Les nouvelles motos pour 2024

Par Hervé Fitte-Rey | Le 26/01/2024 | Conseils | Moto

Pour l’année 2024, le penchant des constructeurs, s’est orienté vers le renouveau des motos des temps passés, l’arrivée de l’écran TFT, de l’électronique sur toutes les bécanes ainsi que l’arrivée de moyennes cylindrées. 

Le retour du constructeur japonais Suzuki

Cela faisait un petit moment que Suzuki, n’avait pas sorti de nouvelles motos. C’est chose faite avec deux nouvelles machines.

Suzuki GSX-S1000GX

La nouvelle GSX-S1000GX est une moto trail routière de quatre cylindres Sport Tourer qui se place entre le GSX-S1000GT et le V-Strom 1050 SE. Elle prend le meilleur des deux motos avec la sportivité et l’efficacité dynamique des GSX avec leur gros quatre cylindres et leur cadre en alu digne d’une sportive et le confort de vie à bord agréable de la famille V-Strom. Le moteur de quatre cylindres de 999 cm3 qui provient des GSX-R 1000 offrant 152 ch à 11 000 tr/mn et un couple de 10,8 mkg à 9 250 tr/mn.

L’embrayage est assisté par le Suzuki Clutch Assist System, ce qui permet de réduire les efforts au levier et d’accompagner tout en douceur les rétrogradages. Le parfait allié du shifter monté de série permettant de passer les rapports dans les deux sens sans utiliser l’embrayage. Le cadre double berceau périmétrique en aluminium qui vient de la sportive GSX-R.

La GSX-S1000GX inaugure le premier système de suspensions électronique actives, le Suzuki Advanced Electronic Suspension. Ce système utilise les informations de déplacement provenant de la centrale de mouvement inertielle et des capteurs de vitesse de roues, ainsi que des capteurs intégrés dans les suspensions avant et arrière, qui mesurent au 1/1000 de millimètre près les mouvements, pour ajuster en permanence et en temps réel les réglages de suspensions aux conditions de roulages. Elle propose également un régulateur de vitesse, un écran TFT, une prise USB et le Bluetooth.

Suzuki GSX-8R

Son look est quand même celui d’une sportive et est une évolution de la GSX-8S. Son moteur de 776 cm3 de dernière génération n’est peut-être pas le plus puissant de la catégorie, mais il permet d’être exploité sans arrière-pensée. Avec ses :  

  • 83 chevaux à 8 500 tr/mn ;
  • sa structure qui est la même que celle de la GSX-8S ;
  • l’électronique de bord avec la plate-forme S.I.R.S ;
  • un écran TFT ;
  • le shifter Up&Down ;
  • l’ABS.

Cette moto est faite pour les motards qui recherchent la performance tout en ayant une conduite intense, mais maîtrisée.

Les motos Honda arrivent en nombres pour 2024

Le constructeur japonais Honda arrive pour 2024 avec onze nouvelles moyennes cylindrées. Honda propose la technologie “E-Clutch” de transmission automatique. C’est une alternative plus simple au double embrayage DCT et qui est différente d’un shifter. Elle permet de se passer du levier d’embrayage.

La NX500, la CB500 Hornet et la CBR500R

La moto Honda NX500 adopte un look dans le style aventurier, avec un petit côté relevé grâce à de nouvelles jantes qui sont moins lourdes de 1,5 kg. Honda a aussi une nouvelle CB500 Hornet. Cette CB500 Hornet reprend le design de la Hornet 750 et aussi de la nouvelle CB1000 Hornet.

La CBR500R, a également évolué, car elle a été bien remaniée, elle gagne un peu plus de caractère grâce aux optiques avant et arrière refaits, ainsi qu’un nouveau carénage intégrant des ailettes aérodynamiques. Au niveau du moteur, il est alimenté par une nouvelle injection électronique, ce qui améliore les accélérations à bas régimes. 

Honda NX500
Honda NX500
Honda CB500 Hornet
Honda CB500 Hornet
2021 Honda CBR500R

Le retour de la CBR600RR

Cette moto fait son grand comeback sur le marché français avec une version Euro 5. Les  caractéristiques aérodynamiques et la technologie proviennent des Grands Prix, c’est une sportive équipée :  

  • d’un 4 cylindres ;
  • une puissance de 121 ch / 89 kW à 14.250 tr/min ;
  • un couple de 63 Nm à 11.500 tr/min.

Le retour de la CBR650RR, cette petite sportive ravira les fans de la marque.

La CB650R

Honda revient avec le roadster CB650R amélioré ainsi que sa version sportive. Alliant modernité et technologie avec un style Néo Sports Café plus audacieux. Le carénage a été entièrement modifié avec les optiques intégrées. Ces motos sont équipées de l’écran TFT et de la connectivité Bluetooth de chez Honda.

Nouveautée motos avec la CB 1000 Hornet, la  CBR1000RR-R Fireblade et la CRF1100L Africa Twin

La famille Hornet s’agrandit avec la nouvelle CB1000 Hornet. C’est une version remaniée niveau moteur du quatre cylindres de la CBR1000RR Fireblade de 2017. Elle va prendre la place de la CB1000R en laissant le style Néo Sports Café. 

La CBR1000RR-R Fireblade et son autre version SP sont en plein développement avec des évolutions en ce qui concerne le moteur, mais également à la boîte de vitesses. Tout cela est fait pour améliorer les performances à mi-régimes et apporter un peu plus de punch à l’ouverture des gaz. L’aérodynamique et l’esthétique ont été repensés pour ces motos.

La CRF1100L Africa Twin et sa version Adventure Sports, arrivent, elles aussi, avec de nouvelles évolutions qui vont laisser des traces. Plus de puissance motrice et de confort de conduite.

Yamaha et sa sortie motos pour 2024

Yamaha arrive avec une moto Sport Héritage et des refontes de certains modèles.

La moto XSR900 GP

Très attendue, cette Yamaha XSR900 GP est une moto que veut rendre un bel hommage aux modèles de motos des années 80 – 90. De couleur jaune, blanc et rouge sur un modèle, cela rappelle l’époque de Wayne Rainey et un autre modèle de couleurs noir et gris. Sur ce modèle, on trouve : 

  • un moteur trois cylindres en ligne CP3 de 889cc ;
  • 119 chevaux et 93 Nm ;
  • un cadre Deltabox ;
  • des suspensions réglables KYB ;
  • compteur écran TFT.

Cette bécane au look surprenant possède à son bord beaucoup d’assistances et d’aides électroniques. 

La nouvelle moto MT-09

Yamaha revient avec des modèles totalement remaniés comme la moto MT-09, que ce soit sûr des modifications sur le châssis, en passant par l’esthétique de la MT-09 et une nouvelle sonorité du moteur CP3 de 119 chevaux avec une nouvelle grille acoustique qui est conçue pour amplifier le bruit du moteur. La Yamaha MT-09 possède un nouvel écran TFT offrant une bonne interface utilisateur et une connectivité bien améliorée.

Kawasaki arrive en 2024 avec des motos hybrides

La marque Kawasaki vient avec une nouvelle gamme de moyennes cylindrées 500cc.

La moto Z500 et la Ninja 500

Ces deux bécanes sont composées d’un moteur de 500cc, bicylindre de 45,5 chevaux, très performant, sur les modèles thermiques, mais également sur les modèles hybrides. Les carénages de la Kawasaki Z500 et de la Kawasaki Ninja 500 ont été aussi améliorés. Ces deux modèles de motos, seront disponibles en début de l’année 2024.

Kawazaki Z500
Kawazaki Ninja 500

La Z7 et la Ninja 7 hybride

De géométrie différente par rapport aux modèles thermiques, car il fallait bien pouvoir placer deux moteurs, le roadster Z7 et la Sport Gt Ninja 7 peuvent tourner en thermiques, avec la base motrice des Z500 et Ninja 500 où en électriques pour quelques km d’autonomie avec un petit moteur de 9 KWh. Depuis le tableau de bord, il y a un booster qui peut être activé pour avoir les deux modes combinés afin d’obtenir une conduite plus sportive. Et, l’utilisation du mode électrique dans sa totalité peut être appréciée dans les zones urbaines avec une autonomie de 12 km.

La nouvelle ZX4RR

Pour ces 40 ans la série ZXR sort avec des éditions spéciales aux couleurs emblématiques de la marque Kawasaki qui sont le blanc, le bleu et le vert. Ces couleurs se trouveront sur toute la gamme des ZX4RR, et par ailleurs sur les modèles ZX6R, ZX10R. Sur les motos Ninja 1000 SX et Ninja 650, la couleur rouge et argent sera disponible.

Les constructeurs italiens sont aussi présents avec de nouvelles motos pour 2024

Aprilia propose une petite sportive pour 2024, la RS 457

Cette petite sportive arrive dans la famille Aprilia, composé d’un moteur bicylindre parallèle de 457cc donnant 47,5 chevaux de puissance. La position du pilote est quand même beaucoup plus détendue que sur une hyper sportive et l’électronique à bord apporte une bonne qualité de conduite.

Ducati revient avec un nouveau Hypermotard 698

Ce monocylindre de Ducati très énergique est posé sur un cadre en treillis acier avec bras oscillant en aluminium. Ce qui permet au poids d’être bien contenu. La Ducati hypermotard 698, grâce à son style, son contrôle et sa puissance, ne laisse personne indifférent au guidon pour profiter de chaque instant.

Moto Guzzi et sa nouvelle Stelvio

Une machine trail taillée pour l’aventure composée par : 

  • un bicylindre à 4 soupapes de 1042 cm3;
  • une puissance de 115 cv à 8’700 tr/min qui a fait ses preuves sur la V100 Mandello;
  • un couple de 1.5 Nm à 6.750 Nm ; 
  • 82% du couple disponible à 3’500 tr/min ;
  • éclairage à LED ;
  • l’ABS disposant d’un réglage route et hors route ;
  • un réservoir de 21 litres.

Cette moto dispose également de capteurs, le système PFF Rider Assistance Solution qui permet d’avoir le régulateur de vitesse, une alarme de collision frontale et des informations sur les angles morts. Elle sera disponible en deux coloris Giallo Savana et Nero Vulcano. Cette moto trail routier avec ses aptitudes tout terrain plaira à beaucoup de personnes.

MV Agusta et son trail LXP Orioli

C’est un gros trail que propose MV Agusta. Avec un moteur 3 cylindres de 931cc, 124 ch de puissance à 10 000 à tr/min et 102 Nm de couple à 7000 tr/min, le tout dans un châssis acier. La LXP Orioli de MV Agusta, offre cinq niveaux de conduite. Deux pour la route, deux pour le hors route et un pour la pluie. Ce gros trail dispose de l’ABS de virage qui intègre les fonctions spécifiques au hors route et peut-être désactivé totalement ou juste sur la roue arrière. C’est une moto de chez MV Agusta qui garantit ainsi un confort optimal et des performances hors pair que ce soit sur route où hors route.

La marque autrichienne KTM revisite son roadster 990 Duke 2024

Pour le 30ᵉ anniversaire de son roadster, KTM ressort le 990 Duke avec un nouveau cadre pour plus de maniabilités et pour un plaisir de conduite que les fans de la marque, apprécieront. Elle est composée de : 

  • un moteur de 947cc ;
  • 123 ch et 103 Nm de couple ;
  • suspensions WP APEX réglables ;
  • phare à LED qui s’adapte à l’environnement lumineux.

La KTM Duke 990 2024, est une NAKED de moyenne cylindrée, légère, car elle ne pèse que 179 kg avec une électronique de pointe. Avec sa puissance et son confort de conduite, ce roadster KTM est fait pour donner confiance au pilote débutant ou au pilote qui veut envoyer du lourd. 

Le constructeur indien Royald Enfield avec sa nouvelle Himalayan 450

Cette Royald Enfield, est une moto de trail aventure, avec une motorisation qui est assurée par un monocylindre de 450cc qui développe 40,2 ch et 40 Nm de couple à 5500 tr/min et un couplage de 90 % dès 3000 tr/min. La fourche a été revue et est maintenant inversée et le châssis en acier a été complètement revu. La moto Royald Enfield est polyvalente et performante, parfaite pour les raids dans les hauteurs du monde entier. 

Beaucoup de motos sont donc très attendues en 2024. Il faudra rester attentif, car pour l’instant les tarifs de ces belles machines n’ont pas tous été divulgués. Il en va de même pour leurs dates de commercialisations.

himalayan 450
  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3
18 320 €
22 820 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
55 180 €
71 180 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
23 940 €
30 330 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *