
Centre de formation de sécurité routière en Martinique, Safe Park by Simon Jean-Joseph n'a qu'un objectif, améliorer la conduite de tous les usagers de la route.
-
08/12/2023
Que risque-t-on si non-port du casque à moto ?
Ici, nous verrons quelles sont les sanctions pour le non-port du
-
08/12/2023
Pourquoi et comment nettoyer une vanne EGR ?
La vanne EGR d'un véhicule à pour rôle principal de réduire les
-
07/12/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
07/12/2023
Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant
Centre de formation de sécurité routière, Safe Park by Simon Jean-Joseph se situe sur le port de Fort-de-France. Un projet amené en Martinique par le pilote automobile Simon Jean-Joseph. L’espace se compose d’une piste sécurisée dédiée aux ateliers, d’une salle de formation et d’un espace détente. Le centre n’a pas du tout la prétention d’apprendre aux stagiaires à conduire. Le rôle des formateurs de Safe Park by Simon Jean-Joseph : corriger et perfectionner la conduite des stagiaires. « Avec le temps les conducteurs adoptent et accumulent de petits défauts de conduite que Safe Park veut gommer » nous dit Lionel Sébas, formateur au centre.
L’installation, le regard, l’entretien, l’analyse de la route, tout ce qui assure la sécurité de l’ensemble des usagers sur les routes. Centre de formation ouvert eux entreprises et aux particuliers, l’objectif final est de mener à une meilleure sécurité routière. La piste permet de mettre les stagiaires en situation d’urgence réelle. Ces derniers peuvent être confrontés à des situations qu’ils n’ont jamais vécues. Ce qui donne au formateur l’occasion de comparer leurs réactions et comportements à ce qu’il faudrait faire dans ces cas-là.
Freinages d’urgence, pertes de contrôle, ces situations d’urgence réelles se réalisent en toute sécurité sur la piste. La partie théorique, Lionel nous la présente comme un lieu d’échange et non une salle de cours. « Les stagiaires arrivent avec beaucoup d’appréhensions. Ils pensent qu’il vont s’ennuyer, mais ce n’est pas ça. Nous sommes là pour échanger avec eux. » explique Lionel.
Ce sont des Renault Zoe que le centre a choisi pour la partie pratique sur la piste sécurisée.
Laisser un commentaire