; surtout avec les jantes spécifiques Silverstone aux accents rubis de cette finition RS Line. À l’intérieur, le grand écran tactile vertical de 9,3 pouces sur la console centrale favorise la lecture des informations et les sièges garantissent un confort pas trop ferme pour préserver le dos. Il faut juste composer avec la largeur très généreuse de 2,03 m, surtout en ville dans la circulation.
L’Arkana avec du punch
Si la version de 140 ch est un peu juste pour emmener l’Arkana, le petit 4 cylindres turbo de 1,3 l (160 ch) de notre modèle d’essai est suffisant dans toutes les situations, y compris quand le dénivelé s’intensifie. Avec 270 Nm de couple et un train avant jamais débordé ; l’Arkana 160 est plus véloce que l’E-Tech en dehors des trajets urbains et atteint les 100 km/h en un peu plus de 9 secondes.
Il faut dire qu’il y a 88 kg de moins à tracter (1347 kg). Le moteur se révèle ainsi peu gourmand en carburant grâce à une boîte automatique double embrayage EDC prévenante ; moins de 6 litres aux 100 mesurés en gardant le pied léger. Un bon résultat surtout en cette période de flambée des prix de l’essence. Au final, faire le choix de ce bloc par rapport à la version E-Tech se justifie pleinement malgré les 33 500 € demandées hors options. Avoir au catalogue l’Arkana 160 en version E-Tech aurait été synonyme de perfection. Peut-être dans un futur proche ?
Laisser un commentaire