Découvrir le monde, une autre culture, d’autres savoir-faire. Une aventure dans laquelle se sont lancés 5 jeunes apprentis allemands et leurs 4 enseignants accompagnateurs. Dans le cadre d'un projet Erasmus +, ils ont passé deux semaines en Martinique. Nous les avons rencontrés avant leur départ.
-
16/08/2024
oOvango.com lance ses chaînes WhatsApp !
oOvango lance ses chaînes WhatsApp. Ne ratez rien de l'actualité
-
14/08/2024
Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime
Explorez le mythe qu'est la Nissan GT-R Nismo : une pistarde pour la
-
13/08/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 août
La F1 pourrait revenir en Afrique avec le Rwanda en tête. Ogier
-
13/08/2024
Enfants en voiture : les précautions à prendre ?
Découvrez les précautions à prendre lorsque vos enfants sont en
Au profit des territoires européens, le dispositif Erasmus + cadre et encourage les échanges linguistiques et culturels pour les jeunes. Ce voyage des apprentis allemands en Martinique, initié par le lycée Acajou 2 du Lamentin et le Centre Scolaire et Professionnel de Kulmbach, dans le Nord de la Bavière en Allemagne, est une première pour ces deux établissements. Véronique Réunif est professeur d’allemand au lycée Acajou 2. Elle a participé à la coordination du projet :
« Cette expérience a été enrichissante pour les élèves et pour les enseignants. Les jeunes se sont très bien intégrés dans les entreprises. La barrière de la langue n’a finalement pas été un frein. Ils ont trouvé les moyens d’échanger. »
Sommaire
Un échange des savoirs
Au-delà des connaissances techniques, les jeunes apprentis allemands, en séjour sur notre île, ont également pu échanger leurs savoir-faire dans les milieux professionnel.
Max a 22 ans, il a effectué son stage au sein de l’atelier Sodiva, au Lamentin. En formation à Kulmbach, il a pu compléter ses connaissances mécaniques. Le jeune homme travaille, en effet, dans une usine de montage de pick-ups et de camions, de sa région.
« En Allemagne, je n’ai jamais travaillé sur ce type de véhicule. Je découvre presque tout… leur motorisation, leur électronique…c’est très intéressant »
Joshua a 19 ans. C’est la première fois qu’il quitte l’Allemagne, où il est apprenti carrossier. À l’atelier, c’est à l’aide d’une application de traduction, installée sur son téléphone, qu’il communique avec son binôme martiniquais :
« C’est une question d’habitude. Ça nous permet vraiment d’échanger et de nous comprendre. »
Sorti de la concession, le jeune homme s’est aussi laissé séduire par la Martinique :
« J’ai beaucoup visité l’île et c’est très intéressant. Je ne sais pas encore quand, mais je reviendrai. »
Une ouverture sur l’ailleurs
Pour cette première, deux entreprises martiniquaises ont participé au projet. Sodiva et Caraïbes Froid ont ainsi accueilli les apprentis en stage, pendant deux semaines.
Jean-Marie Jeunehomme est le Directeur Général de la concession automobile. L’entreprise avait déjà initié un tel échange avec un établissement du Royaume-Unis, avant la crise du Covid-19 :
« C’est important de pouvoir accueillir des techniciens, étudiants ou non, qui viennent d’autres horizons. Ça permet aussi à nos professionnels de s’enrichir au contact de la diversité. Les jeunes allemands sont contents, nos jeunes techniciens associés au projet, le sont également. C’est à renouveler. »
Caraïbes Froid est une entreprise du secteur de la climatisation et du refroidissement. Elle accueille régulièrement de jeunes apprentis en stage ou en alternance. Cependant, cette expérience internationale était inédite pour les collaborateurs martiniquais et là non plus, la barrière de la langue n’a pas été un frein.
Les stagiaires ont découvert l’activité de la structure, de l’installation de climatisation au bureau d’étude. Une opportunité pour ces jeunes allemands, comme l’explique Olivier Magdelonnette, le Directeur Technique de Caraibes Froid :
« Étant étudiant, j’ai aussi participé à de tels échanges. C’est très formateur. C’était peut-être un peu trop court mais c’est à réitérer. »
L’histoire continue
Si d’autres projets Erasmus + sont déjà à l’étude sur le territoire, un voyage en Allemagne est prévu pour les martiniquais.
En effet, ils devraient être accueillis, en octobre ou novembre prochain, par le Centre Scolaire et Professionnel de Kulmbach et vivre ainsi un nouveau challenge.
- Que faut-il savoir avant d’acheter une voiture électrique? - 26/04/2023
- Comment recharger la batterie d’une voiture électrique? - 31/03/2023
- Renault Twingo RS édition Red Bull Racing - 29/03/2023
Laisser un commentaire